Bonjour, je suis en train d’installer un disque SSD
=> ldlc.com/fiche/PB00097769.html
mais je ne trouve pas son pilote pour debian j’ai le choix parmis une longue liste je prend lequel?
Debian 5 / intel quad core I7
Merci d’avance !
Bonjour, je suis en train d’installer un disque SSD
=> ldlc.com/fiche/PB00097769.html
mais je ne trouve pas son pilote pour debian j’ai le choix parmis une longue liste je prend lequel?
Debian 5 / intel quad core I7
Merci d’avance !
Il n’y a pas de pilote spécifique pour les disques SSD. Il faut un pilote pour le contrôleur hôte SATA, généralement intégré au chipset de la carte mère. Si l’installateur ne le détecte pas automatiquement, c’est probablement parce que le noyau ne supporte pas ce contrôleur, peut-être trop récent. La sortie de la commande “lspci -nn” dans un shell de l’installateur (alt+f2 ou alt+f3) devrait permettre de l’identifier.
Comment je peus le savoir?
(commande tapée : lspci -vvv | grep -l SATA)
00:1f.2 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 SATA RAID Controller Capabilities: a8 SATA HBA <?>
05:00:0 SATA controller JMICRON technologies, Inc. JMicron 20360/20363 AHCI Controller (rev 2) (prog-if 01)
06:00:0 SATA controller JMICRON technologies, Inc. JMicron 20360/20363 AHCI Controller (rev 3) (prog-if 01)
j’ai une Gigabyte GA-X58A-UD3R (Intel X58 Express) - ATX
=> ldlc.com/fiche/PB00096432.html
il y a t’il un kernel spécifique qui pourra le gerer?
ou suis je condanné a installer windows?
Je préfèrerais la sortie de “lspci -nn” avec les identifiants PCI numériques, plus précis. Et sans filtre par grep mais par un cerveau humain qui peut reconnaître la description d’un contrôleur de masse avec plus de souplesse.
S’agit-il du seul disque dans la machine ou y en avait-il déjà un autre ?
Comme il y a plusieurs contrôleurs de types différents, as-tu essayé différents ports ? Aussi la fiche LDLC mentionne un contrôleur Marvell que je ne retrouve pas dans ces trois lignes.
BOnjour, avec votre ta commande j’ai la meme chose qui s’affiche et je ne vois pas de Marvell non plus (enfaite il y a 2 port sata avec Marvell et 4 ou 6 autre avec Jmicron)
je crois que je les ai placer sur les ports du controller Marvell
(il n’y a jamais eu de disque sur cette tour, c’est sa premiere installation)
UP : J’ai changer de place les connectiques donc c’est bien le controler Marvell qui pose probleme
c’est bon sa marche, désolé de t’avoir embetté !
Bonne journée et encore Merci !!!
Le contrôleur Marvell ne serait-il pas désactivé dans le BIOS ? Ou bien lspci n’affiche-t-il pas un périphérique inconnu ?
Il etait bien activer dans le bios.
J’ai contacter Gigabytes pour leur demander la seul réponse que j’ai eu est verifier auprés de debian.