Pilote pour imprimante ricoh SP 277NwX

Tags: #<Tag:0x00007f63f1a87940> #<Tag:0x00007f63f1a87530>

bonsoir ,

je suis sous debian 9-6 et le 1er essai de mon imprimante m’a retourné qq chose comme "un driver supplémentaire est nécessaire " . Le site de Ricoh à http://support.ricoh.com/bb/html/dr_ut_e/re1/model/sp221/sp221.htm me propose plusieurs pilotes mais pas de “debian” .

quel serait le meilleur choix à tenter à votre avis ? Marchera-t-il en wifi ou bien devrais-je utiliser un câble ?

je vois que le seul paquet debian disponible sous synaptic est de type " gdi " = printer-driver-sag-gdi donc peut-être qu’il est possible d’adapter le téléchargement proposé pour ubuntu 14.10 (86x64) qui est un .exe ( téléchargement = r78183en.exe ) mais qui est nommé " sp-200-series-gdi-1.01-amd64.deb " et semble donc être un paquet debian = ?? ( nom attribué par le gestionnaire d’archives )
comment installer un tel paquet si ça en est bien un ?

Je ne sais pas ce que tu as fait, mais si tu as changé le nom du fichier pour qu’il finisse par « .deb » au lieu de « .exe », ça ne l’a pas converti en paquet Debian pour autant. Il faut vérifier ça en utilisant la commande file qui permet de déterminer le type d’un fichier.
Si c’est effectivement un paquet Debian, tu peux l’installer en utilisant la commande dpkg.

je n’ai rien fait du tout c’est le gestionnaire d’archives qui lui a attribué ce nom en .deb . Dans le dossier téléchargement il apparaît comme un exécutable ( = r78183en.exe )mais si je l’ouvre avec le gestionnaire d’archives il apparaît comme un .deb .

Je vais essayer avec dpkg mais je ne sais pas comment je vais pouvoir lui dire d’installer un paquet qui n’apparaît nulle part si ce n’est en ouvrant un .exe avec le gestionnaire . pourtant Ricoh l’a placé dans la section " pilote pour ubuntu " .

peut-être gagné : je l’ai extrait dans “téléchargements” et il s’agit bien d’un paquet .deb : sp-200-series-gdi-1.01-amd64.deb

voilà . Le pilote s’est bien installé et ça fonctionne : mais avec un câble . C’est déjà bien car ça m’évitera d’être obligé de retourner sur W10 . Je reste en non résolu car maintenant je voudrais que comme sous W10 elle marche avec le wifi . Est-ce possible ou bien faudrait-il un pilote spécial ? Si oui inutile que je cherche une solution .
précision : ma carte ne réalise pas la fonction “wifi direct”

ps : je vais passer en résolu pour ce thème du pilote et éventuellement ouvrir une autre file pour ce qui concerne la liaison wifi que je n’arrive pas à établir

Ah, désolé, pour la suite, je n’y connais rien… Bonne chance !

merci…
j’entrevois une éclaircie car mon imprimante sous debian a détecté son adresse ip stockée dans ma livebox sous W10 . Reste plus qu’à faire reconnaître cette adresse par mon ordi sous debian et une liaison wifi devrait être possible : y’a qu’à en somme . Une bonne âme érudite en informatique va bien m’aiguiller car pour le moment et maintenant que le pilote idoine est installé et fonctionnel je ne vois pas pourquoi l’imprimante et mon ordi ne sont pas capables de dialoguer comme sous W10 .

Heu, juste une remarque, l’adresse IP, sur une livebox, peut être statique ou résoluble par un nom d’hôte. Du coup, tu peux probablement faire en sorte que ton PC trouve ton imprimante…

je viens de rentrer dans les paramètres de mon imprimante avec son ip et firefox : tout a l’air ok dans l’onglet “wifi” de l’imprimante qui de plus indique “interface active = sans fil” et pourtant si je veux imprimer sans fil elle me retourne : " Impossible de démarrer l’imprimante ! Vérifiez-en la configuration."

épilogue : dans la config wifi l’imprimante n’avait pas détecté le bon pilote . Tout bête finalement .