Ping en local mais pas d'accés au net

Bonjour

Aprés le probleme concernant GRUB sur squeeze voila que maintenant c’est l’accés au net qui ne veut pas se faire, je craque :013

j’ai desinstallé networkmanager pour pouvoir tranquillement mettre mon ip fixe

voici mon fichier /etc/network/interfaces

#The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

#The primary interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.10
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

voici mon fichier resolv.conf

domain mmondomaine.local
nameserver 192.168.1.1
#nameserver 109.0.66.10
#nameserver 109.0.66.20

voici mon fichier hosts

127.0.0.1 local host
192.168.1.10 nomdemonserveur.nomdemondomaine.local nomdemonserveur

la normalement je devrais sans soucis me connecter au net, mais ce n’est pas le cas :093 :067

J’ai 2 machines sur ce reseau raccordé à un Dlink DSL-2740B.
Un pc windows 7 qui ping sans soucis le pc debian et accede au net via dhcp
Un pc debian en IP fixe qui ping sans soucis le routeur et le pc windows, n’accede pas au net et ne ping pas les adresses externes au réseau
Un ping donne ce resultat: Network is unreachable.

autre chose:
Si je fait ifup eth0, j’ai le message suivant:
Reconfiguring network interface…255.255.255.0: unknow host
failed to bring up eth0

un route -n me donne:
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 u 0 0 0 eth0

ifconfig -a me confirme que la carte reseau est ok

dhclient ne donne aucun resultat

Bref j’ai pensé au routeur et donc désactivé totalement son FW, mais aucun resultat
J’ai même sorti l’adresse 192.168.1.10 de la gestion dhcp du routeur, mais aucun résultat.

J’avais, avant de fixer mon ip, une ip donnée par le routeur via le dhcp et la tout etait ok, accés reseau comme acces net. La carte du pc debian etait indiquée comme connectée et j’avais bien indiqué l’adresse MAC de la carte, l’ip, qui etait alors 192.168.1.3, mais pas le nom de la machine.

La avec l’IP fixe, mon pc n’est pas dans les clients connectés, elle est nulle part.

La je ne comprend plus rien

Merci d’avance pour votre aide

salut

essaye en mettant les DNS de ton FAI dans le resolv.conf
ainsi que dans /etc/network/interface sous la ligne gateway
dns-nameservers IP de mon FAI

a+

Route par défaut manquante. Ce que confirme le résultat de route -n.
Comme si l’option gateway n’était pas prise en compte. C’est peut-être lié au message d’erreur d’ifup, mais je n’en vois pas la raison dans le fichier interfaces.

Merci pour vos réponses

[quote=“gilles974”]salut

essaye en mettant les DNS de ton FAI dans le resolv.conf
ainsi que dans /etc/network/interface sous la ligne gateway
dns-nameservers IP de mon FAI

a+[/quote]

j’ai essayé de les introduire dans interface, et resultat identique ça ne change rien.

Route par défaut manquante. Ce que confirme le résultat de route -n.
Comme si l’option gateway n’était pas prise en compte. C’est peut-être lié au message d’erreur d’ifup, mais je n’en vois pas la raison dans le fichier interfaces.[/quote]

c’est surtout le message de ifup eth0 concernant le masque de sous reseau qui m’inquiete. Sans masque de sous reseau il ne peut pas, normalement, trouver le routeur, mais alors pourquoi ping t’il quand même en local??

Mais bon une chose est sure, il ne se connecte pas au routeur puisque ce dernier ne l’inscrit pas dans les clients connectés.

La c’est un énorme mystere pour moi.

Commentes le 192.168.1.1 dans ton resolv.conf et dé-commentes les adresses de ton FAI, pour commencer. Si tu ping en local mais pas dehors, il y a de fortes chances que ce soit ça (ça m’arrive de temps en temps).

De même, si tu as une deuxième carte réseau, désactive la.

On dirait une erreur dans le fichier interfaces, mais je n’en vois pas. Tu peux essayer en le recréant à partir de zéro ?

Le résultat de la commande “route -n” montre que le masque de sous-réseau est bien appliqué, pas d’inquiétude de ce côté. En ajoutant la route par défaut manuellement, ça devrait marcher (jusqu’au prochain redémarrage).

Normal puisque l’interface est en configuration statique, elle n’est donc pas client DHCP.
On n’a pas besoin de se “connecter” à un routeur, on lui envoie les paquets à router, c’est tout.

Ok merci

je vais essayer cela

J’ai deux cartes wifi sur le PC mais elles ne sont pas activées.

et le gagnant est …PascalHambourg :041

Bon maintenant comment faire que je ne soit pas obligé de taper a chaque boot cette ligne de commande?

Tu la mets dans une option post-up dans le fichier interfaces.
Mais bon, c’est pas une solution satisfaisante. Y a un bug, mais je vois pas où…

c’est bon

j’ai pu donner la main en ssh a un ami qui est dans le milieu.

Ben simplement le probleme du gateway et du message 255.255.255.0: unknown host etait un seul et même probleme.

Un caractere caché ou un truc du genre dans la ligne netmask de interfaces. Donc il n’allait pas plus loin et en plus ne comprenait pas la ligne netmask.

Donc le truc tout bete qui echappe complètement à l’oeil.

En tout cas merci pour votre aide.

Je m’en doutais un peu, c’est pourquoi j’avais suggéré de recréer le fichier.