[pilotes audio] installer ceux d INTEL

Bonjour à tous,
Après avoir énormément trouvé de soluces à mes petits ennuis quotidiens, je viens aujourd’hui exposer mon problème, faute de ne pas trouver ici ou ailleurs.
J ai un UC qui est en dual boot win 7 et DEBIAN wheezy.
J ai bien du son quand je suis sous Debian mais ce sont les pilotes génériques qui sont installés car les propriétés de Mixer me revoient :

Playback : Audio interne Stéréo analgique (PulseAudio Mixer)
Playback : HDA NVidia Digital Stéréo (HDMI) (PulseAudio Mixer)

la première étant celle sélectionnée et je suppose que la seconde est le “module” de ma carte vidéo qui est bien une NVIDIA

J ai bien du son, mais pas optimal. grésillements et saccadé parfois, il faut monter le volume à fond pour entendre à peine, bref les mêmes symptômes qu’avec windows quand on a les pilotes du systèmes au lien d installer ceux du chipset de la carte mère

Donc, ma question : comment installer les pilotes audio du chipset de ma cartte mère ???

infos complementaires :

lspci | grep -i audio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 8ca0
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller (rev a1)

uname -a
Linux UC-SLDU 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3+deb7u2 x86_64 GNU/Linux

speakers-test
speaker-test 1.0.25

Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 1 canaux
Utilisation de 16 octaves de 'pink noise’
No protocol specified
xcb_connection_has_error() returned true
ALSA lib pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Erreur d’ouverture à la lecture: -2,Aucun fichier ou dossier de ce type

Cela ne fait que quelques mois que je suis passé du merveilleux coté qu est LINUX … indulgence demandée

Dans l attente d une précieuse aide

Salut,

Rapidement,

il n’est pas dit qu’il existe une version “différente” de drivers pour ton chipset son, c’est même peu probable.

Ensuite, les drivers, c’est ALSA, et ALSA, c’est dans le kernel. Donc mets à jour le kernel pour profiter de nouveaux drivers. Tu peux tenter de l’installer depuis les backports: isalo.org/wiki.debian-fr/So … _Backports

[quote=“Zbf”]Salut,

Rapidement,

il n’est pas dit qu’il existe une version “différente” de drivers pour ton chipset son, c’est même peu probable.

Ensuite, les drivers, c’est ALSA, et ALSA, c’est dans le kernel. Donc mets à jour le kernel pour profiter de nouveaux drivers. Tu peux tenter de l’installer depuis les backports: isalo.org/wiki.debian-fr/So … _Backports[/quote]

Bonjour,
merci pour les infos
j ai eeffectivement les backports dans mon source list , mais javoue est “coincé” pour mettre a jour le kernel …

Tu es en amd64 ou i386 ?

Ca devrait le faire:

oui je suis en x64
du coup j ai trouvé des infos pour le kernel
apres l avoir mis à jour j ai également updaté le grub
ensuite sur le site realtek j ai trouvé des pilotes sons pour linux que j ai recompilé suivant le manuel
et la ca se complique, j ai plus d acces, j ai un ecran noir en lieu et place de l ouverture de session …
En revanche j ai acces au mode secours en ligne de commande
visiblement lors de l update il a du prendre des pilotes vidéo qui ne conviennent pas
je continue de creuser …

Si tu n’as plus d’environnement graphique, commence par chercher du côté de /var/log/Xorg.0.log.

Cherche également du côté des drivers graphiques si tu as une carte Nvidia/ATI, et du côté de /etc/X11/xorg.conf si tu l’as créé/modifié (ce fichier n’existe pas sur une installation Debian de base).

D’une manière générale, il est conseillé d’y aller petit à petit quand tu fais des manips importantes touchant le système, et de redémarrer sur le nouveau noyau pour voir si tout se passe bien (sans supprimer l’ancien noyau).

Je vais garder aux chauds tes conseils et tes commandes
Du coup, vu que la machine était vierge car toute neuve, j ai pris l option de facilité, en réinstallant.
j en ai profité pour faire une image Clonezilla, celle ci est saine, et au cas ou, il sera beaucoup plus rapide de reprendre en cas de pepins.
Je viens de tester le son … impeccable …
donc, je ne vais pas tenter le diable a installer les pilotes Realtek

je passe donc le sujet en résolu

Merci pour l aide Zbf