Pilote Radeon sous squeeze

Voila, c’est le chaos…
Le pilote radeon et radeonhd me font un affichage bizarre: j’ai les lignes verticales (bordures de fenetres, barre de separation,…) qui “fourmillent” de pixels. Un peu comme la neige à la télé sauf que c’est localisé sur les lignes verticalses. J’ai aussi des lignes blanches horizntales (1 pixel d’épaisseur) qui zebrent mon écran de temps en temps.
Le problème apparait bien avant d’arriver à xdm. A un moment, pendant le boot, la résolution (800x600 surement) change pour 1280x800 (la normale) et sur le fond noir, il y a des petits traits bleus horizontaux qui apparaissent: ambiance film sur vieille VHS, regardée sur vieille télé.

historique:
Je suis sous squeeze 64 à jour (2.6.32-5) et une radeon hd3650
Hier je vire fglrx pour tester radeon, je rencontre ce problème. A force de manip, je decide de réinstaller (je suis comme ça).
J’ai repars avec squeeze 64 (à partir de la netinstall-squeeze beta).
J’ai installé l’environnement graphique à la main: xdm, xfce4 xorg xfce4-goodies puis xdm start.
J’arrive au bureau je finis mon installation tout va bien. J’obtien un score bof à glxgears (990), je me dis qu’il doit manquer des modules qui se lanceront au reboot.
Je boot aujourd’hui et c’est là que le problème réapparait.
J’installe le 2.6.30 je reboote dessus: là tout va bien, sauf que je ne profite absolument pas de ma carte: l’affichage 2D est pas géniale (defilement lent) et glxgears me donne 100-200FPS…

Voila.
Le fait que le problème survienne avant le lancement de X m’étonne. Les pilotes libres sont utilisé par le noyau pendant le boot? ou alors ça vient du noyau et de ces modules? Je poste les log du dernier boot sous 2.6.32
Le Xorg.0.log.old: sharetext.org/CFPX
Le dmesg.O: sharetext.org/EJX4

bonjour ,
nous n’avons pas exactement la meme carte , mais les memes problemes…
ta carte n’est pas recente non plus.de mon cote j’ai reussi a regler ce souci,
mais j’ai du abandonner la 3D , les bureaux qui tournent, et tout ca.
personellement , je n’en ai pas besoin en fait, c’etait juste pour essayer.
mon utilisation quotidienne est le web et des jeux comme landes-eternelles qui tournent tres bien.

j’ajoute que si tu essaies ma soluce, il te faudra ( en mode texte, de preference (ctrl+alt+f1)), renommer ton xorg.conf en xorg.conf.ancien

de plus, notes tout ce que tu fais sur un papier, comme cela, si ca ne marche pas, tu pourra toujours demarrer en mode texte et faire la manip inverse.

ma soluce:
astuce-pour-ati-radeon-hd-3200-t30388.html

cordialement

J’avais eu un truc similaire avec un écran VGA et la radeon Xpress 1250 de mon portable.
En fait c’était la fréquence du signal qui plaisait pas à l’écran
-> rajout d’une modeline pour la fréquence correcte

Section "Monitor" Identifier "VGA-0" Modeline "1280x1024+" 178.84 1280 1376 1520 1760 1024 1025 1028 \ 1081 -HSync +Vsync Option "PreferedMode" "1280x1024+" Option "Enable" "false" EndSection

Bravo!
La solution de PhiPhi a marché.

Mon problème venait en fait du noyau et du fait qu’il lance le pilote radeon avant X11 dans le but de gagner du temps de boot. Le mode choisi par le noyau n’etait pas le bon j’ai donc désactiver cette option.(voir le post de Phiphi dans T&A)

Je tourne avec le pilote radeon avec 1555 FPS à glxgears et une 3D toute pourrie mais l’essentiel est là, j’ai un pilote libre qui assure la 2D.

P.S:
Pour essayer celle de BBT1, il fallait recupèrer un modeline. J’ai utilisé le log de Xorg avec les fglrx:

Qui m’a renvoyer une ligne que j’ai copié dans xorg.conf (alors vide):

J’ai du l’adapter en mettant “1280x800” à la place de "1280x800"x0.0 pour ne plus avoir d’erreur au reboot.