Pieds de mails (antispam antivirus)

Salut

Grace à l’excellent tutoriel de DAMSSS, J’ai pu installé un serveur de mail postfix avec antispam et antivirus.

Le tuto ce trouve ici: forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … c&start=15

J’aurai une petit question: [déja posé mais pas de réponse]

Je voudrais que les mails envoyés et reçu par mon serveur postfix (tuto de DAMSSS), indique au pied de l’email envoyé, que ce mail a été vérifier par clamav et qu’il n’a pas détecté de virus.

En cas de Virus, Il serait bien que le receveur puisse être averti du danger du à l’infection et avoir le choix de suprimer le mail infecté sans l’ouvrir, ou d’avoir le choix de l’ouvrir.

Pour le moment, il n’est indiqué que dans l’entête (caché) du mail, que le mail a été verifié par Clamav. Le probleme il y à très peu de monde qui lisent les entêtes de chaque mail recu.

Avez-vous un retour d’expérience SVP?

Merci

des amis qui font de l’hébergement n’ont pas trouvé d’autres solution que de réecrire certains scripts.
Mais je ne me souviens plus de quel systême de mail ils dépendent.

En tout cas, sous postfix, je n’ai pas trouvé comment ajouter un message à la fin d’un mail…
Désolé.

PS: par contre, je ne me souviens plus ou ça se precise (postfix ? clamav ?) tu peux modifier l’objet du message (typiquement, en ajoutant une chaine genre “[attention virus]” devant le sujet).
Pareil avec le spam.
C’est juste que j’ai arrèté de chercher pour le pied de mail, mais on peut quand même marquer de manière repèrable (et filtrable autrement que sur les X-??? dans l’entête).