Plantage du PC sous Lenny [Résolu]

Bonjour à tous.

Voilà, j’ai actuellement un probleme que je n’arrive pas a resoudre, sa fait 2 mois que sa periste.

Avant le mois de Juillet 2008, j’etais en Lenny, DVD telecharger, et je n’avais aucun soucis particulier.

Début Juillet je reçoit mes nouvelles barettes de memoires OCZ timings 2 3 2 5 en DDR PC3200 (400mhz) 4 barettes de 1GB chacune.

Oui 4GB car je me sers de VirtualBox.

Donc je decide de telecharger la derniere version testing Lenny en AMD64, je fais mon installation, ma configuration.

Et puis commence les ennuis, mon system si fige et deux leds du clavier ( CapsLock et ScrollLock ) clignote.

Je me dis c’est les barettes, seulement voilà, j’ai fait tourner chacune d’elle separement sous memtest+, au moins 5 pass chacune et aucune erreur. Je les ai egalement tester sur un autre pc en faisant tourner des jeux en 3d et en mettant en service plusieur prog en meme temps, aucun soucis.

Donc j’installe une nouvelle version en 32bits de debian lenny et toujours pareil.

Voici ma configuration
Processeur : AMD64 FX57 2.8mhz socket 939
Carte mere : MSI Neo4 F
Alimentation Corsair 650W (acheter neuve apres mes ennuis de plantage)
Carte Graphique : MSI NVidia 8600GT

Voila, ensuite j’ai beaucoup tester, changement de disque dur ( sata, ide ), plusieur essai de driver pour la carte graphique dont ceux de debian qui on fonctionner avant donc je pense pas que ce soit la carte graphique, test processeur il tient le choc, changement de noyau, rien y fait.

Mes plantages se produise souvent sous icewesel quand je vais sous dailymotion.

Par contre chose bizzarre, j’ai mis une barette 512mo en Corsair value, et aucun plantage, mais cela dit je suis pas rester assez longtemp pour etre convaincu et puis j’ai dejà tester les OCZ sous divers pc et aucun soucis.

Par exemple sous windows XP ( que je garde pour jouer ) aucun plantage.

J’enrage, jepeux plus programmer sous linux et sa me gonfle.

Voilà je crois que j’ai bien resumer, a savoir qu’actuellement je suis connecter a internet sous xp et que je le supporte pas, pour moi xp c’est ma console de jeux rien d’autre.

Si quelqu’un a un debut de reponse je suis preneur, merci bien si vous prenez un peu de temps pour me lire.

Probleme poster aussi sur un autre forum.

J’ai oublier de preciser que mon system je le partitionne toujours en 3, swap en premier, / en deuxieme ( reiserf ) et /home en troisieme ( xfs )

Bonjour,
il me semble que 4 Go, il faut un noyau bigmem. Je ne suis plus certain de la limite (4 ou 6 Go), mais regarde cette piste.

Un noyau bigmem c’est pour un system 32bits sous debian et effectivement sa gere tes 4gb, encore faut-il que tu touche a une option du bios.

Tout ça, sa va, je n’ai pas de probleme de reconnaissance de memmoire, puis en 64bits exit le probleme de reconnaissance sauf qu’il faut quand meme toucher une option du bios.

Merci quand meme.

Je me permet de poster une autre fois pour apporter de nouveau element.

Je note au demarrage du system, un message du type [ aperture beyond 4gb ] et j’avais celui-ci aussi il y a quelque temps que j’ai plus actuellement [ aperture memory hole ], en touchant dans le bios la memoire pour la carte graphique, je n’ai plus ce dernier message, mais mon pc bloque toujours, etch ou lenny confondu.

je vais remettre des Corsair, je prendrais plus de OCZ ou d’autre marque, pourtant comme je le repete, sous xp malgre tout mes tests rien ne bouge, sa fonctionne impeccable.

c’est a dire que sa freez c’est une chose apres il faudrait des info plus prcise :

quand sa plante matte les log de kernel.log et dmseg
ensuite 4 barrette mémoire ensemble peuve poser un problème qui n’est pas localiser 1 par 1. pour ce faire je te conseil de faire un burn de 24 h en priorité haute sous windows (puis-que c’est stable avec prime 95) avec les 4 barretes
mersenne.org/freesoft.htm
ceci est indépendant de la carte graphique!
tu auras un fichier de log normalement matte si tu a des erreur dedans si cest la cas t’est fixer :slightly_smiling:

Règle le pour qu’il te mange 3,5 go de ram sous windows (il va peux être swaper ce qui veux dire qu’il y a 700 mg de perdu descent a 2,8 go) et a peux près pareil (il tourne sur les 2 os) si windows plante c’est que c’est du coter matériel qu’il faut chercher. sinon sa serai la distribution lenny qui serai touchée
voila donc a toi de jouer :slightly_smiling:

je te remercie Panthere pour tes conseils.

Seulement j’ai effectuer dejà ce genre de test, et crois moi assez poussez, seul sous linux sa freeze.

Mes barettes sont fautif c’est clair, mais je pense que c’est du a linux (noyau ou autres) qui n’arrive pas a gerer mes OCZ.

Les tests a 1 et 2 barettes, c’est dejà fait, d’ailleurs je les mets que par 2 actuellement en attendant que je recoivent mes Corsair.

En faite c’est entre ma carte mere et mes barettes qu’il y a un souci et que linux gere pas du tout, car ses meme barettes sous lenny sous un autres pc ne le font pas freezé.

Je pense au timings des barettes, sur des forum anglais il y a des pistes dans ce sens, merci quand meme.

Problème de driver de chipset ? Quel chipset as tu sur ta carte ?

J’y est penser, je pense comme toi.

C’est un nforce4

pour info son ventilo fait un bruit du tonnerre, faut que je le change celui là

Essaie les drivers proprio:
http://linux.softpedia.com/get/System/Hardware/Linux-nForce-Driver-7494.shtml

Merci bien pour le pilote, pour l’instant c’est stable, sa plante plus, mais j’ai enlever les barettes OCZ car meme avec le pilote sa plante, en faite c’est les barettes qui vont pas, mais sur une carte mere gigabyte les barettes ne bronche pas, lenny tourne impeccable, je comprend rien.

J’ai demonter le ventilo du chipset, nettoyage et un coup de pate thermique, puis installation du pilote du chipset nforce4 et sa fonctionne bien, en 32bits car en 64 j’ai pas trouver les pilotes.

c’est la derniere fois que je prend des OCZ, dejà qu’avec leur SSD sa foire, alors là je suis deçu.
Pourtant ils ont une bonne reputation pour les memoires.