Pilote (debian sarge)

Bonjour a tous!
Alors je m’explique, je dois dans le cadre de mon stage, gérer un serveur pour deployer des images, sauvegarder des données etc…
L’entreprise dans laquelle je fais mon stage ne voulant pas trop investir, je me suis tourné plus vers linux que vers windows 2003 serveur.
Sachant que je n’y ai jamais touché, j’ai demandé conseil a un de mes profs qui ma conseillé d’installer une Debian, et Samba pour la gestion des données.

Jusque la ça va.
Mais les problèmes commencent a l’installation de debian, je prend la netinstall dispo sur leur site je reboot avec … mais impossible de trouver les drivers de ma carte réseau… au bout de quelques essais infructueux je rajoute une carte réseau sur le port pci et je passe a l’étape suivante.
Il ne reconnais pas mon disque dur, ce dernière comme l’ordi étant neuf, je ne comprend pas, c est un western digital WDS5000 mais impossible de trouver avec quoi l’installer.

Je télécharge actuellement la version dvd complète de debian sarge, en espérant que ca règle mon problème.
des infos? quel pilote choisir dans cette liste de noms sans signification pour moi?

hades

Euh si tu dois tout installer depuis zero, pourquoi ne pas prendre une Etch ? Sarge, c’est l’ancienne stable, donc tu auras déjà nettement moins de drivers disponibles.

ah ok je pensais que c’était l’inverse, je vais essayer une etch alors.
Mais je me dis que finalement je ne suis sur de rien, dites moi debian.org/CD/http-ftp/#stable ca c’est bien la version etch? ou la version sarge?

Merci pour ce premier pas

Oui, c’est bon, tu n’as plus qu’à télécharger le CD ou DVD correspondant à l’architecture du serveur et à la graver. Ou alors tu peux faire une netinstall si tu préfère :wink:

Tu peux arrêter de télécharger sarge qui est l’ancienne version de Debian et qui n’est plus maintenue. La version stable actuelle est etch, actuellement en révision 3 (4.0r3). Et inutile de télécharger les DVD, un CD netinstall ou n° 1 suffit pour l’installation de base, ensuite les autres paquets nécessaires peuvent être téléchargés depuis les mirroirs.

Etch contient un noyau 2.6.18 plus récent que les 2.4.27 et 2.6.8 de sarge, qui prend en charge plus de matériels. Cependant etch elle-même et son noyau commencent pas mal à dater, et il se peut que du matériel récent ne soit pas pris en charge, notamment en ce qui concerne les contrôleurs SATA et ethernet.

Si tu peux nous faire un inventaire de la machine (carte mère, chipset, contrôleur disque, ethernet…) on pourra te dire s’il est pris en charge.

ne voulant pas oublier des infos j’ai utilisé Everest :

Ordinateur:
  Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Professional
  Service Pack du système                           Service Pack 2
  DirectX                                           4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
  Nom du système                                    SERVEUR-VOSTRO
  Nom de l'utilisateur                              Admin

Carte mère:
  Type de processeur                                Unknown, 2400 MHz (4 x 600)
  Nom de la carte mère                              Inconnu
  Chipset de la carte mère                          Inconnu
  Mémoire système                                   2037 Mo
  Type de BIOS                                      Award (03/21/08)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       Intel(R) G33/G31 Express Chipset Family  (128 Mo)
  Moniteur                                          Écran Plug-and-Play [NoDB]  (CNT6010176)
  Moniteur                                          Écran Plug-and-Play [NoDB]  (CNT6010176)

Multimédia:
  Carte audio                                       Realtek HD Audio output

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    Intel(R) ICH9 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 2926
  Contrôleur IDE                                    Intel(R) ICH9 4 port Serial ATA Storage Controller 1 - 2920
  Disque dur                                        WDC WD5000AAKS-75A7B0  (465 Go, IDE)
  Lecteur optique                                   Optiarc DVD+-RW AD-7200S
  État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
  C: (NTFS)                                         131061 Mo (110462 Mo libre)

Entrée:
  Clavier                                           Périphérique clavier PIH
  Souris                                            Souris HID

Réseau:
  Carte réseau                                      Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family  (192.168.0.52)
  Carte réseau                                      Intel(R) 82562V-2 10/100 Network Connection

Périphériques:
  Contrôleur USB1                                   Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2934 [NoDB]
  Contrôleur USB1                                   Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2935 [NoDB]
  Contrôleur USB1                                   Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2936 [NoDB]
  Contrôleur USB1                                   Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2937 [NoDB]
  Contrôleur USB1                                   Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2938 [NoDB]
  Contrôleur USB1                                   Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2939 [NoDB]
  Contrôleur USB2                                   Intel(R) ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller - 293A [NoDB]
  Contrôleur USB2                                   Intel(R) ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller - 293C [NoDB]
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
  Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB

Je suppose que le contrôleur ethernet Realtek RTL8139 est la carte PCI que tu as ajoutée.

Bon, les mauvaises nouvelles.
Le chipset Intel ICH9 de la carte mère est plutôt récent. D’après ce que j’ai trouvé, son contrôleur SATA n’est pris en charge qu’à partir du noyau 2.6.19 en mode AHCI, et à partir du noyau 2.6.20 en mode IDE. Son contrôleur ethernet 82562V-2 n’est pris en charge qu’à partir du noyau 2.6.24, par le nouveau pilote e1000e.

Et comme je l’ai écrit plus haut, etch n’a qu’un noyau 2.6.18.

mais y a t’il une autre “distrib” que etch me permettant d’utiliser mon matériel et samba pour gerer les données? (ubuntu … mandrake )

PS: désolé des questions cons mais linux c’est tout nouveau pour moi

Ubuntu Server 8.04 devrait prendre en charge ton matériel vu qu’elle intègre un kernel 2.6.24 de mémoire.

Ou alors tu as la solution d’utiliser une Debian Lenny, actuellement en testing et future stable.

Je suis en train de télécharger la version 8.04 prise icic (htpp://www.ubuntu-fr.org/telechargement)

J’essai et je vous tiens au courant, merci pour le coup de main deja :slightly_smiling:

hadeS

[EDIT] je télécharge aussi celle ci : (ubuntu.com/getubuntu/download)
C’est la deuxieme la version serveur dont j’ai besoin je pense mais a tout hasard je prend les deux en attendant de savoir.

Debian testing (lenny) netinstall --(image recente chaque semaine ou chaque jours) de tail inferieur a 200 mo ensuit etu installe le minimum .
tu passe en sid (unstable) avec un kernel 2.6.25

tu peux aussi avoir une etch avec un kernel 2.6.25 seulment elle ne sera pas homogène etch/lenny/sid