Pilotes propriétaires nvidia et désactivation Intel HD

Bonjour,

J’aimerais savoir svp étape par étape quelle(s) méthode(s) fonctionne(nt) encore en 2016 pour installer les pilotes propriétaires nvidia v.352.79 ou supérieur (support GeForce GTX 960M oblige) sur une Debian testing (future Stretch à la date à laquelle j’écris ce post) XFCE 64bits toute fraîche de préférence.

Pour les pilotes j’ai une préférence pour ceux fournis par Debian car les *.run bloquent sans afficher quoi que ce soit d’autre qu’un terminal avec un contour vert sur fond noir, un contenu désespérément vide et un système en attente (si si, j’ai laissé tourner le PC plusieurs heures comme ça)…

Au passage, si vous savez quelles manips faire pour désactiver le Intel HD qui fait tourner le ventilo à fond et m’empêche d’éteindre correctement le PC (drain de la batterie) je suis preneur :wink:

J’ai lu les différents topics proposés par le forum lors de l’écriture de celui-ci mais j’ai remarqué que ça date de 2010 à 2014 et concerne les versions antérieures (Lenny à Wheezy de mémoire selon les topics).

Vous en remerciant vivement par avance

Salut @DarkGagan,

Je pense que tu peux laisser tomber les .run, j’ai moi aussi abandonné étant en Sid et les derniers .run qui sont sortis depuis les 3-4 derniers mois sont impossibles à faire tourner, ça bloque au démarrage…

Je n’ai pas de double GPU Intel-nVidia donc je ne peux pas t’en dire plus là-dessus, mais es tu sûr que c’est le chip Intel qui fait tourner le ventilo comme ça, ce serait pas plutôt le contraire? Avec ta technologie il faudrait sans doute passer par les derniers pilotes nvidia et la technologie bumblebee.

Au passage c’est quoi comme PC? Asus, Dell?

Le PC est un asus ROG (toujours le même qu’un de mes anciens topics hélas…) GL752VW-T4003T dont les spécifications sont ici: https://www.asus.com/us/ROG-Republic-Of-Gamers/ROG-GL752VW/specifications/.

Il y a bien un chip Intel HM170 et quand je n’utilise que lui je rencontre les problèmes cités. D’ailleurs il ne me permet pas de booter correctement XFCE/GNOME/KDE. Seul LXDE démarre. J’ai testé la dernière Mint 18 Sarah 64bits Cinnamon avec l’option nomodeset au boot et l’installation du driver nvidia juste après l’install, tout roule correctement avec le driver nvidia. En revanche, j’ai indiqué le chip Intel dans nvidia-settings puis j’ai rebooté, et vogue la galère. J’ai pu remettre le driver à utiliser nvidia dans nvidia-settings, tout a refonctionné. J’ai alors cherché comment ils ont fait mais n’étant pas trop hacker j’ai pas trouvé…

Mes tests avec Bumblebee n’ont pas plus donné de résultats convainquants que d’autres tests…

C’est sans doute une histoire de transit entre les deux chip avec bumblebee, mais je ne pourrais pas t’en dire plus étant donné que je n’ai encore jamais touché à cette technologie et donc je n’en ai aucune connaissance… :frowning:
Mais quelqu’un passera sans doute par ici. :wink:

Merci tout de même de m’avoir lu et d’avoir tenté de m’aider :wink:

Bonsoir,

Alors, la différence entre les “$Buntu et assimilées” (ont la Mint) et qu’il est possible d’utiliser directement le GPU Nvidia grâce au projet “prime”, sans passer par Bumblebee !
Mais, parfois, cela ne fonctionne pas et faut repasser à Bumblebee …
À ne pas confondre, ‘primus’ avec ‘prime’ …

Quant à Debian et assimilées, eh bien, prime n’existe pas … cela passe obligatoirement par Bumblebee correctement configuré - ce qui n’est pas forcément simple, parce qu’en plus, un des paquets nécessaires n’existe pas dans les dépôts officiels … (VirtualGL, …)
Quoiqu’il en soit étant donné Bumblebee, c’est optirun qu’il faut ajouter comme commande précédente tout autre …

Ceci étant dit, voici de la doc de mon cru, fonctionnelle généralement :

Voili, voilou …
Bon courage !

Hello,

D’abord, merci de ton aide! :wink:

Ensuite, j’ai suivi ton tuto (https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee) et je bloque à l’étape:
"Puis, assurez-vous que le module ‘bbswitch’ fonctionne bien :

modprobe bbswitch load_state=0"

En effet, ça m’affirme qu’aucun module bbswitch (ou bbswitch-dkms) n’a été trouvé dans /etc/modules.

Je suis quand même passé à l’étape suivante:

apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus

et ça demande de redémarrer le serveur xorg. J’ai rebooté tout simplement et lightdm ne démarre plus, j’obtiens un prompt, et un startx ne donne rien d’autre que des erreurs “1”, une fermeture des fichiers log et un retour au prompt…

Pour info j’utilise la dernière netinst amd64 firmware testing.

Qu’est-ce qui pourrait clocher? :sob:

Si j’ai bien compris, tu n’as pas suivi le tuto à la lettre …

As-tu fait attention à la note à-propos des architectures 64 bits ?
Ainsi que celle à-propos de VirtualGL ?
(section qu’il faut que j’améliore)

Ben jusqu’à l’étape de vérification du module bbswitch si, mais le système ne l’a pas trouvé dans /etc/modules, j’ai eu un message d’erreur. Bbswitch est-il indispensable pour la suite? N’est-il disponible qu’en 32bits (cf ton point sur l’architecture 64bits)? Quoiqu’il en soit, il ne semble pas installé via la commande:

apt-get install gcc make linux-headers-amd64 dkms bbswitch-dkms

Peut-être faut-il ajouter bbswitch à cette commande, je testerai dans la journée.

Ensuite j’ai vérifié et je confirme que je n’ai pas de fichier /etc/X11/xorg.conf, ni de répertoire /etc/X11/xorg.conf.d/.

J’ai poursuivi avec un:

apt-get update && apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus

et tout s’est bien passé

La note dont tu fais référence concerne l’utilisation de binaires 32bits sachant que mon architecture est en amd64. Le driver v.361 amd64 des dépots Debian testing comporte-t-il des binaires 32bits? Là je ne comprends pas bien…

Enfin, je n’ai pas atteint l’étape de virtualgl, mais je l’ai téléchargé, ou plutôt les ai téléchargé car selon ton lien il y a le paquet virtualgl.deb et virtualgl32.deb (ce dernier concernant l’architecture 32bits?) en version 2.5.1 tout frais d’il y a quelques heures selon le site.

Voilà pour le moment. J’ai regardé aussi du côté des cahiers du débutant (lescahiersdudebutant.fr) mais j’ai pas pu avoir plus de précisions que ça.

Après si quelqu’un a un tuto le plus complet possible en Anglais je prends aussi, ça ne me rebute pas et s’il est fonctionnel je le traduirai pour tous nos chers anglophobes :tongue:

Quel est le message d’erreur relatif à bbswitch ?

Bon, de ce que je vois, tu aurais plutôt du prendre le tuto sur DF où tout est explicite !

LA note fait référence au fait qu’il faut installer le mode multiarch pour ajouter la gestion de l’architecture 32bits, car un binaire 32 bits est nécessaire, à savoir le package ‘primus-libs-ia32’ …

Sincérement, je ne sais pas à quoi sert la version de VirtualGL nommée ‘virtualgl32_num-version_archi.deb’ … Il n’y a pas plus d’informations que celles du vent - ou je n’ai pas su les trouver

Quant au reste … sans commentaires :wink:
Si tu penses que tu peux trouver mieux ailleurs, soit !

Ey si le but est d’utiliser exclusivement le chipset Nvidia pourquoi ne pas désactiver le chipset intel depuis le bios, ou de le blacklisté au démarrage.

Je blacklist mon chipset Radeon pour le dédié à du passthrough et ça marche nickel.

S’il peut désactiver dans son Bios, le chipset GPU Nvidia … très bien !
Dans ce contexte-là, il est très possible que cela ne fonctionne plus avec Bumblebee - je ne sais trop … et qu’il doive fonctionner nativement avec le pilote nvidia, sans utiliser Bumblebe
Bien souvent, désactiver, ce n’est pas possible.
S’il pouvait le désactiver, pas besoin de le blacklister :wink:

Voici ce que dit la doc officielle :

Can I use my Nvidia card only? I don’t care about power consumption.

While excepted for a few laptop, it has been no for quite a long
time, this is not anymore the case. First as said, a few laptops came
with a BIOS option to do so, if that is the case of yours, then you can
use it and not install Bumblebee

Sinon, le blacklister n’est pas une bonne idée - malheureusement - … pour le propos que sous Debian, étant donné Bumblebee, on fonctionne d’abord sur le GPU Intel, et le GPU nVidia est activé pour les fenêtres graphiques, selon l’appel d’optirun !
Optirun n’est pas capable d’afficher toute la session X.
Donc, si tu blacklistes le GPU Intel … eh, bien, pas d’affichage !

C’est vraiment dommage de ne pas avoir le projet “prime” fonctionnel, sous Debian … car dans ce cas-là, on pourrait se passer du GPU Intel !

Bonsoir,

Donc je ne peux pas désactiver le chip intel depuis le bios malheureusement :sob:

Ensuite, j’ai suivi à la lettre ce tuto: https://fixmynix.com/install-and-configure-nvidia-optimus-with-bumblebee-in-debian/
J’ai eu 2 messages stipulant des conflits avec nouveau et que le plus simple était de rebooter. J’ai pas rebooté de suite pour bien installer tous les paquets, virtualgl amd64 compris.
Je reboote, je passe nouveau.modeset=0 à grub par sécurité et le système freeze complètement au bout de moins de 7secondes. Même plus de magic keys. Même tarif sans le paramètre cité plus haut, idem avec nvidia.modeset=0 et i915.modeset=1.
Le rescue mode pour tout désinstaller nvidia (la commande avec apt --purge) et le reboot ne donnent rien.
Le boot bloque à iwlwifi: unsupported splx structure au bout de 7sec environ mais ce message n’empêche pas le wifi de fonctionner quand xfce boote correctement.
J’ai remarqué que le tuto anglais est une version plus ou moins développée du tien pengouinpdt, j’en ai lu d’autres similaires sans infos supplémentaires…
Va falloir que je contacte l’équipe linuxmint pour savoir comment ils ont fait pour que ça ait fonctionné quand j’ai testé sarah.
Autre point, avant d’installer le driver 367 nvidia et en passant nouveau.modeset=0 à grub au boot j’obtiens un système fonctionnel mais le ventilo turbine malgré les paquets issus de l’ensemble ‘pc portable’ qui allait bien dans wheezy (voire jessie aussi je me souviens plus), en gros des paquets de gestion acpi. Faudrait-il booter avec le para nouveau.modeset=0, désinstaller complètement nouveau et tenter une install du nvidia 367? C’est ma dernière idée en date, si vous savez comment purger le système de ‘nouveau’ (autres paquets que xserver-xorg-nouveau?) je suis preneur!

Et encore un grand merci pour toute votre aide :wink:

Ecoute, perso, je fonctionne sur un Dell 15R avec les deux GPU Nvidia, et Intel, et la techno Bumblebee … chipset nvidia 340, sur une Debian Jessie (8.6).

# dpkg -l | egrep -i "nvidia"
ii  bbswitch-dkms                                               0.8-1                                amd64        Interface for toggling the power on NVIDIA Optimus video cards
ii  bumblebee                                                   3.2.1-7                              amd64        NVIDIA Optimus support for Linux
ii  bumblebee-nvidia                                            3.2.1-7                              amd64        NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver
ii  glx-alternative-nvidia                                      0.5.1                                amd64        allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  libegl1-nvidia:amd64                                        340.96-1                             amd64        NVIDIA binary EGL libraries
ii  libgl1-nvidia-glx:amd64                                     340.96-1                             amd64        NVIDIA binary OpenGL libraries
ii  libgl1-nvidia-glx:i386                                      340.96-1                             i386         NVIDIA binary OpenGL libraries
ii  libgl1-nvidia-glx-i386                                      340.96-1                             i386         NVIDIA binary OpenGL 32-bit libraries
ii  libgles1-nvidia:amd64                                       340.96-1                             amd64        NVIDIA binary OpenGL|ES 1.x libraries
ii  libgles2-nvidia:amd64                                       340.96-1                             amd64        NVIDIA binary OpenGL|ES 2.x libraries
ii  libnvidia-eglcore:amd64                                     340.96-1                             amd64        NVIDIA binary EGL core libraries
ii  libnvidia-ml1:amd64                                         340.96-1                             amd64        NVIDIA Management Library (NVML) runtime library
ii  nvidia-alternative                                          340.96-1                             amd64        allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  nvidia-driver                                               340.96-1                             amd64        NVIDIA metapackage
ii  nvidia-driver-bin                                           340.96-1                             amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  nvidia-installer-cleanup                                    20141201+1                           amd64        cleanup after driver installation with the nvidia-installer
ii  nvidia-kernel-common                                        20141201+1                           amd64        NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-kernel-dkms                                          340.96-1                             amd64        NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii  nvidia-modprobe                                             340.46-1                             amd64        utility to load NVIDIA kernel modules and create device nodes
ii  nvidia-settings                                             340.46-2                             amd64        tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-support                                              20141201+1                           amd64        NVIDIA binary graphics driver support files
ii  nvidia-vdpau-driver:amd64                                   340.96-1                             amd64        Video Decode and Presentation API for Unix - NVIDIA driver
ii  nvidia-xconfig                                              340.46-1                             amd64        X configuration tool for non-free NVIDIA drivers
ii  primus                                                      0~20140711-1                         amd64        client-side GPU offloading for NVIDIA Optimus
ii  xserver-xorg-video-nvidia                                   340.96-1                             amd64        NVIDIA binary Xorg driver

Pour cette configuration suivante :

$ lspci | egrep -i "3D|Display|VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 525M] (rev ff)

Voici des captures d’écran pour preuves du fonctionnement :

C’est exactement le même tuto dont je me sers pour me fonctionner sur MON Dell Alienware 13 qui lui est sous Sid(uction).
Donc, sincèrement, je suis désolé pour toi, mais je ne sais pas comment t’aider mieux … car je sais que c’est fonctionnel tel que je l’ai écrit !

J’en suis pas à mon premier Dell, ma première Debian, et avant j’étais sous Ubuntu, Linux Mint, etc…

Concernant tes problèmes relatifs à nouveau, le meilleur moyen de le désactiver est de le faire comme je le décris dans mon tutoriel, cf le chapitre “Configuration supplémentaire” > “Utilisation du pilote nvidia” … tu y trouveras une section décrivant comment le blacklister !

Le chapitre “Configuration supplémentaire” est optionnel car pas forcément nécessaire … pour beaucoup de config, c’est inutile … malheureusement parfois il faut spécifier l’une ou l’autre !

Concernant le tuto anglais, c’est grâce à lui que j’ai réglé le problème lié à VirtualGL … qui ne se pose pas avec Ubuntu (ou assimilés), parce qu’il est packagé dans ces distributions - ce qui n’est pas le cas sous Debian.

Et, pour te finir de te prouver que ça fonctionne correctement avec ‘optirun + virtualgl’ :

Concernant les erreurs dont tu parles, mais que tu ne restitues pas - donc on ne peut t’aider plus -, peut-être, font-elles partie de celles décrites justement dans cet autre tutoriel ! ?

Voilà, je ne sais quoi te dire de plus … si ce n’est bon courage ! :smiley: