Placer un mot de passe sur des dossiers

J’utilise actuellement un disque usb externe pour archiver mes datas personnelles.

Comme il y a certaines données confidentielles, j’aimerais sécuriser ces datas, tout en pouvant y accéder facilement. Par idéalement un mot de passe.

Et si possible un système qui soit non lisible sous windows, car j’accède à de l’ext3 sans soucis d’un poste windows, sans demande de mot de passe.

Existe t-il une solution? J’ai repéré ecryptfs, mais qui semble plus dédié à un disque interne (ici je suis sur de l’usb), sachant que le but est quand même de pouvoir balader mon disque, ou PGP, mais qui est assez usine à gaz pour l’usage que j’en souhaite.

Merci.

TrueCrypt est excellent en sécurité et performances, open source, compatible Linux/Windows et tu peux utiliser une version portable.

Donc pour accéder facilement à ton disque crypté depuis Windows, tu peux soit mettre la version portable de TrueCrypt sur une clef USB que tu emmènes avec ton disque dur, soit ce que je te conseillerais : créer une toute petite partition sur ton disque dur qui contient TrueCrypt, comme ça tu branches ton disque dur et as directement le logiciel.

EDIT : TrueCrypt sert à crypter les partitions ou les disques durs.

il y a aussi cryptsetup qui permet de chiffrer une partition (ou une image)

Je me suis mal exprimé:

Je cherche un soft sous linux. Qui soit également efficace si un poste windows tente d’y accéder.

(je n’ai pas trouvé TrueCrypt côté dépôts).

Salut,

aptitude search crypt ==> et tu n’as plus que l’embarras du choix :slightly_smiling:

Demande initiale

“efficacité” bien plus grande avec un fichier poubelle qui contient un fs crypté stocké sur une partition au format inaccessible sous Microsoft

Privilégier xfs, reiserfs plutôt que
ext2/3 car il y a moyen d’y accéder sous “Fenêtres”.
Le manuel de losetup a un exemple sur la procédure pour faire un fichier poubelle sur lequel on crée un fs crypté
Par fichier poubelle j’entends un tas de “garbage” “bruit” données aléatoires.
Là aussi privilégier un fs inconnu de Microsoft
et différent de celui de la partition
Un fichier poubelle sur lequel un fs crypté a été appliqué se monte en renseignant le mot de passe :

mount -o loop,encryption=aes -t xfs fichier-poubelle /montage-crypté

Une fois monté tout est en clair sous le point de montage

on intervient et démonte aussitöt, pas de partage nfs ftp, smb ou même d’accès ssh “amicaux” sur la machine qui monte ça en clair , pas de copie en clair ailleurs que sur le fichier crypté, attention aux fichiers temporaires …
Ca demande une discipline de fer de rien laisser trainer.

  • Pour les sensibles à l’exactitude : “crypter” il paraît que ça ne se dit pas et qu’il faut dire “chiffrer”.
    je le sais, et je continue à crypter quand même.