Plantage au 1er boot sous sarge

Tout d’abord bonjour à tous !!!

Je suis tout nouveau et vraiment néophite dans le monde GNU-Linux.

caractéristiques de mn PC :
P4 2GHz
carte mère ASUS P4B266
512Mo RAM
HD Maxtor 6Y080L0 80GB (master)
HD IBM IC35L060AVVA07-0 60GB (slave)
ABIT Siluro GF4 TI4200
D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet
Sony DVD RW DW-D22A
modem Sagem F@st 800 (ADSL Free)

Je désire installer sarge sur mon PC, et j’ai donc téléchargé les divers CD d’installation de sarge et récupéré une documentation d’installation sur jmichau.free.fr/sarge_netinst/sa … _page.html.

J’ai suivi l’installation pas à pas en bootant sur le CD avec LINUX26. La seule différence avec la doc d’install, est que j’ai fait une install avec CDs et pas par le réseau.

Toute l’installation se passe bien. Le problème arrive lors du premier boot : le poste se fige dès le début et j’ai à l’écran :
Lilo 2.6… Loading linux… (me souvient plus de la version, mais la dernière)
Bios Data Check Successfull
Uncompressing linux … ok, booting the kernel.

J’ai essayé la même install avec Windows XP déjà présent, puis sur le disque seul, et j’ai le même problème.

Quelqu’un pourrait-il m’aider?

Merci beaucoup d’avance.

[quote]Toute l’installation se passe bien. Le problème arrive lors du premier boot : le poste se fige dès le début et j’ai à l’écran :
Lilo 2.6… Loading linux… (me souvient plus de la version, mais la dernière)
Bios Data Check Successfull
Uncompressing linux … ok, booting the kernel. [/quote]

Lilo ???
Normalement, Sarge te propose d’installer Grub à la place de Lilo, ceci par défaut…
Tu lui a dit que tu voulais lilo ?

Il est relativement connu que le CD net-install de la Sarge actuelle bugge régulièrement.

Ton PC, il fonctionne correctement sous un autre OS ?

Sans celà, essaye de prendre le premier CD Sarge, pas le net-install, le 1er de la douzaine des .iso disponibles pour la Sarge.
Ensuite tu démarres ton install en demandant une installation du système de base, et ensuite après le 1er reboot, il te demande la source pour installer le reste du système et là tu précises ftp://…. et tu choisis un mirroir debian proche de chez toi.
Ensuite, tout devrait devrait se passer normalement.

Sinon, tu peux toujours faire une install de la Woody et ensuite ugrader sur la Sarge, c’est facile mais ca prends un peu plus de temps mais en général ca fonctionne bien.

Merci de répondre si vite !!!

J’ai installé Lilo car sur la doc que j’ai récupéré, il est recommendé de faire comme ça !?!?

Pour ce qui est de mon PC, il fonctionne très bien sous WindowsXP.

Le CD que j’ai récupéré est bien le 1er de la série le l’install Sarge par CD, et non le net-install.

Pour la MAJ de Woody , je sais pas trop comment on fait !?!?

Merci pour les renseignements, je vais essayer d’installer Grub.

Si vous avez d’autres infos, j’suis preneur…

  1. Tu installes woody normalement
    2 . Tu remplace toutes les occurences de “woody” par “sarge” dans ton fichier /etc/apt/sources.list
  2. apt-get update
  3. apt-get dist upgrade

Et tu est passé de woody en Sarge sans même rebooter :slightly_smiling:

pitite correction: apt-get dist-upgrade pour la derniere étape