Pilote BCM4312 (réseau wifi)

Ave
J’ai installé Debian récemment et j’ai un problème de réseau sans fil.
Ma carte réseau est une BCM4312 802.11a/b/g (rev 02).
J’ai suivi les instructions de la doc ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx?s[]=bcm4312#ndiswrapperbcm4311_et_bcm4312_rev_02_par_ndiswrapper
Mais ça ne fonctionne pas, network-manager affiche (pour le réseau sans fil): “déconnecté” ou “périphérique non prêt”.
J’ai redémarré sous W$ pour activer le bouton wifi (qui n’est absolument pas géré sous Debian), sans résultat supplémentaire.

Je ne sais plus quoi faire.

Merci d’avance
Zoox

Le bouton wifi active généralement matériellement ta carte wifi et est donc actif sous debian comme sous nimporte quel autre OS. Par contre, il se peut que les leds ne marchent pas et que tu ne vois donc pas l’activaion.

Si tu es sûr que le bouton wifi est sur la bonne position (tu arrives à te connecter depuis windows) et que cela ne marche toujours pas, poste les résultats des commandes ifconfig et iwconfig.

De plus est-ce que tu as fait des manips particuliers (en suivant la doc ubuntu par exemple) ?

[quote=“sidell”]Le bouton wifi active généralement matériellement ta carte wifi et est donc actif sous debian comme sous nimporte quel autre OS. Par contre, il se peut que les leds ne marchent pas et que tu ne vois donc pas l’activaion.

Si tu es sûr que le bouton wifi est sur la bonne position (tu arrives à te connecter depuis windows) et que cela ne marche toujours pas, poste les résultats des commandes ifconfig et iwconfig.

De plus est-ce que tu as fait des manips particuliers (en suivant la doc ubuntu par exemple) ?[/quote]

Laisse béton ndiswrapper le pilote est accessible regarde du côté du :

salut,
+1,

ou aptitude c´est selon :slightly_smiling:

Je confirme, c’est ce que je suis obligé de faire. Autement dit :

# m-a a-i -i broadcom-sta-source avec ou sans “s” a la fin, je ne sais plus.

Ça m’ennuie, c’est le dernier truc de pas libre sur mon portable :confused:

Je confirme, c’est ce que je suis obligé de faire. Autement dit :

# m-a a-i -i broadcom-sta-source avec ou sans “s” a la fin, je ne sais plus.

Ça m’ennuie, c’est le dernier truc de pas libre sur mon portable :/[/quote]

Chez moi c’est un 4311 rev 01 mais il me sembler que cela fonctionner pareil avec comme choix de driver wl

http://packages.debian.org/fr/sid/firmware-b43-installer

Plop,

sidell > les leds fonctionnent, c’est juste le bouton qui n’est pas géré par Debian. Si le bouton est activé sous W$, il est activé au démarrage de Debian, et inversement s’il n’est pas activé.
Pour des manips spécifiques déjà effectuées, je crois que nous n’avons tenté que l’utilisation de ndiswrapper. iwconfig renvoyait des choses assez particulières avec des off partout (un post du résultat ce soir, quand je revoie zoox).

Pour b43, il me semblait que ce pilote ne gérait pas la rev 02 de la carte wifi. Mais on ne perd rien à tenter. Suite de l’épisode plus tard, donc, une fois que j’aurai revu zoox. :stuck_out_tongue:

Et enfin, ravi de voir qu’il y a une solution avec m-a ! Etant donné que je n’ai jamais eu de problème avec cette petite bête, ça rassure. Encore une fois, suite de l’épisode plus tard.

Merci pour vos réponses :wink:
Duna

EDIT : Pour ceux qui n’auraient pas compris, j’aide zoox IRL pour l’installation et la configuration de sa Debian. D’où ma réponse “à sa place”.

[quote=“Dunatotatos”]
EDIT : Pour ceux qui n’auraient pas compris, j’aide zoox IRL pour l’installation et la configuration de sa Debian. D’où ma réponse “à sa place”.[/quote]

C’est très bien ça :023

Vous m’avez fait re-regarder cette page :
wiki.debian.org/bcm43xx#b43-b43legacy-squeeze

Visiblement, ma carte ([14e4:4315] (rev 01)) doit marcher avec firmware-b43-lpphy-installer

Bon, ce n’est pas 100% libre, mais je suis content :smiley: . M’en vais voir si c’est mieux que le pilote wl

edit : ça marche 100% pour moi, youhou! J’aurais dû me tenir un peu mieux au courant des évolutions!

edit : J’ai du mal à voir pourquoi b43 n’est pas tout à fait libre. C’est un truc incompréhensible du genre : “le pilote est libre, mais pas le firmware”?

Je regrette vraiment ma vieille atheros avec le ath5k décidément…

[quote=“zenblagger”]Il faut utiliser openfwwf qui lui est 100% libre: http://www.ing.unibs.it/~openfwwf/. Mais sous debian, c’est un peu sportif à installer. J’avais donné le mode d’emploi, il y a quelque temps. Mais avec l’interdiction de mon pseudo et la suppression de certains de mes posts par ducon, je ne sais pas si on peut retrouver cela.

PS: fonctionne avec la (rev1) de mon dell inspiron; mais je ne pense pas que cela fonctionne avec la (rev2).[/quote]
extrait de mon lspci : 0b:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY (rev 01)
Ça devrait le faire à priori, non? bon, je vais regarder, mais je ne suis pas un gros bidouilleur, donc si un paquet debian pouvait exister un jour… De plus, le wpa ne fonctionne pas apparement avec b43 … Donc retour à wl bongré mal gré… :confused:

edit : Ton lien, tu me l’avais déja filé en effet, mais je ne suis pas plus doué! :smiley: .

edit2 : Lors du make, il me manque b43-asm apparement… :confused: Bon, j’ai trop besoin du wifi pour l’instant, faut que je sois sûr avant de faire une bêtise

Pourquoi le wpa ne fonctionne pas, je n’en sais rien, j’avais droit à “mot de passe erroné”… Mais je commence à me demander si ça ne venait pas le la box, car après elle n’aparaissait même plus (même avec wl au lieu de b43). Je n’ai pas réessayé depuis. Par contre, là je suis dans mon appart, et avec b43, je capte des réseaux que je n’avais pas avant, j’ai donc accès au freewifi du voisin, donc pas besoin d’abonnement internet, j’utilise les codes de mes parents. C’est toujours ça!
Je te remercie pour le lien, je vais réessayer! :slightly_smiling: À ton avis, le travail de openfwwf sera inclu directement dans b43-installer un jour?

[quote=“zenblagger”]Sur fedora et blag 140k beta, il fonctionne out of the box en live cd.
Pareil sur Trisquel; donc je suppose que c’est de même sur les *buntu.[/quote]
Je vais retenter l’aventure blag, en attendant la gnewsense 3 dans ce cas. Ce serait bon de l’inclure à debian un de ces quatres. Ce qui est bizarre, c’est qu’il soit présent dans *buntu (Trisquel), et pas dans debian! :open_mouth:

En tout cas, si debian veut toujours supporter le libre, il faudra bien un jour mettre les openfwwf ! Je ne suis pas très bon en anglais, mais avec un peu de temps je posterai bien un rapport de bogue (il faudrait me renseigner avant aussi :slightly_smiling: )

Déja fait apparement : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=513974

Je suis à l’install avec le lien que tu m’as donné, il faut installer devscripts pour avoir debuild, mais ça se passe bien pour l’instant. heuresement, il y a tor pour passer outre les restrictions des hotspots vers les svn :smiley:

module-assistant POWAA !!

Merci pour votre aide, c’était juste ce qu’il fallait pour que ça fonctionne.

Ave

Merci à tout le monde

Pas de quoi! Module-assistant est parfait pour ce genre de choses! Il faudra juste relancer cette commande si tu mets le noyau à jour, mais du moment que tu gardes les paquets source (broadcom-sta-source et broadcom-sta-common), tu pourras recompiler sans avoir besoin d’internet :slightly_smiling: .
Ne faites pas comme moi, tenez-vous au courant si c’est supporté par un pilote libre à l’avenir :wink: