Pilote NViDIA (install debutant)

Bonjour !

C’est mon premier post, je me lance sur Debian, et j’ai quelques petits problèmes à l’installation du pilote NVIDIA. (J’ai une NVIDIA GeForce Go 8600M GT sur un portable)

J’ai tenté de suivre les conseils donnés sur le site de nvidia avec leur run *.sh, mais ça ne marchais pas car il me disait mon serverX était en toujours en fonctionnement… comment le couper ?

Ensuite, j’ai suivi un autre tutorial, rajouté des sources dans mon sources.list et installer le NVIDIA-GLX | NVIDIA-SETTINGS mais ça ne marche pas, je n’ai pas le pilote avec tous les supers réglages, juste trois cases à cocher pas de double ecran, resolution … et en plus, au demarrage, dans Grub, j’ai deux propositions debian 486 et 686 … de quoi s’agit il ? en plus cela crash … j’ai du bidouiller et mettre “vesa” à la place de “NVIDIA” dans mon xorg.conf …

mon sources.list (mais il me fait des erreurs)

# 
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r2 _Etch_ - Official i386 NETINST Binary-1 20080103-00:44]/ etch contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r2 _Etch_ - Official i386 NETINST Binary-1 20080103-00:44]/ etch contrib main

# DISTRO
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

#SECURITE
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

# ajout MAISON

#deb mulitmedia
deb http://www.debian-multimedia.org etch main
deb http://www.debian-multimedia.org stable main
deb http://www.backports.org/debian etch-backports main contrib non-free
deb http://www.planet-moll.de/debian sarge main 

deb http://http.us.debian.org/debian/ etch main
deb-src http://http.us.debian.org/debian/ etch main

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

Auriez-vous donc un bon sources.list à me conseilller, et/ou un bon tuto d’install du drivers NVIDIA sur debian ??? et comment revenir à mon etat d’origine ??? et comment quitter le serverX finalement ??? plein de questions !
Merci d’avance en tout cas ! et bonne année à tous !

viewtopic.php?f=8&t=5659
viewtopic.php?f=8&t=1682

20 secondes en regardant dans Trucs et Astuces :wink:

le .run de Nvidia c’est le mal, utilises les liens d’Ashgenesis et si tu as des questions, n’hésites pas

hello !

Merci pour vos liens ! je suis actuellement le tutos de http://www.andesi.org/index.php?node=83

Tout allait plutôt bien sauf à l’étape:

m-a build nvidia-kernel-source

mon terminal m’insulte comme ça:
" La construction du paquet nvidia-kernel-source a échoué. │
│ Que souhaitez-vous faire ?
VIEW Examiner le fichier journal de la construction
CONTINUE Passer et continuer avec l’opération suivante
STOP Arrêt du traitement des commandes de construction "

pour view ça me dit:
“│ Build log starting, file: ↑
│ /var/cache/modass/nvidia-kernel-source.buildlog.2.6.18-5-686.1201436973 ▮
│ Date: Sun, 27 Jan 2008 13:29:33 +0100”

Auriez-vous une piste siouplait ? et en passant juste en dessous je suis censer faire ça:

dpkg -i /usr/src/nvidia-kernel-<version_etc>.deb

mais je ne récupère pas la version avec tab … comment faire alors ?

Merci d’avance, et vive Debian !

Juste pour préciser, avant que tu ne perdes du temps : il me semble que le pilote fourni dans les dépôts non-libres de Etch n’est pas compatible avec la 8600. Pour le savoir, installe le paquet nvidia-glx et regarde si ta carte est mentionnée dans /usr/share/doc/nvidia-glx/README.txt.gz

Si elle n’y est pas, il te faudra faire avec le driver fourni dans les dépôts de Lenny, voire de Sid.

carrément, tu avais raison… merci de ton avertissement cela m’évite de me tordre les boyaux de la tete pour rien ! je vais donc tenter avec les dépôts de sid puis lenny …on verra bien ! merci encore, et peut-ere à tout à l’heure …

re-salut !

Je viens mettre à jour mon sources.list avec lenny non-free et il me propose des mises à jours de dingues … moi qui ne voulait qu’avoir le nvidia-glx compatible avec ma geforme 8600gt !!

a votre avis, j’installe ou non ?

acpi-support alsa-utils amule amule-common apt apt-utils aptitude avahi-autoipd avahi-daemon base-passwd bc bind9-host binutils bluez-gnome bluez-utils bsdmainutils bsdutils bug-buddy busybox bzip2 capplets-data cdparanoia cdrdao cpio cpp cpp-4.1 cpufrequtils cron cupsys cupsys-bsd cupsys-client cupsys-driver-gutenprint dbus dc debianutils deskbar-applet desktop-file-utils dhcdbd dhcp3-client dhcp3-common diff discover1 dnsutils dpkg dpkg-dev dselect dvd+rw-tools e2fslibs e2fsprogs ed eject eog evince evolution-data-server evolution-data-server-common evolution-webcal exim4 exim4-base exim4-daemon-light fast-user-switch-applet file file-roller findutils fontconfig fontconfig-config foomatic-db-gutenprint g++ g++-4.1 gcalctool gcc gcc-3.4-base gcc-4.1 gcc-4.1-base gcj-4.1-base gconf-editor gconf2 gconf2-common gdb gdebi gdm gedit gedit-common genisoimage gettext-base gftp gftp-common gftp-gtk gftp-text gij gij-4.1 gimp gimp-data gksu gnome-about gnome-applets gnome-applets-data gnome-btdownload gnome-control-center gnome-desktop-data gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-keyring-manager gnome-media gnome-media-common gnome-menus gnome-nettool gnome-panel gnome-panel-data gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-terminal-data gnome-themes-extras gnome-utils gnome-volume-manager gnomebaker gnupg gparted gpgv grep groff-base grub gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-esd gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-gnomevfs gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-x gtk2-engines gtk2-engines-pixbuf gtkhtml3.8 gucharmap gzip hal hdparm hostname hpijs hpijs-ppds hplip hplip-data icedax icedove icedove-locale-fr iceweasel iceweasel-gnome-support iceweasel-l10n-fr ijsgutenprint imlib11 info initscripts iproute iptables iputils-arping iputils-ping ispell k3b kde-i18n-fr kdebase-bin kdelibs-data kdelibs4c2a klogd lapack3 less libaa1 libacl1 libao2 libarts1c2a libartsc0 libasound2 libasyncns0 libatk1.0-0 libatm1 libattr1 libaudio2 libaudiofile0 libavahi-client3 libavahi-common3 libavahi-glib1 libavahi-qt3-1 libblkid1 libbluetooth2 libbonobo2-0 libbonobo2-common libbonoboui2-0 libbonoboui2-common libbz2-1.0 libc6 libc6-dev libc6-i686 libcaca0 libcairo-perl libcairo2 libcdparanoia0 libcomerr2 libcpufreq0 libcucul0 libcupsimage2 libcupsys2 libcurl3 libcurl3-gnutls libdaemon0 libdb4.2 libdb4.3 libdb4.4 libdbus-1-3 libdbus-glib-1-2 libdc1394-13 libdiscover1 libdrm2 libdv4 libdvdread3 libedata-book1.2-2 libedit2 libenchant1c2a libevent1 libexif12 libexpat1 libfaad0 libfam0 libfontconfig1 libfreetype6 libfribidi0 libg2c0 libgail-common libgc1c2 libgcc1 libgcj-bc libgconf2-4 libgcrypt11 libgda2-3 libgdl-1-0 libgimp2.0 libgksu2-0 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglade2-0 libglib-perl libglib2.0-0 libglibmm-2.4-1c2a libglu1-mesa libgnome-desktop-2 libgnome-keyring0 libgnome-media0 libgnome-menu2 libgnome-pilot2 libgnome-window-settings1 libgnome2-0 libgnome2-common libgnome2-vfs-perl libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data libgnomeprintui2.2-0 libgnomeprintui2.2-common libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-bin libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgnutls13 libgphoto2-2 libgphoto2-port0 libgsf-1-114 libgsm1 libgstreamer-plugins-base0.10-0 libgstreamer0.10-0 libgtk1.2 libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtk2.0-common libgtkhtml2-0 libgtkhtml3.8-15 libgtkmm-2.4-1c2a libgtop2-7 libgutenprint2 libgutenprintui2-1 libhal-storage1 libhal1 libhsqldb-java libice6 libicu36 libidl0 libidn11 libieee1284-3 libimlib2 libjack0.100.0-0 libjpeg62 libkpathsea4 libkrb53 liblcms1 libldap2 liblircclient0 liblockfile1 liblua50 liblualib50 liblzo2-2 libmagic1 libmagick9 libmetacity0 libmms0 libmodplug0c2 libmozjs0d libnautilus-extension1 libncurses5 libncursesw5 libnewt0.52 libnfsidmap2 libnl1-pre6 libnm-glib0 libnm-util0 libnotify1 libnspr4-0d libnss-mdns libnss3-0d libogg0 liboil0.3 liborbit2 libpam-modules libpam0g libpanel-applet2-0 libpango1.0-0 libpaper1 libpcre3 libpisock9 libpng12-0 libpulse0 libqt3-mt libqt4-core libqt4-gui libraw1394-8 libreadline5 librpcsecgss3 librsvg2-2 librsvg2-common libsane libsasl2-2 libscrollkeeper0 libsdl-image1.2 libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa libselinux1 libsemanage1 libsensors3 libsepol1 libsexy2 libshout3 libslang2 libslp1 libsm6 libsmbclient libsndfile1 libsoup2.2-8 libssl0.9.8 libstdc++6 libstdc++6-4.1-dev libsvga1 libsysfs2 libtag1c2a libtagc0 libtasn1-3 libtasn1-3-bin libtheora0 libtwolame0 libungif4g libusb-0.1-4 libuuid1 libvcdinfo0 libvisual-0.4-0 libvlc0 libvolume-id0 libvorbis0a libvorbisenc2 libvorbisfile3 libvte-common libwmf0.2-7 libwpd8c2a libwrap0 libwxbase2.6-0 libwxgtk2.6-0 libxaw7 libxcursor1 libxdamage1 libxfont1 libxi6 libxine1 libxinerama1 libxml2 libxml2-utils libxmu6 libxmuu1 libxosd2 libxpm4 libxrandr2 libxrender1 libxslt1.1 libxss1 libxt6 libxtst6 libxul-common libxul0d libxv1 libxxf86dga1 linux-image-2.6-686 locales login lsof m4 mailx man-db menu metacity metacity-common mktemp module-init-tools mount mtools mutt nano nautilus nautilus-cd-burner nautilus-data ncurses-base ncurses-bin network-manager network-manager-gnome nfs-common notification-daemon openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-evolution openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk openoffice.org-help-en-us openoffice.org-help-fr openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-math openoffice.org-writer openssh-client openssl passwd pcmciautils perl perl-base perl-modules pidentd pmount policycoreutils poppler-utils portmap procps psmisc python python-apt python-cairo python-glade2 python-gmenu python-gnome2 python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-gtk2 python-libxml2 python-minimal python-newt python-numeric python-pyorbit python-qt3 python-selinux python-semanage python-sip4 python-uno python-vte python2.4 python2.4-minimal rdesktop rhythmbox scrollkeeper sed selinux-policy-refpolicy-targeted shared-mime-info sharutils sound-juicer streamtuner sudo synaptic sysklogd system-tools-backends sysvinit sysvinit-utils tar tcl8.4 tcpd texinfo tk8.4 toshset totem totem-gstreamer totem-mozilla traceroute tsclient ttf-dejavu twm type-handling udev unzip update-notifier usbutils util-linux vbetool vim-common vim-tiny vino vlc vlc-nox vorbis-tools w3m wget whiptail whois wireless-tools wodim wpasupplicant x11-common xbase-clients xfonts-utils xmms xorg xsane xsane-common xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-video-apm xserver-xorg-video-ark xserver-xorg-video-glint xserver-xorg-video-i128 xserver-xorg-video-i810 xserver-xorg-video-mga xserver-xorg-video-newport xserver-xorg-video-nsc xserver-xorg-video-nv xserver-xorg-video-rendition xserver-xorg-video-s3 xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sis xserver-xorg-video-tseng xserver-xorg-video-via xserver-xorg-video-voodoo xsltproc xterm xulrunner-gnome-support yelp zenity zlib1g

vaut mieux pas: engros c’est la libc6 qui détermine ta release, donc s’il est mis à jour, c’est que ce qu’il te propose c’est de changer de release.
Regardes et appliques ça pour la release que tu souhaites (etch, lenny ou sid):
viewtopic.php?f=8&t=5659
ensuite, donnes le resultat d’apt-cache policy, pour voir si ça colle.
avec, donnes la version du noyau que tu utilises (uname -r), pour voir.

Pour purement ton nvidia, l’outil pour installer est le module assistant dont tu trouvera un exemple d’utilisation ici:
viewtopic.php?f=8&t=1682&p=9725#p9725
ou ailleurs, il y a 10000 tutos dessus :wink:

Ma réponse sera plus tranchée que cela, passe tout en SID ! ça fait un an que je suis sous SID en 64bits, et tout marche très bien, alors que les heureux propriétaires de Lenny n’arrêtent pas de devoir piocher dans Etch ou SID.

Vraiment … pas de problème ? tous les softs marche bien … ? même ceux qui ne sont pas en 64 bits ?

je veux bien la tenter … mais finalement qu’est ce que ça apporte ?

Ça a plein d’avantages : t’as les dernières versions de tout (gnome 2.20 qui est mignon, le dernier xorg qui est très simple, des millions de paquets qui ne sont tout simplement pas dispos en Etch, etc.).

Par contre, c’est un moins stable et moins bien fini que Etch. Par exemple, Amule plante bêtement lorsqu’on ferme le dernier onglet de recherche. Ce genre d’instabilité c’est un peu le côté sombre de la Unstable. C’est rarement bloquant, mais ça fait un peu tache.

Je plussoie: j’ai passé mon dernier poste client etch en sid parceque j’en avais marre de jongler pour installer des tucs trop récent pour être en etch. La lenny est à proscrire en ce moment, sauf si on a l’intention de remonter les nombreux bugs et manques aux empaqueteurs.

je la tente … c’est parti. J’espère que ça ne va pas me planter ma machine… ah … si ça pouvait me permettre d’installer plus simplement ma NVIDIA et mon wifi …

mais j’ai ça comme sources.list …

base

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

sécurité

deb security.debian.org/ sid/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ sid/updates main contrib non-free

multimedia

deb debian-multimedia.org/ sid main

et ça me dit au apt-get update:

Impossible de récupérer security.debian.org/dists/sid/up … ackages.gz 404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Impossible de récupérer security.debian.org/dists/sid/up … ackages.gz 404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Impossible de récupérer security.debian.org/dists/sid/up … Sources.gz 404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Impossible de récupérer security.debian.org/dists/sid/up … Sources.gz 404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Lecture des listes de paquets… Fait
E: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

C’est normal. Il n’y a pas de dépôt “Sécurité” pour Sid, d’où le message d’erreur.

Pardon, loin de moi l’idée de troller un peu, mais là j’ai un peu de mal a suivre la logique (j’arrive d’ubuntu) :
etch = stable => ok c’est stable, pas à jour mais stable, donc il y a des backports pour essayer de rattraper
sid = unstable => c’est à jour, utilisable, mais avec des bugs c’est ça?
lenny = testing => les bugs de la sid sont (en passe d’être) corrigé. J’en déduis qu’une Lenny tout en étant plus à jour qu’une etch doit logiquement être en mesure d’assurer en production et ce au fur et à mesure des mises à jours qui stabilise au fur et à mesure la lenny.
Or à la lumière de mes déboires de ce we (voir: viewtopic.php?f=3&t=12033) où une mise à jour à totalement pété mon bidule, j’en déduis que si tu as un pc récent il te faut une sid si tu veux coller pile-poil à l’esprit debian avec le risque d’avoir des pépins en production, ou alors batardiser une etch, et donc s’écarter de l’esprit debian, avec les trucs récents qu’il te faut. J’ai vu trainé des depots etch chez dell par exemple (désolé j’ai pas eu l’esprit de noter l’adresse)… ou… attendre avec une lenny intermediaire qui fonctionne jusqu’à attendre son passage en stable

Si quelqu’un pouvait m’éclairer un peu il serait fort civil

Etch c’est stable, utilisé les backports pour Etch, c’est déjà accepter une part d’instabilité, Lenny c’est la futur stable, les paquets sont vérifier les uns après les autres, mais ils ne sont pas tous migrés en même temps donc une distribution purement Lenny est souvent incomplète, SID c’est la version unstable qui est trop souvent traduit par instable, alors que la traduction serait plus juste en “pas stable” signifiant que tu ne peux pas attendre d’elle la tranquilité d’Etch, instable voudrait signifier qu’elle ne fonctionne pas ! or SID est l’équivalent en un peut plus réactif d’une Gutsy par exemple. L’empaquetage en .deb se fait en experimental (distribution incomplète ne l’installe pas seule ça sert à rien) dès que ces paquets s’intègrent sans planter le système, ils sont dans SID ou l’on peut rencontrer des problèmes tierces, souvent dues aux pilotes propriétaires, les rapports de bugs permettent alors l’affinement de l’intégration. En gros un problème en SID peut durer une semaines, en Lenny un mois, en Etch … Jamais :wink:

merci debianhadic, et je m’adresse au patron de la pme (je ne me trompe pas ?)
pour ma petite boîte que j’ai monté de mes petites mains il y a 3 ans et qui a besoin de bureautique (openoffice1.1.5) et d’une accélération video (carte nvidia) descente, tu me conseillerai de passer sous sid?

J’y suis, j’y reste ! honnêtement, mon poste pro est en SID sans dual-boot, la compta est sous Windows2000 parceque Ciel avec Wine déconne trop (déjà sous Windows c’est incroyablement buggé …), mon serveur de fax est un vieux PC sous Etch (hylafax), le poste de bureautique/développement pour les stagiaires (j’en ai toujours un ou deux qui veulent absolument venir chez moi !!) est sous Ubuntu, comme ça ils mettent déjà une bonne semaine à perdre leurs habitudes crosoftiennes, et reparte avec un Live-CD, et j’ai un autre poste en libre-service pour les gens qui veulent (pas trop longtemps) aller sur le net sous Debian Etch (parce qu’assez vieux)
J’ai hésité longuement avant de n’avoir plus que du Linux sur mon poste de travail, mais il n’y avait qu’Illustrator qui m’embêtait, et finalement il fonctionne très bien sous Wine, ma SID est en amd64, et je n’ai vraiment pas à m’en plaindre, tout fonctionne très bien, et je trouve que c’est très stable.