Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Bonjour,
Depuis quelques jours j’ai un gros problème sur ma machine Debian (Debian GNU/Linux bullseye/sid), lorsque j’appuie sur mon clavier sur la touche “Windows” pour faire une recherche rapide dans debian, si je commence à taper “ter”, mon système plante et redémarre tout seul …
Je ne comprends vraiment pas pourquoi, j’ai cherché sur internet, je n’ai pas trouvé de sujet avec un problème similaire. Il arrive aussi parfois (très rarement) que mon système plante tout seul et redémarre, ça arrive en général si j’ai beaucoup de choses ouvertes. Le problème principal c’est surtout lorsque je recherche “ter”, surtout que je fais ça depuis longtemps pour ouvrir mon terminal, donc quand je n’y pense pas et que par réflexe je fais la combinaison : touche windows + “ter” et que ça plante alors que j’étais en plein travail ça me dépite !
Je lance donc un appel ici, si quelqu’un a une idée d’où peut provenir mon problème, je vous remercie par avance.

Voilà une manière originale de procéder :joy:
Moi avec xfce la touche Windows ne donne rien. Rien de rien, même en combinant avec Shift Ctrl et tutti quanti.
L’idée de créer une icône sur le bureau qui lance votre terminal préféré avec les bons paramètres ne vous est jamais venue ?

Il est vrai que depuis que j’ai fait cela (au lieu d’ouvrir le menu principal d’XFCE nommé Applications, de choisir émulateur de Terminal et cliquer sur Affichage puis Zoom Avant ) lorsque je clique sur l’icône qui lance xfce4-terminal --zoom=1 j’ai eu la première fois un avertissement au sujet du fichier desktop marqué non exécutable. Une fois cela corrigé, il me semble que le nombre de gestes pour lancer le terminal à ma façon est minimal : un double clic.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

L’erreur n’a rien à voir avec mon terminal …
En l’occurence ici c’est un plantage lorsque je commence à écrire “ter” dans la recherche. Ça plante aussi lorsque j’écris “sp”, ou encore “pl” …
Après analyse du fichier syslog, voici les lignes d’erreur au moment du plantage :
Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: gdk_pixbuf_scale_simple: assertion 'dest_width > 0' failed Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: gdk_pixbuf_scale_simple: assertion 'dest_height > 0' failed Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: ** Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: Gtk:ERROR:../../../../gtk/gtkicontheme.c:4277:gtk_icon_info_load_icon_finish: assertion failed: (icon_info_get_pixbuf_ready (icon_info)) Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: Bail out! Gtk:ERROR:../../../../gtk/gtkicontheme.c:4277:gtk_icon_info_load_icon_finish: assertion failed: (icon_info_get_pixbuf_ready (icon_info))

En recherchant j’ai trouvé d’autres personnes qui ont le problème, par exemple quelqu’un qui plante comme moi lorsqu’il écrit “gnome-” dans sa recherche. Mais pas de solution, si ce n’est une réinstallation complète du système, ce qui n’est pour moi pas une solution.

@littlejohn75, c’est intéressant ce que tu dis, mais il faut répondre à la question du monsieur., il est là pour ça.
@MattCtrl c’est super dur de savoir d’ou vient un tel plantage, ça ne laisse aucune trace dans les logs.
Ca me semble être le prix de l’utilisation d’une testing/sid, ça risque de planter jusqu’à une mise à jour d’on ne sait pas quoi, on ne sait pas quand.
Mon avis: si tu veux bosser au calme, régresse en stable.

Problème résolu.
Il s’agissait en fait d’une image qui posait problème. Une image d’un “splitter” (d’où les plantages quand je recherchais “ter”, “lit”, “sp”), en notant ces recherches sur une feuille j’ai rapidement vu que ça formait le mot “splitter”.
J’ai donc supprimé toutes les images “splitter” de mon disque, et problème disparu. Pourtant j’arrive bien à les ouvrir manuellement, et à faire une recherche de celles-ci via Nautilus sans aucun problème. Mystère …