Piratage logiciel

Bonjour,
J’aimerai passer les PC la société ou je travail sous linux… mais il me faut des argument pour convaincre la direction…
Je pense par exemple au probleme des prix… avec linux, openoffice… face a Windows, M$ office… Ca fait un grosse diference de prix…
Et puis je me suis poser une question toute bete si je gardait Windows… si jamais il y a un logiciel pirater un jour (genre un M$ office que j’ai pas e temps d’acheter…) et qu’il y a un control dans la société, qui aura des probleme??

Moi le responsable informatique (a qui on a donné des ordres…)? le DG (qui a donné les ordre…)? ou le PDG (qui est le roi lol)?

Merki

==> pause café

j’ai essayé la mme chose dans mon lycée, pour mettre 1 poste déja, pour qu’ils puissent voir… la, tu rentre dans une bataille de sourds…

tu leurs dit que

  • c’est pas gratuit, ils vont te dire, on s’en fou, c’est pas toi qui paye, et qu’en fait ca revient plus cher au niveau de l’entretient, parce que , c’est toi qui va instaler tout ca, mais quand tu partiras il n’y aurra plus personne…

  • c’est plus stable, ils te disent qu’en contre parti, ils ne trouveront plus leur habitudes (mauvais argument, qui tient plus de la mauvaise volonté, car quand en face de toi, la personne qui t’a dit ca, t’appelle pour faire un racourcis sur le bureau de word… je ne vois pas ce qui pourrai la déstabilisé plus d’être dans un autre environnement, si tu installes sur le bureau tous les racourcis des applications utilisées)

-et enfin, leur arguments suprême, c’est : Tu veux mettre linux parce que TU préfères linux… Oui, mais non, LOL je m’empêcherai de décrire ma pensée sur cet argument qui n’est ni vrai, ni faux, enfin, je crois qu’on se comprendra

commence peut-être doucement par un poste, un serveur ou un desktop pas trop critique
tu pourras leur montrer comment ca marche, ils verront que ce n’est pas le grand changement redouté
tu pourras aussi leur montrer que sous linux les trucs qui merdent tout le temps sous M$ se passent bien (ca je suis sur que tu trouveras :wink: )

il faut prendre tes collègues et chefs avec douceur si tu veux que ca se passe bien, surtout que les non spécialistes en informatiques sont souvent apeurés devant la machine

dans ma boite, qui ne fait absoluement pas d’informatique, il ne nous reste plus que 2 postes sous M$, et c’est parce que nous n’avons pas le choix rapport à certains logiciels

dans tous les cas : bonne chance

Merki pour les reponses…

Et quelqun pourrais m’eclirer sur le piratage et les risque? (pour qui ls sont… les risques…)

Ca se discute avec la direction du travail, mais AMA, si tu n’es pas cadre, tu ne risque pas grand chose.

A mon avis, les risques d’utiliser des copies pirates sont pour ton employeur. Tu peux invoquer ta bonne foi, que tu as agis sur ordre etc…

Mais, bien sûr, utiliser des copies piratées c’est mal. Je connais un petit bureau d’architectes qui a vu débarquer un beau jour un ingénieur et un avocat de MS, un huissier de justice et un policier. Résultat, un arrangement à l’amiable qui lui a coûté plus de 10.000 euros.

[quote=“ripat”]A mon avis, les risques d’utiliser des copies pirates sont pour ton employeur. Tu peux invoquer ta bonne foi, que tu as agis sur ordre etc…

Mais, bien sûr, utiliser des copies piratées c’est mal. Je connais un petit bureau d’architectes qui a vu débarquer un beau jour un ingénieur et un avocat de MS, un huissier de justice et un policier. Résultat, un arrangement à l’amiable qui lui a coûté plus de 10.000 euros.[/quote]Pourquoi il les a laisser entrer ?
Il faut plus que des soupçons de délit pour ce genre de perquisition, et quand on en arrive là, c’est que le juge a déjà une procèdure contre la personne qui ne s’arrète pas avec une transaction.

Le responsable est celui qui a la responsabilité du parc informatique (je n’ai pas dit la responsabilité de la gestion du parc informatique), en gros, pénalement c’est le PDG, puis au fur et à mesure qu’est prouvé la connaissance de l’installation du logiciel piraté par les personnes concernées, celles ci deviennent coupables, en bout de course, toi tu es forcémenent au courant des licences donc tu auras une responsabilité. C’est en tout cas le discours que m’a tenu le chef de mon établissement et le gars du rectorat.

gad’ par là:
legalis.net/jurisprudence.ph … ubrique=11

Merki pour ces réponses, je vais continuer a me renseigner…
Et si par hasard il y a un ou deux logiciel pirater et que je le sais pas et qu’un jour il y a un control… c’est qui qui va prendre?

[quote=“ripat”]A mon avis, les risques d’utiliser des copies pirates sont pour ton employeur. Tu peux invoquer ta bonne foi, que tu as agis sur ordre etc…

Mais, bien sûr, utiliser des copies piratées c’est mal. Je connais un petit bureau d’architectes qui a vu débarquer un beau jour un ingénieur et un avocat de MS, un huissier de justice et un policier. Résultat, un arrangement à l’amiable qui lui a coûté plus de 10.000 euros.[/quote]
Un collègue est habilité par Microsoft pour vérifier les licenses, il ne peut pas débarquer chez un professionnel sans l’avertir une semaine à l’avance, et le professionnel peut refuser (à ce moment la, faut pas s’étonner si crosoft s’intéresse un peut plus à lui …) , seul un jugement peut autoriser un huissier à vérifier, saisir, faire payer qqun, une semaine ça laisse le temps de régulariser, ou plus si affinité :wink: