Pipewire, qpwgraph et Contrôle de volume pulseaudio

Tags: #<Tag:0x00007f63e57496e0> #<Tag:0x00007f63e57495f0>

Bonjour à tous,

Je suis en train de m’installer un home studio. Je tourne actuellement sous Debian 12 Bookworm. J’ai également installé les dépôts bookworm-backports et ceux de kwxstudio.

L’audio sous Linux a toujours été pour moi quelque chose d’un peu confus, mais j’ai l’impression qu’avec l’arrivée de Pipewire 1.0 j’arrive au bon moment pour enfin créer une configuration stable et cohérente sur ma machine.

J’ai installé pipewire (et ses déclinaisons en pipewire-pulse, pipewire-alsa, pipewire-jack) et qpwgraph.

J’ai maintenant quelques questionnements :

  1. J’ai plusieurs interfaces audio sur ma machine. Pour l’une d’entre elles, je souhaite forcer le rééchantillonnage à 48 kHz. Cela est-il faisable, et ce juste pour cette interface audio (en l’occurrence une Focusrite Scarlett 2i2) ?
  2. Je suis sous XFCE. Pour gérer les niveaux, est-ce que je dois toujours continuer à utiliser pavucontrol ?
  3. Suis-je obligé d’utiliser un gestionnaire du style qpwgraph pour gérer les connexions automatiques ? (Cas d’utilisation : utilisateur normal)
  4. De manière générale : avec Pipewire, comment l’utilisateur lambda va-t-il gérer le son sur son système (les niveaux, et quel application va envoyer du son sur quelle interface) ? Avec alsamixer, pavucontrol, qpwgraph ?

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser la question, ni si je suis clair…
Merci d’avance pour vos réponses !

Pour le 1, je crois que les paramétrage sur les scarlets Focusrite se font par un soft sous windows (à moins que le 2i2 n’en ait pas besoin comme le 4i4 par exemple). Mais sinon avec pipewire tu devrais pouvoir definir tes interfaces (comme avec jackd).
4: idem pipewire te permettra de le faire avec Helvum

Par contre, pas mal des applications liées avec Pipewire necessite Wayland…

Merci @Zargos pour ta réponse ! :slight_smile:
Je vais effectivement voir si je peux paramétrer la carte son (pour le moment j’ai une espèce de distorsion terrible, et parfois j’entends les contre-chants plus fort que le chant, vraiment bizarre).
Le wiki d’Archlinux conseille qpwgraph plutôt que Helvum. Et en effet, sur les gitlabs qpwgraph semble plus actif. Je vais quand-même essayer !

Helvum semble ne pas sauvegarder les wire set.
J’avais regardé sur GitHub - mikeroyal/PipeWire-Guide: PipeWire Guide. Learn about how PipeWire gives your Linux system a Professional Audio/Video Processing workflow.

Perso je ne suis pas encore passé sur pipewire, utilisant Jackd jusqu’ici.
j’ai un Focusrite Scarlett 4i4 que j’utilise avec mes deux guitares électriques.
Mais je ne m’en était pas servi depuis quelques temps (restant pour ça sous windows 10 ), et je suis en train justement de revoir ça de plus près.

C’est marrant, dans ce guide il ne parle même pas d’Ardour, tout juste le cite-t-il.

je ne m’en était pas servi depuis quelques temps (restant pour ça sous windows 10 ), et je suis en train justement de revoir ça de plus près.

Alors je te souhaite de bien en profiter !

1 J'aime

peut-être est-ce parce que ce n’est pas un logiciel libre?

Il parle pourtant de Studio One de Presonus.
Il me semble qu’Ardour est un logiciel libre (d’ailleurs il est bien dans le dépôt main). Je pense que la communauté Ardour fait payer le logiciel si tu veux récupérer une version binaire compilée pour Windows.
Mais on peut toujours la compiler soi-même (sous Linux me semble-t-il), et là c’est gratuit…

1 J'aime

Pour le contrôle du volume je recommande qasmixer …

Invar

Bonjour à tous,
@Le_Barde as-tu regardé sur ce site spécialisé :
http://linuxmao.org/tiki-index.php
à cette page :
http://linuxmao.org/PipeWire
Ce sont pour la plupart des retours d’expériences et aussi des articles poussés en profondeur pour utiliser les logiciels de musique ( comme j’en fait partie je ne vais pas dire le contraire ).
Tu pourras aussi y poser ta question si tu n’y trouves pas ton chemin.
Bonne journée à toutes et tous.
Daniel Génon

Bonjour à tous,
Et bienvenue @ardoisebleue !

Au final, je continue comme j’ai commencé. Je suis sous XFCE, je gère les niveaux sonores dans pavucontrol (contrôle du volume pulseaudio), et les spaghetti dans qpwgraph. Souvent d’ailleurs c’est dans pavucontrol que je dis à Firefox d’envoyer dans le casque par exemple.

Je pense que mon interface Scarlett 2i2 a un problème. Même sous windows et en jouant avec le logiciel ad hoc de chez Focusrite, le son est horriblement déformé. Et ce, quel que soit l’échantillonnage, l’adaptateur mini-jack ou le casque / écouteurs. Du coup je me contente de l’interface audio de base de ma carte mère.

Oui je pense qu’effectivement il y a peut être un problème avec ton Scarlett.
A tout hasard est-ce que tes réglages des boutons d’entrées ne sont pas trop haut?. car ça fait saturer l’interface.