Ping ip ok mais pas ok sur nom de domaine

Tags: #<Tag:0x00007f63f3dc3120>

Bonjour

Comme mentionné en titre, je rencontre un problème lorsque j’essaye de ping un nom de domaine. Par exemple, si je tape ping google.com, j’ai en sortie :

PING google.com(mrs09s16-in-x0e.1e100.net (2a00:1450:4006:813::200e)) 56 data bytes
puis le prompt reste bloqué et plus rien ne se passe. Alors que si je passe l’adresse IP à la place du nom de domaine, cela fonctionne très bien.

J’ai pensé à une erreur DNS. Mais malgré de nombreuses tentatives, je n’ai pas réussi à régler le problème. Je serai donc reconnaissant envers qui voudra bien m’aider à le résoudre.

Pour info, j’ai essayé :

  • ping sur mon réseau local avec IP ou nom de machine et cela fonctionne
  • nslookup sur un nom de domaine pour plusieurs noms de domaine et il me renvoie bien l’adresse IP
  • configurer mon réseau en DHCP dans /etc/network/interface
  • configurer mon réseau en static en spécifiant bien ce qu’il faut (mon IP, le masque, la gateway et les dns)
  • rajouter des dns dans resolv.conf

Ma machine est une VM qui tourne sur VBox et Debian 12.

Encore merci à ceux qui voudront bien m’aider.

Tu as essayé l’IPv6 ou l’IPv4 pour ton ping?
Comment est configuré l’IPv6 sur ton réseau?
Peux-tu faire un ip a et nous donner le résultat s’il te plait?

Bonjour et bienvenue dans la communauté,

Ce que le retour que tu as indique, c’est que tu ne reçois aucune réponse de la part du serveur qui a été choisi.
Tu n’as pas de problème de DNS car la commande a réussi à résoudre le nom de domaine.

À tout hasard, tu peux tenter un truc du genre

ping -4 google.com

je pense que ça fonctionnera.
Si ça fonctionne, il faut voir :

  • soit pourquoi ta connexion en IPv6 ne te permet pas d’avoir de réponse
  • soit pourquoi ton ordinateur tente l’opération en IPv6 alors que tu n’as pas de connectivité

Merci Zargos et Almtesh pour vos réponses.

Suite à vos messages, j’ai remarqué qu’il n’y avait dans mon resolv.conf aucune configuration pour l’IPv6. J’ai donc repassé mon interface en DHCP pour l’IPv4 et j’ai rajouté l’IPv6 en DHCP et maintenant ça fonctionne. Donc merci pour m’avoir aiguillé !
Cependant et je vous remercie par avance pour m’aider à comprendre, je ne comprends pas pourquoi le fait d’avoir rajouté la config pour l’IPv6 (j’ai rajouté dans mon resolv.conf la ligne : iface enp0s3 inet6 dhcp) a réglé le problème alors que ma config pour l’IPv4 était correcte et que je « pingais » en IPv4. Pourquoi le fait de ne pas configurer l’IPv6 dans le resolv.conf fait que le ping bloque en IPv4 ?

C’est parce que par défaut, Debian gère les communications réseaux en IPv6.
Pour que ce soit l’ipv4 qui prime en premier, il faut modifier le fichier /etc/gai.conf. Il faut dé-commenter la ligne:

precedence ::ffff:0:0/96  100

Ainsi même si tu n’as pas de resolver en IPv6 tu peux quand même recevoir les réponse de ton DNS sur des adressess IPv6.
C’est ainsi que ça fonctionne chez moi.

Ok ! Merci pour ta réponse. C’est plus clair maintenant. J’imagine que Debian a donné la priorité en IPv6 du fait que dans un avenir plus ou moins proche on travaillera plus en IPv6 que IPv4.
Néanmoins j’ai un autre soucis maintenant. Je ne ping plus rien si ce n’est pas ma box. ip ame donne une adresse IPv6 deprecated alors qu’il y a quelques minutes tout fonctionnait bien. Je vais faire quelques recherches et si je ne trouve pas pourquoi ça m’a fait ça je posterai.
Merci encore pour votre aide en tout cas.

resolv.conf n’a pas besoin d’une configuration spécifique pour résoudre les enregistrements d’adresse IPv6. N’importe quel DNS IPv4 bien élevé sait résoudre les enregistrements d’adresse IPv6 et vice versa. D’ailleurs la sortie de ping montre bien que la résolution de nom a retourné une adresse IPv6.

Ça m’étonnerait qu’ajouter cette ligne à resolv.conf fasse résolve quoi que ce soit, bien au contraire. Elle est plutôt destinée à /etc/network/interfaces.

Montre au lieu de raconter.