Pilotes libres pour une carte graphique AMD

Bonjour,
il y a quelques temps j’avais posté ma configuration, et parlais du paquet propriétaire fglrx pour gérer ma carte.
Cependant je me demande si depuis le temps, ma carte n’est pas supportée par les pilotes libres.

Ma carte est une Sapphire ati radeon HD 5850 toxic edition. En vérité j’en ai deux, mais si j’arrive déjà à en faire tourner une avec un pilote libre, ce sera pour moi un pas de plus vers la liberté.

Donc finalement ce que je recherche c’est des conseils, voire des directives (autre que m’acheter du nVidia), pour essayer de me dispenser d’un pilote propriétaire, si c’est possible.

[size=85]Question subsidiaire, car je n’ai pour l’instant pas les moyens d’investir dans une carte graphique, mais si vous avez éventuellement des références pour des cartes graphiques ATI suffisamment puissante pour faire tourner des jeux tels que Trine, et l’ensemble des jeux des collections Humble Bundle, alors je suis également preneur. L’intérêt étant qu’elle soit prise en charge ‘nativement’ par les pilotes libres, suffisamment puissante pour faire tourner de la 3D et des vidéos en 1080p, ainsi que les jeux précités, et qui ne fais pas de bruit… Dur.[/size]

En vous remerciant!

ca ne fait pas de mal de redire ta config … enfin les infos utiles, genre la version de debian que tu utilise.

Sinon pour info cela fait 2 mois que la carte intégré a mon CPU (A8) est supporté, sachant que je suis en SID.

Tu peux voir de plus près ce qu’il en est en tapant d’abordlspci -nnpuis en repérant dans ce que ça renverra la ligne concernant la carte graphique ; en particulier, note bien la référence entre crochets, qui doit se présenter sous la forme[1002:xxxx]le 1002 identifiant les chipsets ATI (AMD) et les xxxx donnant la version exacte.
Muni de ces renseignements, tu te rends à cette page wiki.debian.org/DeviceDatabase/PCI et tu regardes ce qui est indiqué pour ta carte :techie-studyinggray: .

[quote=“Mimoza”]ca ne fait pas de mal de redire ta config … enfin les infos utiles, genre la version de debian que tu utilise.

Sinon pour info cela fait 2 mois que la carte intégré a mon CPU (A8) est supporté, sachant que je suis en SID.[/quote]

Navré, un oubli

Version de Debian: Debian Squeeze Stable (dépôts stable main contrib non-free)
Carte graphique : Sapphire ATI Radeon HD 5850 Toxic Edition

Je rééditerais ce post plus tard avec les résultats de commande.