Piratage de mon serveur ssh?

Bonsoir!!

En lisant ce post http://forum.debian-fr.org/search.php?search_id=active_topics, je me suis dis qu’il était peut être temps d’aller jeter un oeil du côté de mes logs.

J’ai monté un serveur sftp mysecureshell basé sur ssh.
Actuellement, je n’ai créé qu’un compte.

En éditant le fichier auth.log, j’ai eu la surprise de voir des choses bizarres…
J’ai “greppé” la sortie du fichier sur le service sshd
http://pastie.org/550010

Je suis un novice sur Debian et encore plus en sécurité mais je crois voir là des tentatives d’intrusions

Peut on me le confirmer??
Certaines IP ont l’air d’être des sociétés, je ne comprends pas ces tentatives à moins que l’on est “spoofé” ces IP??

Si ce sont bien des tentatives de pirateries, je me demande comment “ils” savent que j’ai un serveur ssh… :unamused:

Comment peut on bloquer ces tentatives? Imaginons qu’ils arrivent à se logger :neutral_face:
Mais je me dis qu’ils leur faudra obligatoirement le user+password du compte que j’ai créé pour se connecter??
Ou alors existe t il une faille sur openssh-server??

De plus, existe t il un moyen de coder un petit prog’ qui m’avertit de ces tentatives sans avoir besoin de consulter moi même les logs??

Un très grand merci à ceux qui prendront la peine de lire ce post… :smt002

Ces questions m’inquiètent quelque peu…

Salut,

Oui c’est une attaque de type bruteforce…

Déjà, le truc à faire c’est d’installer fail2ban. Ensuite utiliser un username/password complexe.

Donc déjà, penses à fail2ban :slightly_smiling:

Après, le simple fait d’avoir un username complètement loufoque, ça protège pas mal contre ce type d’attaque, car dis-toi qu’il utilise là une liste pour les noms d’utilisateur et une autre liste de password.

Merci ymer, je fais ça ASAP!!

Bonne nuit :smt006

Pas de soucis, tiens nous au courant :wink:

Bonne nuit :smt002

PS : Ma réponse se voulait rapide (mais pas très complète) pour que tu puisses réagir vite.