Pilotes Radeon et Wheezy

Bonjour à tous,

J’ai acquis un nouveau PC sur les bases de cette page (http://www.parisagencyschool.com/blog/lordinateur-de-bureau-ultime-pour-la-retouche/) pour une configuration photo (RawTherapee).
Je passerais sur le temps passé et la documentation indigente des consctructeurs. La prochaine fois, je prendrais l’option d’assemblage, plus jamais on ne m’y reprendra plus.
Passons au sujet, la reconnaissance de ma carte graphique. Je suis passé à Wheezy car Ubuntu, entre Unity et Amazon m’a refroidi. Mon empressement m’a fait oublié qu’installer les composants ne serait peut-être pas aussi facile qu’avec Ubuntu et que j’aurais dû y regarder plus près avant.
Certaines vidéos (Flash ?) sur Le Monde étaient saccadées et quasi-invisibles.
Bref, j’ai installé les pilotes propriétaires pour ma carte (FGLRX) une HIS Radeon HD7850 IceQX. Toujours le même problème, pour finalement apprendre ici que des pilotes libres, et aussi plus fonctionnels, existent grâce aux fils : https://www.debian-fr.org/64-bits-flash-et-plein-ecran-t42854.html#p432341
Et :
https://www.debian-fr.org/drivers-fglrx-debian-wheezy-t43474.html?hilit=pilotes%20radeon
Merci au passage à Talogue et thefiercerabbit.

Désinstallation et purge de FGLRX, depuis la carte apparaît comme Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209) (Expérience : restreinte).

Si j’ai bien compris, ma carte est une “Southern islands” et que ma version de kernel est bonne (3.4.2, >3.4). Mais je n’ai pas compris les différentes subtilités entre radeonhd, KMS, UMS et xf86-video-ati, que dois-je installer comme pilote depuis cette page (x.org/wiki/RadeonFeature/) ?

Si vous pouviez m’éclairer un peu. Merci.

OS : Wheezy
CG : Radeon HD7850

Edit : j’allais oublié de demander sur la prise en charge de l’OpenCL, c’est au stade “WIP”. Je ne pourrais donc pas en bénéficier alors qu’il me semble que RawTherapee commence à le prendre en charge ?

Bonjour,

Avec le pilote libre radeon il faut également rajouter le paquet (non libre) firmware-linux-nonfree pour que le pilote fonctionne pleinement. (Il faut pour cela que ton sources.list te permette d’installer les paquets non libres)

Pour installer le pilote propriétaire fglrx adapté à ta carte depuis les dépots :

# apt-get install fglrx-driver fglrx-control le jeu des dépendances se charge d’installer le pilote avec dkms pour qu’il n’y ai pas besoin de tout réinstaller à chaque changement de noyau.
puis # aticonfig --initial pour générer le fichier /etc/X11/xorg.conf (a supprimer si on veut revenir au pilote libre)
puis reboot

Je suis surpris que tu ais un noyau 3.4, le noyau par défaut dans wheezy est le 3.2 me semble t’il, et le 3.10 se trouve dans le dépot backport.(3.4.2 ça ressemblerait plus à la version de gnome/gnome-shell)
Je te conseillerais d’ailleurs d’upgrader vers le noyau 3.10 du dépot backport car je crois savoir que de grosses contributions ont été fourni par amd dans cette version (ainsi que la 3.11 qui suit) pour la prise en charge des carte graphiques radeon.

Note : depuis quelques temps (ce fut le cas chez moi) il semble qu’il y ait des problèmes pour beaucoup de monde pour revenir au driver libre après avoir installé le driver propriétaire.

Merci danyleconte,
My 2 cents :

  • il s’agit de la version Gnome, désolé ;
  • j’ai omis de préciser que j’avais effectivement installé le paquet firmware-linux-nonfree.
  • j’ai aussi essayé aticonfig --initial. Les problèmes avec Flash ont cessé après la désinstallation.
  • j’ai bien supprimé le xorg.conf après désinstallation de FGLRX.
    D’après ce que tu me dis, je vais donc retenter l’installation par FGLRX.

FGLRX réinstallé. Au cours de l’installation d’un paquet, il est demandé de faire :

Je termine l’installation puis exécute cette commande qui me signale que xorg.conf n’a pas été initialisé.
En allant sur cette page (https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary#configure) je m’aperçois que c’est en fait le cas, me semble-t-il :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]
Puis grep DRI /var/log/Xorg.0.log me donne :

[ 7.370] (II) Loading extension XFree86-DRI [ 7.371] (II) Loading extension DRI2 [ 7.712] (==) fglrx(0): NoDRI = NO [ 7.712] (II) Loading extension ATIFGLRXDRI [ 7.726] (II) fglrx(0): DRI initialization successfull [ 7.854] (II) fglrx(0): [DRI] installation complete [ 8.198] (II) AIGLX: Loaded and initialized OpenGL driver(II) GLX: Initialized DRI GL provider for screen 0
Et glxinfo | grep direct:

direct rendering: Yes GL_AMD_multi_draw_indirect, GL_AMD_name_gen_delete, GL_ARB_draw_elements_base_vertex, GL_ARB_draw_indirect, GL_EXT_direct_state_access, GL_EXT_draw_buffers2, GL_EXT_draw_instanced,
De l’interface Gnome classique, je me trouve avec Gnome Shell mais Paramètres système/Détails me donne comme carte la même chose que ce que j’avais au début :
VESA : PITCAIRN, qui correspond bien à la série HD7800. C’est tout bon ?

Merci par avance pour votre retour.

Ca me semble bon puisque l’expérience n’est plus restreinte mais que donne la lecture des vidéos flash à présent ?

Pardon, j’avais omis de répondre à cela.
Parfois, certaines vidéos saccadent quand on passe le curseur dessus sinon elles demeurent invisibles mais le son est là et le passage en plein écran résoud le problème.

Merci à toi.