Plantage debian a interval régulier

Bonjour,

J’ai monté il y a maintenant un peu plus de deux ans un serveur debian pour auto héberger des services perso (messagerie/serveur de contact et de calendrier, dns etc) le tout tournant sous docker.

Au début j’ai passé beaucoup de temps à la mise en place et aux réglages puis une fois que tout fonctionné je me suis contenté (malheureusement par manque de temps) de faire des maj et des sauvegardes régulièrement .

sauf que voila depuis environ un mois , un mois 1/2 mon serveur plante la nuit a intervalle régulier (environ 10/15 ).
impossible de se connecter a ssh dessus (je ne me sers pas de l’interface graphique), et je ne vois rien dans les logs de bizarre dans les événement précédent le reboot .

du fait de la récurrence je soupçonne quelque chose lié à une tâche planifier, mais je n’ai rien de louche dans les crons.

est ce que vous pourriez m’orientez dans mes recherches?

par avances merci!

Cordialement

Commence par désactivé les tâches cron effectivement, regarde pour mettre ne place une sonde et du monitoring.

Il te reste à épluchez bien plus en avant les logs … sans autre information il sera difficile de pouvoir t’aider.

Tu peux aussi essayer de stopper certains services non essentiels afin de voir si il y a pas un problèmes de ressources globales à un moment.

Pour les tâches régulières, en dehors des cron, il y a aussi les timers systemd. Fais un systemctl list-timers pour les voir.

Bonsoir,

pour clochette, en fait je me sens a court d’idée (et de connaissance ).
Je ne sais pas pas ou commencer, la première chose que j’ai faites c’est vérifier les logs mais je n’ai rien vu.
dans les crons je n’ai pas grand chose , seulement un script qui met a jour mon registar avec mon ip public.
peux tu m’orienter sur la mise en place d’une sonde et d’un monitoring?

Pour Sputnik93,
j’ai listé les timers, les voici:

image

Re,

je viens d’installer cockpit.io , il a l’air pas mal fait.