Pilotes pour l'interface audio Focusrite Scarlett 8i6 3ème génération

Bonjour tout le monde,

avant d’acheter, je cherche à savoir si l’interface audio Focusrite Scarlett 8i6 3ème génération est prise en charge par la Debian 11. Il me semble que non, mais je ne sais pas le vérifier.

Sinon, j’ai trouvé ce dépôt https://github.com/geoffreybennett/scarlett-gen2/releases
mais je ne saurais m’en servir pour le moment (ça un moment que je n’ai pas mis le nez dans le noyau).

Merci de vos retours.

Avec quel logiciel comptes tu l’utiliser?
j’ai moi même un 4i4 3ème generation, mais je n’ai pas trop pris le temps de tester.
j’avais réussi à utiliser un iRig de IKMultimedia avec succès sans pilote particulier.

Salut Zargos,

pour le moment, je ne me suis pas arrêter sur un logiciel précis car je suis tout juste dans la phase de découverte. Mon premier objectif est d’utiliser pour la couche matérielle l’interface audio, un micro, un écouteur et pour la couche logiciel, Alsa et Audacity, tout simplement.

Sinon, tu es sous Debian 11 avec ta 4i4 ?

Non pas encore, j’étais en Debian 10, j’ai tout réinstallé et je n’ai pas eu le temps de faire plus.

il faut impérativement avoir un noyau RT par contre, car sinon tu aura un problème de latence.
Avec un noyau RT il y a une option particulière à utiliser pour les pilotes NVidia sinon il y a un probleme: dans l’environnement il faut faire un export IGNORE_PREEMPT_RT_PRESENCE=1

Ce que tu écris ne me semble pas très clair !

1. Tu as quelle version du système, quelle version du noyau, avec ton interface 4i4 ?

2. Je ne vois pas le rapport entre l’interface audio et les pilotes NVidia !?

pour pouvoir utiliser ce genre de matériel, il faut obligatoirement prendre le noyau RT, en standard Dans Bullseye 11:
Pour backport:
linux-image-5.15.0-0.bpo.3-rt-amd64
Pour standard:
linux-image-5.10.0-11-rt-amd64

le pilote NVIDIA a un problème avec la présence de mode de préemption du noyau RealTime (RT).
je ne sais pas si sur Bullseye ce bug est toujours présent, mais il l’était sur Debian 10.

Sur cette partie RT:

Sinon Coté logiciels, de mon coté c’est pour jouer de la guitare électrique, donc outre l’incontournable Jackd, j’utilise Guitarix, Rakkarak et Hydrogen (percussions) principalement

Bonjour,

j’ai pris quelques renseignements sur le forum de https://linuxmao.org.

On me dit que pour ma configuration (je crois que l’on dit setup en musique !) je n’ai pas besoin d’un noyau RT !

Sinon, j’ai bien compris qu’il me fallait un noyau avec la version 5.14 au moins. Mais je me demandais si changement de noyau allait impacter mon configuration actuelle.

hello,

Non ça ne te changera rien de plus.
j’ai utilisé le noyau RT parce qu’obligatoirement tu as une latence avec une guitare électrique. mais peut être qu’avec le noyau 5.14 mn il n’y a plus ce problème. A voir, de toue façon, ça se remarque immédiatement :slight_smile:

Mais Linux MAO est un bon endroit pour tout ça.

Salut :slight_smile:

ok, ben ce week-end, je commande l’interface audio et j’installe ce nouveau noyau.

Il me reste à choisir un casque et un micro avec une qualité correcte, à la portée d’un débutant et de mon budget. :slight_smile:

1 J'aime

La suite :slight_smile:

J’ai installé le noyau suivant :

$ sudo apt -t bullseye-backports install linux-image-amd64

Puis j’ai passé les options au module de la carte comme indique dans la page
Scarlett Gen 2 & 3 standalone mode

Et finalement, la carte est prise en charge :

[146856.527164] usb 2-1.6: new high-speed USB device number 10 using ehci-pci
[146856.637072] usb 2-1.6: New USB device found, idVendor=1235, idProduct=8213, bcdDevice= 6.10
[146856.637077] usb 2-1.6: New USB device strings: Mfr=1, Product=3, SerialNumber=2
[146856.637079] usb 2-1.6: Product: Scarlett 8i6 USB
[146856.637080] usb 2-1.6: Manufacturer: Focusrite
[146856.637082] usb 2-1.6: SerialNumber: F80E8ED190BCC3

J’ai testé alsamixer : il y a moult contrôleurs, pour le moment, je ne comprends pas grand chose.
Il faut que je cherche un peu.

Tu utilises le Scarlett pour les prises de son ou pour des instruments?

Alors, pour le moment, je compte l’utiliser uniquement pour les prises de sons;
mais dans l’avenir, je compte l’utiliser pour un instrument.

c’est pour les instrument électriques (guitare, violon) que tu risques peut être d’avoir besoin du noyau RT. Comme je ne m’en suis pas encore servit sur la Bullseye, je ne sais pas si c’est encore nécessaire. Mais c’était le cas avant.

Ok, c’est noté, parce que je n’en suis pas encore là. :slight_smile:

Pour le moment, je vais commander un bon casque et voir dans quelles mesures je peux réutiliser mon micro-cravate. Je compte m’en servir pendant au moins 5 ans.

1 J'aime