Pilote propriétaire ATI installé - écran "lag"

Bonjour à tous,

Suite à mon poste sur l’installation des drivers propriétaires ATI (viewtopic.php?f=3&t=22442), j’ai réussi à installer Catalyst.

Maintenant j’ai un nouveau soucis. Avec les drivers propriétaires mes fenêtres “lag”.
Lorsque je bouge une fenêtre ou que je scroll, cela bouge en saccades.

Y-a-t’il un réglage particulier à faire avec Catalyst Control Center?

En fait c’est comme si la carte graphique n’était pas du tout utilisée. Voir pire, qu’elle ralentissait l’ordinateur.
Avant l’installation des pilotes ATI les fenêtres ne bougeaient pas en saccades de cette façon. C’était beaucoup plus fluide.

Merci!

(la commande fait partie du paquet mesa-utils)

(la commande fait partie du paquet mesa-utils)

ayant le meme probleme que lui je me permet de répondre

$ glxinfo name of display: :0.0 X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation) Major opcode of failed request: 131 (GLX) Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString) Serial number of failed request: 12 Current serial number in output stream: 12

fglrxinfo X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation) Major opcode of failed request: 131 (GLX) Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString) Serial number of failed request: 12 Current serial number in output stream: 12

Oui j’ai exactement la même chose que toi bobzer avec juste 143 en Major opcode of failed request.

j’ai essayer de taper
aticonfig --overlay-type=Xv
pour normalement activé l’accélération materiel
mais le probleme c’est que si je le tape en root il ne trouve l’ecran et pas en root il modifie pas le xorg.conf
j’ai donc essayer ça qui à l’air de fonctionner

$ kdesu "aticonfig --overlay-type=Xv" -t Warning: Option 'VideoOverlay' doesn't affect running session. Warning: Option 'OpenGLOverlay' doesn't affect running session. Using /etc/X11/xorg.conf Saved back-up to /etc/X11/xorg.conf.fglrx-3
mais en faite ça marhce pas :frowning:

[quote=“bobzer”]j’ai essayer de taper
aticonfig --overlay-type=Xv
pour normalement activé l’accélération materiel
mais le probleme c’est que si je le tape en root il ne trouve l’ecran et pas en root il modifie pas le xorg.conf
j’ai donc essayer ça qui à l’air de fonctionner

$ kdesu "aticonfig --overlay-type=Xv" -t Warning: Option 'VideoOverlay' doesn't affect running session. Warning: Option 'OpenGLOverlay' doesn't affect running session. Using /etc/X11/xorg.conf Saved back-up to /etc/X11/xorg.conf.fglrx-3
mais en faite ça marhce pas :frowning:[/quote]
Mais après avoir tapé cette commande t’as redémarré ta session ? l’ordi ? et quand tu dis que ça marche pas ça veut dire que ça rame toujours et que fglrxinfo renvoie toujours une erreur ?

Sinon après avoir fouillé un peu le net, vous n’êtes pas les seuls à avoir cette erreur, et il semble qu’il faut soit utiliser un noyau plus vieux (2.6.26 en stable par exemple), soit prendre un Xorg plus récent (7.4 en Sid par exemple) pour régler le problème.

oui c’est ça
ctrl alt backspace pour relancer X
et ça rame toujours autant et le fglrxinfo renvoie pareil

Et à priori l’erreur de chargement du module se voit dans le Xorg.0.log, où l’on voit que fglrx “could not detect X server version”. C’est un peu l’échec qu’il ne determine pas la version du serveur et que ça l’empêche de charger le module…

apres un peu de trie voila ce qu’il reste

# cat /var/log/Xorg.0.log | grep -i -E '(glx|fglrx)' (II) "glx" will be loaded. This was enabled by default and also specified in the config file. (II) LoadModule: "glx" (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions//libglx.so (II) Module glx: vendor="FireGL - ATI Technologies Inc." (II) Loading extension GLX (II) LoadModule: "fglrx" (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//fglrx_drv.so (II) Module fglrx: vendor="FireGL - ATI Technologies Inc." (II) fglrx(0): pEnt->device->identifier=0x8a7bb0 (II) fglrx(0): === [atiddxPreInit] === begin (II) fglrx(0): PCI bus 1 card 0 func 0 (**) fglrx(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32 (II) fglrx(0): Pixel depth = 24 bits stored in 4 bytes (32 bpp pixmaps) (==) fglrx(0): Default visual is TrueColor (**) fglrx(0): Option "OpenGLOverlay" "off" (**) fglrx(0): Option "VideoOverlay" "on" (**) fglrx(0): Option "DPMS" "true" (==) fglrx(0): RGB weight 888 (II) fglrx(0): Using 8 bits per RGB (8 bit DAC) (**) fglrx(0): Gamma Correction for I is 0x06419064 (==) fglrx(0): Gamma Correction for II is 0x06419064 (==) fglrx(0): Buffer Tiling is ON (II) Loading sub module "fglrxdrm" (II) LoadModule: "fglrxdrm" (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/linux//libfglrxdrm.so (II) Module fglrxdrm: vendor="FireGL - ATI Technologies Inc." (--) fglrx(0): Chipset: "ATI Mobility Radeon HD 3650" (Chipset = 0x9591) (--) fglrx(0): (PciSubVendor = 0x1043, PciSubDevice = 0x1872) (--) fglrx(0): board vendor info: third party graphics adapter - NOT original ATI (--) fglrx(0): Linear framebuffer (phys) at 0xe0000000 (--) fglrx(0): MMIO registers at 0xfcef0000 (--) fglrx(0): I/O port at 0x0000c000 (==) fglrx(0): ROM-BIOS at 0x000c0000 (II) fglrx(0): Primary V_BIOS segment is: 0xc000 (II) fglrx(0): VESA BIOS detected (II) fglrx(0): VESA VBE Version 3.0 (II) fglrx(0): VESA VBE Total Mem: 16384 kB (II) fglrx(0): VESA VBE OEM: ATI ATOMBIOS (II) fglrx(0): VESA VBE OEM Software Rev: 10.88 (II) fglrx(0): VESA VBE OEM Vendor: (C) 1988-2005, ATI Technologies Inc. (II) fglrx(0): VESA VBE OEM Product: M86 (II) fglrx(0): VESA VBE OEM Product Rev: 01.00 (II) fglrx(0): ATI Video BIOS revision 9 or later detected (--) fglrx(0): Video RAM: 1048576 kByte, Type: DDR2 (II) fglrx(0): PCIE card detected (--) fglrx(0): Using per-process page tables (PPPT) as GART. (WW) fglrx(0): board is an unknown third party board, chipset is supported (WW) fglrx(0): Hasn't establisted DRM connection (II) fglrx(0): [FB] MC range(MCFBBase = 0xc0000000, MCFBSize = 0x40000000) (WW) fglrx(0): No DRM connection for driver fglrx. (II) fglrx(0): [drm] DRM buffer queue setup: nbufs = 100 bufsize = 65536 (II) fglrx(0): RandR 1.2 support is enabled! (II) fglrx(0): RandR 1.2 rotation support is enabled! (==) fglrx(0): Center Mode is disabled (II) fglrx(0): ***Display: ConnectedDisplayTypes=0x00000002, disabled=0x00000000 (II) fglrx(0): Connected Display1: LCD on internal LVDS [lvds] (II) fglrx(0): Display1 EDID data --------------------------- (II) fglrx(0): Manufacturer: AUO Model: 1247 Serial#: 0 (II) fglrx(0): Year: 2005 Week: 1 (II) fglrx(0): EDID Version: 1.3 (II) fglrx(0): Digital Display Input (II) fglrx(0): Max H-Image Size [cm]: horiz.: 30 vert.: 19 (II) fglrx(0): Gamma: 2.20 (II) fglrx(0): No DPMS capabilities specified; RGB/Color Display (II) fglrx(0): First detailed timing is preferred mode (II) fglrx(0): redX: 0.580 redY: 0.340 greenX: 0.310 greenY: 0.550 (II) fglrx(0): blueX: 0.155 blueY: 0.145 whiteX: 0.313 whiteY: 0.329 (II) fglrx(0): Manufacturer's mask: 0 (II) fglrx(0): Supported additional Video Mode: (II) fglrx(0): clock: 87.6 MHz Image Size: 304 x 190 mm (II) fglrx(0): h_active: 1440 h_sync: 1488 h_sync_end 1520 h_blank_end 1600 h_border: 0 (II) fglrx(0): v_active: 900 v_sync: 903 v_sync_end 909 v_blanking: 912 v_border: 0 (II) fglrx(0): AUO (II) fglrx(0): B141PW01 V2 (II) fglrx(0): EDID (in hex): (II) fglrx(0): 00ffffffffffff0006af471200000000 (II) fglrx(0): 010f0103801e13780a87c594574f8c27 (II) fglrx(0): 25505400000001010101010101010101 (II) fglrx(0): 0101010101013822a0a050840c303020 (II) fglrx(0): 360030be100000180000000f00000000 (II) fglrx(0): 00000000000000000020000000fe0041 (II) fglrx(0): 554f0a202020202020202020000000fe (II) fglrx(0): 004231343150573031205632200a006d (II) fglrx(0): End of Display1 EDID data -------------------- (II) fglrx(0): Output LCD using monitor section aticonfig-Monitor[0]-0 (II) fglrx(0): Output DFP_EXTTMDS has no monitor section (II) fglrx(0): Output CRT1 has no monitor section (II) fglrx(0): Output TV has no monitor section (II) fglrx(0): EDID vendor "AUO", prod id 4679 (II) fglrx(0): Printing DDC gathered Modelines: (II) fglrx(0): Modeline "1440x900"x0.0 87.60 1440 1488 1520 1600 900 903 909 912 -hsync -vsync (54.8 kHz) (II) fglrx(0): Output LCD connected (II) fglrx(0): Output DFP_EXTTMDS disconnected (II) fglrx(0): Output CRT1 disconnected (II) fglrx(0): Output TV disconnected (II) fglrx(0): Output LCD using initial mode 1440x900 (**) fglrx(0): Display dimensions: (300, 190) mm (**) fglrx(0): DPI set to (121, 192) (==) fglrx(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0) (==) fglrx(0): QBS disabled (==) fglrx(0): FAST_SWAP disabled (==) fglrx(0): PseudoColor visuals disabled (==) fglrx(0): NoAccel = NO (==) fglrx(0): NoDRI = NO (==) fglrx(0): Capabilities: 0x00000000 (==) fglrx(0): CapabilitiesEx: 0x00000000 (==) fglrx(0): cpuFlags: 0x8000001d (==) fglrx(0): OpenGL ClientDriverName: "fglrx_dri.so" (==) fglrx(0): UseFastTLS=0 (==) fglrx(0): BlockSignalsOnLock=1 (II) fglrx(0): driver needs X.org 7.1.x.y with x.y >= 0.0 (WW) fglrx(0): could not detect X server version (query_status=-1) (EE) fglrx(0): atiddxDriScreenInit failed, GPS not been initialized. (WW) fglrx(0): *********************************************** (WW) fglrx(0): * DRI initialization failed! * (WW) fglrx(0): * (maybe driver kernel module missing or bad) * (WW) fglrx(0): * 2D acceleraton available (MMIO) * (WW) fglrx(0): * no 3D acceleration available * (WW) fglrx(0): ********************************************* * (II) fglrx(0): FBADPhys: 0xc0000000 FBMappedSize: 0x10000000 (WW) fglrx(0): Failed to set up write-combining range (0xe0000000,0x10000000) (II) fglrx(0): FBMM initialized for area (0,0)-(1472,8191) (II) fglrx(0): FBMM auto alloc for area (0,0)-(1472,1440) (front color buffer - assumption) (II) fglrx(0): Largest offscreen area available: 1472 x 6751 (==) fglrx(0): Backing store disabled (II) Loading extension FGLRXEXTENSION (**) fglrx(0): DPMS enabled (WW) fglrx(0): Textured Video not supported without DRI enabled. (WW) fglrx(0): Video Overlay not supported on AVIVO based graphics cards. For XVideo support use Option "TexturedVideo". (II) fglrx(0): GLESX enableFlags = 78 (II) fglrx(0): Acceleration enabled (EE) fglrx(0): XMM failed to open CMMQS connection. (II) fglrx(0): XMM failed to initialize! (II) fglrx(0): Enable composite support successfully (WW) fglrx(0): Option "VendorName" is not used (WW) fglrx(0): Option "ModelName" is not used (==) fglrx(0): Silken mouse enabled (==) fglrx(0): Using HW cursor of display infrastructure! (==) fglrx(0): Using software cursor (II) fglrx(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message. (II) fglrx(0): 'LVDS LCD' ConnectorType, abstracted as 'Panel' (II) fglrx(0): 'eDP LCD' ConnectorType, abstracted as 'Panel' (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable (II) fglrx(0): Setting screen physical size to 304 x 190 (II) fglrx(0): Restoring Recent Mode via PCS is not supported in RANDR 1.2 capable environments
perso je sais pas quoi en tirer
il me dit 2 erreurs:
(EE) fglrx(0): atiddxDriScreenInit failed, GPS not been initialized.

(EE) fglrx(0): XMM failed to open CMMQS connection.
mais ça veut dire quoi ??

Le point le plus critique est la non mise en oeuvre du DRI, c’est pour ça que ça rame.
de mon coté, j’ai renoncé, et je suis passé aux drivers libres dadeonhd car ma carte est un peu ancienne.
je suis en testing, donc ma version de radeonhd n’a pas l’accele matérielle, mais si vous étes en SID, tout fonctionne bien.

Si vous restez en fglrx, vérifiez que fglrx-glx (de mémoire) est installé, et que sa version corespond à votre fglrx (il y a un gros mic mac à ce sujet dans testing).

c’est e que je me disais mais par dedcution puisque je ne sais pas ce que c’est

moi j’ai une radeon HD3650 et donc avec un vieux driver ça marche pas

je suis également en testing et j’ai pas envie de passer en sid du coup je sais pas quoi faire

?? j’ai pas compris la tu peut expliquer stp

sinon dans mais recherche j’ai retrouvé un lien http://wiki.cchtml.com/index.php/Debian_Installation_Guide
mais je comprends pas tous (et aussi pas le temps tout de suite de tout refaire)
est ce que quelqu’un à deja essayer ce tuto??

Je te donne le tout de mémoire (pas de debian sous la main) mais nous en avons parlé dans un autre post. Un backport cohérent existe, fait une recherche sur le forum d’il y a quelques jours.
en gros, dans testing, le paquet fglrx-glx est une version 9-2, mais le fglrx-module pour kernel 2.6.30 est un fglrx 2.6.
Le DRI (ou drm) c’est l’accés direct à la mémoire. Sans ça, les accés se font via le noyau, et c’est bien plus lent.

merci pour l’info
le backport dont tu parle c’est celui fait par beberking et c’est celui qui m’a permis d’installer les drivers
mais ça marche moyen puisque j’ai pas l’accélération 3D

ha ok, j’avais pas vu que tu avait pris celui là.
Dans ce cas, c’est peut étre un résidu d’une ancienne install qui met la pagaille.
As tu le mode DRI d’indiquer dans ton xorg.conf ? Il fallait aussi à une époque bloquer le mode aiglx et le composite. Je ne sais pas si c’est encore nécessaire.

Ce que je ferais:

  • desinstalles tout ce qui touche au drivers ATI
  • sauvegarde ton xorg.conf si besoin (config particulière que tu veux sauver) et fait toi un xorg.conf minimaliste
  • passe en mode vesa et reboote pour avoir une config propre
  • réinstalle les drivers de beberking (avec la méthode qu’il préconise)
  • fait un aticonfig --initial
  • redemarre le serverX

et fait un glxinfo pour voir si tu as le directendering d’actif

C’est effectivement la bonne démarche, mais je crois malheureusement qu’il s’agit bien d’un bug du driver, et que ça ne suffira pas. En tout cas entre le forum, les bugs de Debian et phoronix, j’ai rencontré plusieurs cas similaires qui n’arrivent pas à avoir l’accélération avec Xorg 7.3 et un noyau 2.6.30.

Et je pense que ça ne vas pas s’arranger avec les prochaines versions de noyau en raisons des profonds bouleversements en cours sur la gestion de la mémoire par les cartes graphique. Si j’ai bien compris, Xorg ne serait plus à terme lancé par root mais par le user, et il n’y aurai plus de changement de driver lors du boot (passage du fb au driver xorg qui provoque un clignotement de l’écran).
C’est une vrai révolution, mais cela génère quelques turbulences sur les distributions rolling release comme notre debian préférée.
En tout cas nvidia s’en sort beaucoup mieux, et continu d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (VDPAU ça roxe!)

Il y a effectivement beaucoup de changements dans le noyau et le serveur X. Et la stratégie d’ATI dans tout ça : ne plus supporter les “vieilles” cartes, se concentrer uniquement sur le dernier serveur X. Vu leurs moyens limités je pense que c’est pas si mal qu’ils ne se dispersent pas trop. Et le problème cité dans ce thread sera reglé lors du passage du dernier serveur X en Testing…

que tout le monde attend avec impatience, y compris ceux qui sont passé au driver libre radeonhd …

Bonjour,

J’avais le même problème sous Testing avec ma Radeon HD4350 (au passage, ce sera ma dernière carte ATI, quand on compare le support des vieilles cartes de nVidia, la comparaison est très sévère pour ATI). J’ai installé les backports de BeberKing (au passage, grand merci à toi ! Tu as une idée pourquoi fglrx-amdcccle ne s’installe pas ?), mais ça ne suffisait pas.
J’ai dû revenir à une version précédente du package libdrm2, j’ai pris celle de lenny à partir du site packages.debian.org packages.debian.org/lenny/libdrm2 (2.3.1-2), et là, ça marche parfaitement bien (je croise les doigts). Aucune erreur à signaler dans le Xorg.0.log, glx fonctionne, et kwin ne se vautre pas au démarrage.
En espérant que ça puisse aider.
David.

j’ai pas tout compris
moi de mon coté je me suis dit tampis j’essaye de passer a sid
et ben ya apt-listbug qui m’a dit oulah malheureux ya plein de bug
donc du coup je sais pas

ps est ce que l’on peut mettre a jour tout sauf 5 ou 6 paquet ?