Plantage debian 8/9 en 64bit

Bonjour,

j’ouvre ce post afin de poser une petite question, j’ai un portable un peux ancien je l’accorde… un intel core2duo t6610. depuis toujours quand j’installe une debian en 32b aucun soucis. En 64b il va planter à tout moment.

Au départ je me suis simplement dit qu’il était un peux vieux, et ne pouvait pas fonctionner correctement sur un 64b… cependant voilà j’ai testé archlinux 64, et là jamais de plantage… étant donné que je préfère debian, y a t’il un noyau à installer plus susceptible de garder un système stable? ou dois-je rester en 32?

d’avance je vous remercie, pour vos suggestions

Ca dépend de ce qui plante, mais peut être en testant plusieurs noyaux debian, tu pourrais trouver le plus stable ?

oui, le plantage c’est du genre les anciens windows l’écran bleu. sauf qui ici il reste sur l’activité en cours, exemple je copie des fichier, ou sur internet , libreoffice etc. pas de plantage à un endroit bien précis.

Alors, juste un question simple, qu’est-ce qui te fait dire que le PC a planté ? Quels sont les signes visibles du plantage ?

oui simplement j’ai deux sorte: soite ou peux balader la souris , mais rien cliquer. ou bien il reste tout simplement resté à l’écran sans pouvoir quelques chose.

Est ce que tu as les moyens, quand c’est le cas, de te connecter en ssh sur ta machine pour voir si elle tourne toujours et diagnostiquer ?
Moi j’ai un truc comme ça aussi sur des cas de mauvaise gestion de la mise en veille, je n’ai pas trouvé d’où ça venait, mais ma machione tourne toujours, c’est juste gnome qui est figé.

Oui effectivement pareil je peux basculer en ssh. Dois-je peux être désactiver la mise en veille. Je vais tester.

J’ai déjà eu un phénomène similaire (gel graphique aléatoire) avec une histoire de pilotes de carte graphique non-libre que je n’avais pas autorisés à l’install.
C’était du nvidia sur une debian toute récente.

Hi,
J’ai moi-même des plantages de Debian dernière version. Mais ce sont des plantages durs, tout bloqués.
Ce qui a attiré mon attention dans votre cas, c’est le pilote et carte nvidia. À une époque où j’utilisais Ubuntu (vers les versions 12), j’ai eu beaucoup de mal avec cette marque qui ne joue pas le jeu du logiciel libre.
Conclusion : pour soutenir le libre, éliminez Nvidia.
Jean-Claude