Pilote ATI propriétaire probleme d'instalation des packets

Bonjours à tous.
Apres une nouvelle install de Debian squezz 64bit, j’ai voulue installer le pilotes propriaitaire ATI pour avoir un support 3D optimal, je l’ai donc télechargé sur le site de ATI

J’ai suivi le procedure d’instalation de ce site http://wiki.cchtml.com/index.php/Debian_Installation_Guide

Apres avoir généré les packets (sans erreur) depuis le pilote, leurs installations entre en conflit avec xserver-xorg-core.

dpkg : erreur de traitement de fglrx-driver_8.62-1_amd64.deb (--install) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so », qui appartient aussi au paquet xserver-xorg-core

Si quelqu’un à une idée ?

Code Complet:

 
dpkg -i fglrx-driver_*.deb fglrx-driver-dev_*.deb fglrx-kernel-src_*.deb fglrx-amdcccle_*.deb

(Lecture de la base de données... 125977 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de fglrx-driver (à partir de fglrx-driver_8.62-1_amd64.deb) ...
Pas de détournement « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver », aucun supprimé
Ajout de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver »
Ajout de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver »
Pas de détournement « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2_32bit by fglrx-driver », aucun supprimé
Ajout de « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1.2 to /emul/ia32-linux/usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver »
Ajout de « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1 to /emul/ia32-linux/usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver »
rmdir: échec de suppression de `/usr/share/fglrx/diversions': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de `/usr/share/fglrx': Aucun fichier ou dossier de ce type
Conservation de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver »
Conservation de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver »
Conservation de « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1.2 to /emul/ia32-linux/usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver »
Conservation de « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1 to /emul/ia32-linux/usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver »
Ajout de « diversion of /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so to /usr/lib/fglrx/diversions/libdri.so by fglrx-driver »

dpkg : erreur de traitement de fglrx-driver_8.62-1_amd64.deb (--install) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so », qui appartient aussi au paquet xserver-xorg-core

dpkg-deb: sous-processus coller tué par le signal (Relais brisé (pipe))

Suppression de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver »
Suppression de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver »
rmdir: échec de suppression de `/usr/lib/fglrx/diversions': Le dossier n'est pas vide
rmdir: échec de suppression de `/usr/lib/fglrx': Le dossier n'est pas vide
Suppression de « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1 to /emul/ia32-linux/usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver »
Suppression de « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1.2 to /emul/ia32-linux/usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver »
Suppression de « diversion of /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so to /usr/lib/fglrx/diversions/libdri.so by fglrx-driver »

Sélection du paquet fglrx-driver-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de fglrx-driver-dev (à partir de fglrx-driver-dev_8.62-1_amd64.deb) ...

Sélection du paquet fglrx-kernel-src précédemment désélectionné.
Dépaquetage de fglrx-kernel-src (à partir de fglrx-kernel-src_8.62-1_amd64.deb) ...

Sélection du paquet fglrx-amdcccle précédemment désélectionné.
Dépaquetage de fglrx-amdcccle (à partir de fglrx-amdcccle_8.62-1_amd64.deb) ...

dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de fglrx-driver-dev :
 fglrx-driver-dev dépend de fglrx-driver ; cependant :
  Le paquet fglrx-driver n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de fglrx-driver-dev (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Paramétrage de fglrx-kernel-src (8.62-1) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de fglrx-amdcccle :
 fglrx-amdcccle dépend de fglrx-driver ; cependant :
  Le paquet fglrx-driver n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de fglrx-amdcccle (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 fglrx-driver_8.62-1_amd64.deb
 fglrx-driver-dev
 fglrx-amdcccle

Personnellement j’utilise lun script de SIDUX pour installer les derniers drivers ATI (un truc du genre sgfxi, fait une recherche google pour plus de détails)
Sinon les modules ATI précompilés de la testing sont généralement assez à jour.

J’ai donc arrêté de me prendre trop la tête, et me suis dit, je vais installer le package du pilote proprio qui m’est proposé par le depot non-free et là, miracle, les pilote ce sont installé, sans conflit.

Quand j’essayais d’installer le pilote que j’avais généré, il me mettais le package du pilote proposé par le systeme en corrompu à cause des “tentative de remplacement”.
C’est peut être donc un conflit de package ??
Bizare qu’il ne mette pas d’erreur quand j’installe le pilote du depot non-free

SIDUX donc, ça m’a l’air pas mal tout ça, surtout pour avoir les derniere version…
Tu à deja testé ?

J’ai fait une install sur une machine de test. C’est effectivement pas mal, ça s’installe bien.
Il y a plusieurs scripts qui facilites la gestion du système.
Je n’ai pas creusé plus que ça.
Mais j’utilise quelques uns de script à l’occasion sur ma debian testing.
Je ne suis pas un fan des dernières versions à jours. Ce script permet justement d’installer des anciennes versions (avec ATI, plus nouveau ne veux pas dire plus performant …)
Ce script gère aussi les drivers nvidia, et peut être même d’autres (intel ?)

J’aurais pensé que plus recent voulais dire plus performant, mais y’a pas tout qui suis une logique hein :smt005

Malgré les pilotes installé, j’aimerais comprendre les conflit avec x org et les “tentative de remplacement”… debugger tout ça quoi

[quote]J’ai donc arrêté de me prendre trop la tête, et me suis dit, je vais installer le package du pilote proprio qui m’est proposé par le depot non-free et là, miracle, les pilote ce sont installé, sans conflit.
[/quote]
Dans ce cas, la coche verte “résolu” s’impose :wink:

Tu as bien de la chance, car lorsque j’ai fait ça je me suis retrouvé avec un écran noir au démarrage de ma session, sur toutes les consoles… Je ne sais pas de quoi ça vient, mais je vais devoir restaurer mon xorg.conf depuis un Live CD.

C’est vrai, j’ai eu de la chance, car les pilote ATI ne sont pas une mince affaire. Mais apres tout je n’ai pas fait grand chose apart installer les packages (fglrx) du depot non-free.

Ton probleme viens des pilote non-free ou ceux généré par le binaire du pilote proprio ?

[quote=“BbT0n”]C’est vrai, j’ai eu de la chance, car les pilote ATI ne sont pas une mince affaire. Mais apres tout je n’ai pas fait grand chose apart installer les packages (fglrx) du depot non-free.

Ton probleme viens des pilote non-free ou ceux généré par le binaire du pilote proprio ?[/quote]
Du pilote non-free depuis les dépôts. Comme j’ai intégré les dépôts “experimental”, ça vient peut être de là, je ne sais pas.

Pour ma part, lorsque j’installe les drivers propriétaire d’ATI pour ma 4850HD, je télécharge les derniers drivers, je rend exécutable le .run et je fais simplement un :
cd Desktop
sudo ./ati*.run
aticonfig --initial -f
reboot

et j’ai la 3D. Je tourne à 10k FPS à peu sous glxgears (enfin, les 3 roues mécaniques, me souviens plus du nom du testeurs… :smt003 )

glxgears :mrgreen:

[quote=“Berillions”]Pour ma part, lorsque j’installe les drivers propriétaire d’ATI pour ma 4850HD, je télécharge les derniers drivers, je rend exécutable le .run et je fais simplement un :
cd Desktop
sudo ./ati*.run
aticonfig --initial -f
reboot

et j’ai la 3D. Je tourne à 10k FPS à peu sous glxgears (enfin, les 3 roues mécaniques, me souviens plus du nom du testeurs… :smt003 )[/quote]
Oui c’est ce que j’avais fait à l’époque mais pour les mises à jour c’est pas top… C’est pas propre car si on veut le désinstaller on ne sait pas ce qu’il faut virer, et les dépendances ne sont pas gérées, bref, vaut mieux éviter si c’est pour avoir une distrib clean et stable.

La solution de facilité pour gérer les versions: http://smxi.org/site/install.htm

Cluxter à raison sur les dependence des packets. Ce n’est peut être pas la toute derniére version des pilote mais on est tranquille au niveau des dependance des packages.

J’avais fait la meme chose que toi piratebab, mais le jours ou je me suis recompilé un kernel 1000hz, les pilote ne fonctionnais plus, pour je ne sais quel raison.

Mais j’avais lu sur le fofo d’ubuntu, qu’il y avais une manip à faire quand on un un kernel RT…
http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run d’ou mon interet pour compiler mes propres package…