Pilote ATI

Bonjour,

Je viens d’installer debian, et j’aimerais savoir qu’elles pilotes je dois installer pour la carte graphique.
Je possède une carte ATI: -Fabricant: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
-Matériel: RV730 Pro AGP [Radeon HD 4600 Series]
-Pilote: radeon
-Noyau: v2.6.35
-Supporté: Oui

J’ai pris ces informations sur le site qui est donné sur le wiki, mais je ne sais pas si j’ai dèja le bon pilote ou pas? J’ai un vieux PC et quand je déplace une fenêtre par exemple elle saccade. C’est pourquoi je pense que c’est le pilote.
J’ai aussi regardé les pilotes mais je ne sais pas lequel prendre: flgrx, xserver-xorg-video-ati, xserver-xorg-video-all …

Si vous pouviez m’aider je vous en serais tres reconnaissant!

Bonjour,
essayes de prendre le pilote sur le site de AMD.

Le lien suivant est compatible 32 et 64 bits:
http://support.amd.com/fr/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx

En espérant avoir pu t’aider.

Cordialement.

Salut

Pour ta carte, dans les dépots de squeeze il y a :

Radeon qui est le pilote libre (xserver-xorg-video-radeon) pour lequel il est conseillé d’installer en plus le paquet firmware-linux-nonfree pour en tirer profit pleinement.

Catalyst qui est le pilote propriétaire (fglrx-driver) qui permettrait de mieux exploiter les possibilités de la carte graphique mais dont la procédure d’installation est un petit peu plus complexe.

Donc tu me conseille d’installer fglrx-driver? j’ai trouvé un tuto qui me paraît compréhensible:
wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Chez moi la différence de performance entre le driver libre et catalyst est assez nette, c’est pourquoi j’ai adopté catalyst sur ma squeeze…mais c’est pas libre et si tu souhaites pouvoir profiter de compiz le pilote libre radeon (avec le paquet firmware-linux-nonfree) le permet très bien aussi.

Merci, j’arrive pas à comprendre comment installer xserver-xorg-video-radeon, j’ai fais apt-get install xserv…-radeon, que dois je faire après?

Sur une squeeze neuve le pilote radeon est déja installé et utilisé par défaut.
Il suffit juste d’installer en plus le paquet firmware-linux-nonfree pour en profiter pleinement. Il n’y a rien de plus a faire.

Merci pour vos réponses, j’ai rajouté firware-linux-nonfree.

Mon PC saccade toujours donc j’ai l’impression que ce n’est pas un problème de pilote sur la carte.

Cordialement

Tu peux essayer très simplement le driver propriétaire : dans un terminal root :

puis générer le xorg.conf en faisant (toujours dans le terminal root)

Puis redémarrer le système.

En ayant rebooter l’ordinateur après avoir installé firmware-linux-nonfree, SURPRISE plus de saccadement tout fonctionne correctement!!! Merci pour votre aide!