[Plantage] - Besoin d'un diagnostic

Bug alors que ma compagne faisait un peu de graphisme. Ensuite, du mal à redémarrer. (Souvent, impossible de se logger sur KDM, l’écran se fige, ou bien un kernel panic)

Bonjour !

Bon, après plusieurs jours de tests sans problème, le PC a replanté ce matin.

Freeze général.
Freeze sur KDM au reboot.
Ensuite, le boot restait bloqué à “Kernel Loading”.
Puis j’ai eu un message d’erreur : xz-compressed data is corrupt --system halted
J’ai vérifié dans le BIOS, mon processeur était passé en “Manual” (C’est un processeur 2 coeurs, il en comptait 4 et activait le 1 et le 3). Après réglage, le système redémarre normalement.

Je rappelle que :

J’ai eu le même problème avec une autre carte graphique.
J’ai eu un bug en installant Ubuntu sur un autre disque dur (avec mes disques débranchés).
J’ai fait un clear CMOS.
La RAM n’a aucune erreur.
L’alim’ a été changée.

Je suis bon pour changer de carte-mère, non ? Ou bien est-ce le processeur qui a un problème ?

[quote=“Tanouky”]
Je suis bon pour changer de carte-mère, non ? [strike]Ou bien est-ce le processeur qui a un problème ?[/strike][/quote]

Pour ce type d’erreurs, j’ai barré la mauvaise probabilité, à plus :wink:

J’ai donc testé avec un disque dur sous Windows, en débranchant tout ce qui était inutile, et résultat : BSOD ! ^^

À noter que les bugs surviennent souvent “le matin”, après que le PC ait été éteint un moment. Bref. Merci à toi, SylvainMuller ! :slight_smile:

Je vais m’orienter vers une nouvelle CM et un nouveau processeur. :wink:

[quote=“Tanouky”]J’ai donc testé avec un disque dur sous Windows, en débranchant tout ce qui était inutile, et résultat : BSOD ! ^^

À noter que les bugs surviennent souvent “le matin”, après que le PC ait été éteint un moment. Bref. Merci à toi, SylvainMuller ! :slight_smile:

Je vais m’orienter vers une nouvelle CM et un nouveau processeur. :wink:[/quote]

Les procs sont souvent les derniers a rendre l’ame

• RAM
  • CM
  • CG

essaie de changer ram

[quote=“Tanouky”]J’ai donc testé avec un disque dur sous Windows, en débranchant tout ce qui était inutile, et résultat : BSOD ! ^^

Je vais m’orienter vers une nouvelle CM et un nouveau processeur. :wink:[/quote]

De rien, c’est bien si tu peux te permettre de changer les deux, les procs de dernière génération sont supers véloces, même ceux de milieu de gamme, je l’ai fait il n’y a pas longtemps (avec un changement de carte mère aussi), je ne regrette pas, je consomme aussi 2 fois moins d’électricité pour plus de perfs, donc bon, de mon côté ça c’est très bien passé. Je suis également d’accord avec Debianluver, les procs sont vraiment les derniers à rendre l’âme, on l’a vu rarement ici, pour te dire, je n’ai pas d’anecdote à ce sujet en utilisation normale. En utilisation d’overclocking extrême oui là, on en a plus des anecdotes lol

Si tu as besoin d’un avis sur tel ou tel processeur et carte mère on est là, à+

J’aurais été étonné que ce soit le processeur aussi. La RAM, si Memtest+ ne trouve aucune erreur, il n’y a pas de raison qu’elle ait un problème, non ?

Pour le matériel, j’ai songé à un Intel Haswell G3220 et une carte-mère pas chère, comme la H81M-P33. Qu’en penses-tu ? Le tout revient à 90 euros, c’est honnête et fiable, tu penses ?

Oui ce type de tests suffisent, donc la ram est hors de cause pour moi.

Je vais voir les refs du matériel que tu donnes, je ne les connais pas, si j’ai le temps je repasse ce soir te donner un avis, sinon demain, à+

Bon voilà déjà sur quoi je tombe pour ta ref de processeur :

materiel.net/processeur-sock … 93272.html

Tu es sûr de celle-ci ?? Pour la carte mère je l’ai trouvé c’est bon, elle est encore en vente. Il faudra mettre au point la demande de ressources qu’il te faut, le format de ta tour si j’ai bien compris c’est une micro-ATX c’est ça ?

Donc si tu peux nous renseigner le format de ta tour et quels types de formats de cartes mères elle peut accueillir.

il faut nous dire aussi ton utilisation quotidienne du processeur, et si tu le fais calculer souvent, bref si tu as besoin de quelque chose de costaud ou au contraire un moins puissant te semble faire l’affaire.

Nous dire (ou redire) quelle type de ram tu possèdes déjà stp. Pour le moment ça devrait être suffisant.

Donnes des liens directs vers le matériel que tu convoites stp, on aura les sites sur lesquels tu comptes acheter en même temps, à+

Ma tour accepte les formats ATX et mATX, et j’ai une utilisation très variée. Je fais de la bureautique, Internet, un peu de jeu, du montage vidéo, du calcul physique (sous Blender), de la 2D, un peu de prog’, un peu de serveur…!

Après, le processeur Athlon II x2 270 que j’avais là me semblait suffisant. Un peu limité sur certains trucs, mais rien qui n’usait ma patience ! ^^

La RAM, c’est de la DDR3 @ 1333Mhz.

J’achète dans des boutiques plutôt que sur Internet, mais le processeur, c’est celui-ci : ldlc.com/fiche/PB00152673.html

Et la carte-mère, celle-ci (ou équivalente, les gammes sont vastes) : ldlc.com/fiche/PB00152567.html

Je vois pas où est l’erreur :wink:

Pour moi c’est du bon matos, et un bon choix !

Je postais juste les liens directs. :slightly_smiling:

Merci pour ta confirmation, je m’en occupe dès demain. :slightly_smiling:

Oui, enfin non, pourquoi tu dis ça j’ai du mal à saisir là ? Serait-ce une sorte de précision de ta part tendant à me faire comprendre que j’ai dit quelque chose de blessant dans mon message précédent sur le fait que tu m’aies donné des liens directs stp ? J’ai du mal à te comprendre là :open_mouth:

De rien, du fait que tu m’aies donné des liens directs (comme je te les demandai dans mon message précédent), ça m’a permis d’apprendre pas mal de chose sur le matos que tu convoitai, et donc ouaip, c’est du mon matos man.

On est cool sur le forum, et entre gens bien pensant, donc pas de sous entendus glauques dans nos messages, ou de “pics” psychologiques cachés tendant à déstabiliser la personne avec qui on parle ou encore d’autres choses qui se passent uniquement dans les esprits malades et que je ne connais pas, donc merci d’en prendre note pour la suite stp.

Ça fait toujours plus plaisir d’aider des gens qui partent pas en live quand ils comprennent pas une phrase, que de devoir leur expliquer clairement que nos phrases ne voulaient dire que ce qu’elles voulaient dire toutes les deux minutes, ça bloque vite les débats et les aides ce type d’attitude.

On en ressort tous plus en forme aussi, plus apaisé, on a passé un bon moment, et quand on vient ici on sait d’avance qu’on va passer un bon moment, donc no stress…

Ma première phrase voulait simplement dire exactement la même chose que ma seconde phrase, j’ai d’ailleurs écris la seconde phrase comme “une traduction” directe de mes pensées dans ce seul message, je t’explique :

Je vois pas où est l’erreur :wink: = exactement : Pour moi c’est du bon matos, et un bon choix !

Et j’aurai pu écrire cela de cette façon :

Pour moi c’est du bon matos, et un bon choix, donc je ne vois pas où est l’erreur :wink:

j’ai simplement écrit :

Je ne vois pas où est l’erreur :wink:

En premier… Pour te faire comprendre que sous-entendu, tu n’as fait aucune erreur de matériel, et tes liens le confirme.

Tu comprends ?

Bref, ça aurait été un non sens complet de te dire en un seul message des reproches sur le fait de m’avoir donné les liens qui définissent le matériel que tu vas acheter, pour te dire tout de suite derrière, : c’est super ce qu’il y sur tes liens comme matos, achete-le, je suis tout, sauf comme ça, donc plus d’insinuation bizarre avec moi sur mes messages stp, et si tu ne comprends pas le sens d’un message je préfère que tu me le dises franchement, que tu m’expliques franchement le cheminement de tes pensées qui t’ont fait croire que une partie de mon message voulait te porter atteinte comme une moquerie de ma part, comme on peut le penser ici, (comme si je me moquais d’une façon ou d’une autre que tu avais donné des liens directs), alors que c’est tout le contraire, je te les demandai dans mon message précédent. Donc encore un non sens. Donc je te remercie de respecter ceci avec moi à l’avenir ici STP.

Et puis c’est plutôt cool, si tout se passe bien tu repares avec une bonne bécanne et à pas cher, et surtout tes problèmes vont s’arrêter net. Intel c’est du lourd pour le choix d’un processeur, déjà quand j’ai lu le nom de la marque je te voyais bien choisir le matos, pour moi c’était déjà bien vu. @ plus, bonne nuit.

La nuit n’est pas bonne, comme tu peux le constater avec l’heure du post que je rédige ! ^^

En tout cas, je voulais te rassurer, tu ne m’as pas du tout vexé et il n’y a aucune insinuation dans mon message. Si tu veux tout savoir, je trouvais juste que c’était la moindre des choses de poster les liens du matériel comme tu me le demandais, et j’ai cru que lorsque tu disais Je ne vois pas où est l’erreur, tu faisais référence à une quelconque correction de ma part vis-à-vis de ce que tu avais dit à propos du matériel. Je précisais simplement que ce n’était pas le cas, qu’il s’agissait juste de poster les liens pour être “précis”.

J’aurais dû être plus explicite, je te prie de m’excuser. Encore une fois, je te remercie pour l’aide que tu m’as apportée, j’espère bientôt voir le bout de ce problème collant et je ferai savoir aussitôt que possible s’il est corrigé.

En attendant, j’espère que tu passes une bien meilleure nuit que moi ! :slight_smile:

[quote=“Tanouky”]La nuit n’est pas bonne, comme tu peux le constater avec l’heure du post que je rédige ! ^^

En tout cas, je voulais te rassurer, tu ne m’as pas du tout vexé et il n’y a aucune insinuation dans mon message. Si tu veux tout savoir, je trouvais juste que c’était la moindre des choses de poster les liens du matériel comme tu me le demandais, et j’ai cru que lorsque tu disais Je ne vois pas où est l’erreur, tu faisais référence à une quelconque correction de ma part vis-à-vis de ce que tu avais dit à propos du matériel. Je précisais simplement que ce n’était pas le cas, qu’il s’agissait juste de poster les liens pour être “précis”.

J’aurais dû être plus explicite, je te prie de m’excuser. Encore une fois, je te remercie pour l’aide que tu m’as apportée, j’espère bientôt voir le bout de ce problème collant et je ferai savoir aussitôt que possible s’il est corrigé.

En attendant, j’espère que tu passes une bien meilleure nuit que moi ! :)[/quote]

Salut Tanouky, désolé, et en te lisant on voit bien que c’est moi qui suit victime de ce que je dénonçai, je donc fais un raccourci là où tu pensais autrement, c’est bête de ma part, mes excuses.

Bon courage pour la fin de journée, à toute.

Salut
Ca fait penser un peu a la RAM, pour moi aussi (d’expérience)…

As tu fait un “memtest”??

Salut oui il l’a fait plusieurs fois, il l’indique plusieurs fois en page une de cette même discussion, on l’avait donc mise de côté celle-ci, à plus

Ok.Bon courage.
La machine est-elle derriere un onduleur? La tension du réseau est-elle OK?

Re salut, oui ce point là aussi avait été écarté par Tanouky 26_arbres, il en parle en page 1 mais pas de cette discussion ici, mais de la première qu’il avait ouverte à ce sujet ici : plantages-brutaux-et-sans-traces-t51051.html

Tu descends au premier message du membre Mimoza, (qui lui pose la même question concernant des éventuels pics de tension du réseau électrique). Tanouky nous informe dans le premier message qui suit celui de Mimoza, que tout avait l’air sans problème de ce côté là. @ +

C’est ta seul piste Tanouky?
Le matin, ça me fait penser à la rosée…

SylvainMuller :d) À noter que le premier problème avait disparu en changeant d’alimentation. (D’où le nouveau sujet, en fait) :slightly_smiling:

En tout cas, mon réseau électrique va bien, et mes pistes sont :

J’ai changé tous les composants (alimentation, disques durs, carte graphique), et testé la RAM de fond en comble.
J’ai essayé sous Linux, sous un live USB, sous Windows.
Le problème était assez aléatoire (bien que plus fréquent quand la carte graphique était sollicitée).
Mon BIOS ne reconnaissait plus mon processeur.
Etc…Tout est listé.

En tout cas, j’ai changé la CM et le processeur, et aucun problème pour le moment. :slightly_smiling:

Et effectivement, le matin, mais sinon, après que le PC ait été éteint un petit moment.^^