Pilote d'imprimante foo2hbpl2 introuvable (Bookworm)

Bonjour,
Je ne trouve ce pilote qui allait bien pour mon imprimante Epson Aculaser CX 17, ni dans la liste des paquets rinter-driver de Bookworm, ni même sur le web.

Après avoir essayé un certain nombres d’autres pilotes Epson, aucun n’a fonctionné. (je les ai tous installé via printer-driver-all, mais évidemment pas tous essayé!)

Si vous avez une adresse…

Souvent embarrassé avec Epson et Canon (pas seulement pour les imprimantes) qui ne sont pas souvent Linux compatibles, pas même compatissants, j’ai pu voir sur le web que Brother était très fraternel avec les utilisateurs de Linux.

merci pour votre attention

Adresse → Debian
printer-driver-foo2zjs: /usr/bin/foo2hbpl2

Canon TS5350 marche très bien :slight_smile:

Merci, c’est bien ça.

Oui, certaines fonctionnent, d’autres non.
Et le SAV Canon est très méprisant dés qu’on évoque Linux, de quoi décourager tous les utilisateurs de Linux soit débutants, soit qui n’ont pas un goût prononcé pour les taches d’administration. (je me sens toujours les deux, et «le temps ne fait [presque] rien à l’affaire»)

J’avais aussi rencontré ce mépris lorsqu’il s’agissait d’appareil photo programmable.

Ma première canon jet d’encre fonctionnait bien, ( au début des années 2000 et de mon arrivée sur la planète Linux) avec la fonction de purge fournie dans les paquets Debian. Mais sa durée de vie a été assez réduite.

Il m’a fallu pas moins de 5 secondes pour trouver foo2hbpl2 avec ideb, que j’avais sous la main il est vrai (et que je connais assez bien).
ideb -fs foo2hbpl2

en bash on aurait aussi
dpkg -S foo2hbpl2

ou avec apt-file :
apt-file search foo2hbpl2

Faux. Ne trouvera rien de ce qui n’est pas installé. Tu n’as pas essayé.

-S  ->  Search for a filename from installed packages.

Présuppose l’installation du paquet apt-file, et de l’initialisation d’une database (un peu lourdingue).
ideb fait abstraction de toutes ces hypothèses, en assurant la recherche la plus rapide possible, en utilisant potentiellement apt-file si installé, mais s’en passe sinon.

Parc e que apt-file update est lourdingue?

Tout étant relatif, 2 secondes, c’est court dans une vie, mais apt-file est effectivement une opếration lourde, si l’on compare aux opérations d’ideb qui se chiffrent en milli-secondes, ideb étant axé sur la performance maximale (opérations exclusivement très bas niveau).

time apt-file search foo2hbpl2
apt-file search foo2hbpl2  1,66s user 1,86s system 146% cpu 2,397 total

Comme apt-file n’était pas installé dans ce cas, il faut donc ajouter le temps d’installation, puis d’initialisation de la database apt-file, ce qui doit faire une opération d’au moins 2 minutes minimum, apt étant aussi une opération lourde.
Stocker localement des centaines de milliers de lignes de fichiers de paquets dont on utilise 0.1% a très peu d’intérêt.

Plus généralement, la difficulté de la variété de commandes est qu’il faudrait faire une préanalyse du paquet, et savoir que pour un paquet installé, il faut la commande A, et non installé, la commande B.
Utiliser apt-file pour un paquet installé est inadéquat, mais ‹ fonctionne ›.
ideb recherche donc automatiquement la meilleure voie possible (la plus rapide) pour atteindre un résultat.
C’est un couteau suisse du paquet.

VRAI, J’ai essayé,
mais effectivement je l’avais d’installé.
De même pour apt-file.

dans ton script il y a ça :
if [ -x /usr/bin/apt-file ] ; then apt-file search $P

(d’ailleurs tu ne testes pas l’existence de la base de données ,

Pas de bol effectivement pour faire la différence entre le vrai et le faux, et tirer des conclusions hâtives. Si tu installes un pilote printer-driver-foo2zjs dont tu n’as pas besoin, alors josephtux estime lui que foo2hbpl2 est introuvable, tu dois effectivement avoir un sacré ménage à faire dans ta machine, mais c’est un autre sujet.
La seule chose qui soit ‹ vraie › est que dpkg ne trouvera rien de ce qui n’est pas installé, conformément à son manuel.

Bien conforme à la description faite plus haut:

ideb fait abstraction de toutes ces hypothèses, en assurant la recherche la plus rapide possible, en utilisant potentiellement apt-file si installé, mais s’en passe sinon.