Plantage debian au niveau de init

Bonsoir,

J’ai récemment eu un plantage que je ne comprend pas.
Ma machine démarrais mais avec un plantage au niveau de init 2 (j’ai eu du mal à lire ça va trop vite).
Au final j’arrivais sur une console mais avec un message disant que /proc n’était pas monté et que mon système était uniquement disponible en lecture seule.
J’ai cherché un peu mais comme je ne connais pas bien cette partie de linux, j’ai finis par lâcher l’affaire et réinstaller.

Je suis sûr que j’aurais pu dépanner mais sans connaissances c’était un peu trop chaud pour moi, bref voici mes deux questions :

-1- comment puis-je faire pour capturer du texte qui défile dans la console ? si j’avais pu lire la totalité du texte j’aurais peut être eu un peu plus d’idées.

-2- où puis je trouver un tuto qui m’explique le démarrage d’une débian ? histoire de savoir comment réagir la prochaine fois.

Merci d’avance pour vos commentaires

Fred

Pour stopper/redémarrer la console, ctrl+S pour stopper et ctrl+Q pour repartir (la touche “arret défilement” fonctionne aussi.
Ensuite, shift+pg up, permet de remonter dans l’affichage de la console.
C’est valable non seulement en console, mais aussi dans les xterms sans scrollbar, etc… tous les shells à peu prés ont un buffer d’affichage.

Sinon le tuto que tu cherche est surement dans les howtos debian ( docs.debian.org ), mais tu saurais être plus précis ?

Merci pour ces astuces
Désolé, je ne peux pas être plus précis puisque je n’arrivais pas à lire :wink:
Promis si ça replante (je croise les doigts pour que non) je fais une explication détaillée.