Pilote graphiques grand débutant

Salut
Ca y est je me suis lancé avec la version Sarge qui c’est installée impec le seul souci est que les drivers de ma carte vidéo Kyro II 3D Prophet 4500 ne sont pas intégrés dans la distribution (heureusement j’ai gardé le noyeau 2.4 sinon pas de drivers).
Bon j’ai l’adresse du site, la méthode d’install avec la commande tar mais je ne maitrise rien de rien en ligne de commande.
Mes questions :

  • Comment télécharger en ligne de commande le driver et où le télécharger pour que la dite commande puisse l’utiliser.

  • Je peux aussi mettre le driver sur une disquette en FAT32 avec w$ mais je ne sais pas monter une disquette et toujours pas ou copier ce fichier pour la commande

  • Vous avez une autre solution

Voici la méthode que je vais tenter de suivre.
http://www.trustonme.net/didactels/121.html

Ayez pitié d’un pauvre débutant et soyez le plus précis possible car à la vue de mes questions vous jugerais de mon niveau (pitoyable).

Mais bon y’a un début à tout.

Merci d’avance.

tout d’abord, la base de ladministration en ligne de commande, gerer les paquets, c la base pour une debian à jour et propre:
apt-get update, pour mettre à jour la liste des paquets
apt-cache search , pour chercher les paquets qui concerne un topic donné
apt-get install pour télécharger le paquet une fois que tu connais son nom. les dépendances sont conservées, et une commande d’un paquet peut en télécharger plusieurs d’un coup pour que tout reste cohérent.
apt-get upgrade, pour faire une mise à jour simple de tes paquets installes

premiere application:
apt-get wget
pour telecharger et installer un downloader en ligne de commande.

une fois ce paquet installé, tu va pouvoir commencer a travailler ton pilote
cd
pour revenir dans ton repertoire utilisateur (pwd, pour savoir ou tu es)
ensuite
wget powervr.com/Downloads/Driver … 1.21-7.tgz
ca telecharge le fichier la ou tu te trouve, et si ca plante en route, tu peux reprendre, en rajoutant un ‘-c’ à la même commande (que tu peux rappeler avec la fleche en haut, ou fleche en haut plusieurs fois, si tu as fais d’autres choses entre temps)

voila. normalement tu dois avoir le fichier ~/powervr-2.01.21-7.tgz (càd powervr-2.01.21-7.tgz dans ton répertoire de base)
ce n’est pas celui qui est désigné dans le “cookbook” dont tu as donné le lien, mais c’est celui du site officiel kyro.

ensuite, tu fais ce qu’il disent:
tar xzvf powervr-2.01.21-7.tgz
(x pour extraire, z pour la decompression gzip, v pour verbeux, f pour prendre ta source de tar dans un fichier - .tgz est un raccourci pour .tar.gz = tarré gzippé)
cd powervr-2.01.21-7
(on descend dans le répertoire extrait)
make install
(qui lance la compilation et l’installation du pilote, qu’on appelle plus courament sous linux un module)
et la, il va te dire qu’il ne peut rien faire parcequ’il ne trouve pas les sources du noyau (normalement, si j’ai bien lu le makefile) :laughing:

il faut les installer:
uname -r
pour connaitre la version >exacte< de ton noyau
apt-get install kernel-source-
cd /usr/src
tar xjf kernel-source-<…>
pour ENFIN décompresser les sources de ton noyau actif (le j, c’est pour utiliser une autre forme de compression - le bzip2 - et on evite le v parceque ca serait vraiment trop verbeux)
ensuite, tu retourne dans le repertoire ou tu avais fait le make qui plante, et tu le refais
voila, la, tu es arrivé au moins à la moitié du boulot :slightly_smiling:
la prochaine fois, on passe à la config du serveur X
n’oublies pas que si une commande ne marche pas ( bash: : command not found ), tu peux toujours essayer de trouver et d’installer le paquetage qui la contient…
“patience et longueur de temps font plus que force ni que rage” disait richard mark à bill

MattOtop a oublié de te dire qq chose de très important :
“après tout ça, tu as mal à la tête” :wink:

tout est expliquer ds l’url que tu propose.
apres si tu bloque fais ns signe.
si tu compte installer des jeux, je te conseil wine
pr plus dinfo : 60gp.ovh.net/~winefr/