Pilote ati evergreen, besoin de firmware

Bonjour,

J’ai une ATI HD5850 et comme je n’ai pas envie d’utiliser l’abominable fglrx (qui arrive à ralentir Gnome, si si) je compile régulièrement le GIT du pilote libre ati.

Ca marche plutôt bien en 2D et la 3D commence à arriver (Stellarium se lance mais tourne à 0,5FPS). Seulement je sais que lorsqu’on utilise le pilote libre des dépôts de debian pour une carte ATI, il faut installer linux-firmware-nonfree pour avoir la 3D.

Est-ce que c’est pareil pour les puces evergreen (hd5800)? Pensez-vous que le GIT du pilote ati que j’utilise met déjà le firmware?

Merci d’avance.

Salut,

[quote=“Obidoub”]il faut installer linux-firmware-nonfree pour avoir la 3D.
[/quote]Les microcodes proprios des cartes ATI ont été sortis du noyau (sauf pour la stable). Donc il te faut firmware-linux pour utiliser le pilote libre radeon ou radeonhd avec un noyau suppérieur.
Sans ce firmware tu utilses le pilote générique “vesa”.

[quote=“Obidoub”]
Est-ce que c’est pareil pour les puces evergreen (hd5800)?[/quote]Ben je ne vois pas pourquoi ça serait différent.

[quote=“Obidoub”]Pensez-vous que le GIT du pilote ati que j’utilise met déjà le firmware?[/quote]Ben pose la question aux devs de radeonhd. Mais a priori non puisque c’est un pilote libbre.

Essaye sans firmware-linux puis avec et tu verras bien.

[quote=“talogue”]
Sans ce firmware tu utilses le pilote générique “vesa”.[/quote]
Non puisqu’avec vesa ma résolution n’est même pas correctement supportée.

[quote=“talogue”]
Essaye sans firmware-linux puis avec et tu verras bien.[/quote]
Je ne l’ai pas mis, car dans la description du paquet il est écrit que les puces graphiques vont jusqu’à RV7XX donc inutil pour moi.

Mais je vais essayer de me compiler un noyau 2.6.33, donc avec tous les firmwares intégrés, pour voir si ça marche (et au passage activer KMS)

J’ai testé KMS avec une vieille radeon X600, les paquets des dépôts officiels debian (j’ai eu besoin d’experimental), et ça marche.
Pas eu besoin de compiler quoi que ce soit.
Menfin, j’ai eu quelques bugs sur des jeux.

J’ai suivi ce qui proposé ici http://bgoglin.livejournal.com/19346.html

Je up le sujet.
J’ai écumé google avec les mots clés “evergreen ucode” “evergreen firmware” “evergreen acceleration” “r8xx ucode” “r8xx firmware”. J’ai trouvé plein de choses, même un pdf avec les spécifications techniques, mais je n’ai pas trouvé de firmware.

Donc soit il n’y en a pas, soit il n’est pas dispo.