Plantage du X

Salut à tous, je me présente, je suis le champion du plantage du X… :unamused:
Bon, trève de plaisanterie, j’ai voulu installer Beryl sous ma debian/sid, dans l’environnement Gnome et, apres un redémarrage, pouf, plus d’environnement X, erreur au chargement…
Depuis, j’ai essayé en desinstallant Beryl, mais quetchi… ça ne marche toujours pas…
Comment puis je bidouillo-dépanner mon pc en ligne de commande?!
Merci d’avance!
++

tu as gardé ton /etc/xorg.conf d’avant tes manips ? remets le.

Sinon, enlèves ton /etc/X11/xorg.conf , puis

Si ça ne suffit pas, donnes des précisions: à quel moment ça plante, par exemple ? avant la croix de la souris ?

deja si tu pouvais nous poster tes logs ca nous permettrait d’avoir autre chose que “a l’aiiiiideuuuuu !!” pour essayer de saisir ton problème :stuck_out_tongue:

Et pis sinon la petite routine :
-As-tu tenté une reconfiguration de ton X après ledit problème ?
-Comment as-tu installé beryl ?

[quote=“Hoshin”]deja si tu pouvais nous poster tes logs ca nous permettrait d’avoir autre chose que “a l’aiiiiideuuuuu !!” pour essayer de saisir ton problème :stuck_out_tongue:

Et pis sinon la petite routine :
-As-tu tenté une reconfiguration de ton X après ledit problème ?
-Comment as-tu installé beryl ?[/quote]Tiens ! comme quoi c’est pas tout le temps moi qui râle quand il y a lieu. :wink:

Héhéhé, je suis vraiment confud, mais, en tant que debutant, je n’ai pas le reflexe de noter le “charabia” qui se met sur mon ecran (charabia = que je ne comprend pas!)… surtout que quand je n’ai pas l’interface graphique, je ne sais comment coier le machin, si ce n’est sur du papier, et c’est plus que rebarbatif :laughing:
Donc Mea culpa, mea maxima culpa, je me doute bien que ça dois être pénible les nouveau qui sont tout le temps en train de dire à l’aide, mais je vous jure, j’apprend vite, si si… je referais plus la même erreur!!! lol :wink:
Donc je n’ai pas gardé mon xorg.conf avant les manip, donc pour la prochaine fois, je le ferais!!!
mattotop : je vais essayer ce que tu me conseille!! merci!
Hoshin : Je n’ai pas tenté de reconfigurer mon X pour la simple et bonne raison c’est que je ne sais po comment on dois faire!!! :laughing:
Et j’ai installé Beryl a partir d’un script que j’ai trouvé sur le site oficiel de Beryl (je crois…)…
Ah la la, ces nouveaux, je vous jure :laughing:!!! Toutes mes confuses et merci beaucoup!!!
++

mais es tu sùr d’avoir installé les drivers 3D avant ? car tu n’en parles pas.

J’ai bien installé mes drivers 3d avant, c’étaient les drivers générique ATI pour une Radeon Xpress 200M
Sinon je viens d’essayer le dpkg-reconfigure xserver-xorg -p low
et ça ne marche pas… il me dis qu’il ne peut pas charger mon curseur…

bonjour,
ta souris ne serais plus reconnue ? (no core pointer … un truc comme ça ?).
Déja, tu as forcément des fichiers de conf sauvegardés (c’est automatique, trouves les comme ça :

$ locate xorg.conf /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.20060511232334 /etc/X11/xorg.conf.20060611110201 /etc/X11/xorg.conf.20061115151610
Tu pourrais les sauvegarder comme ça une deuxième fois:

[code]$ su
password:

cp etc/X11/xorg.conf.* /home/toi/Desktop/[/code]

Là, tu as des doubles sur ton bureau. Il te faut deux terminal ouvert, l’un en root (tu viens de te loguer en root) l’autre en simple utilisateur, pour lancer [$ startx], car il faut pas faire cette commande en root.
ensuite, ça serait bien de savoir la différence entre celui qui ne marche pas et celui qui va marcher (Ce qui suit est à faire en boucle tant que ça marche pas):[code]

cp /etc/X11/xorg.conf /home/toi/Desktop[/code]

Ensuite, tu écrases xorg.conf avec une sauvegarde : ex:

# mv /etc/X11/xorg.conf.20060511232334 /etc/X11/xorg.conf $ startx
Si X ne démarre pas, tu essayes avec un autre, style xorg.conf.20060611110201 et ainsi de suite.
Mais si X démarre tu fais un : [code]

diff --suppress-common-lines /etc/X11/xorg.conf /home/toi/Desktop/xorg.conf > /home/toi/Desktop/diffXorg[/code]et tu touches plus …

Ceci écrit les différences entre les deux fichiers dans un fichiers qu’on nomme diffXorg.
tu devrais retrouver la config des beaux jours …

@matt : bah ouais faut un minimum :stuck_out_tongue:
sinon
@born_to_dig : l’option “-p low” elle te sert a quoi au juste ? si c’est des histoires de priorité tu t’en cognes pour l’instant ^^

Edit : mea culpa matt pour le “-p low” … je viens de jeter un oeil dans le man.

Sinon le mieux à faire serait aussi que tu récupères, dans le dossier /var/log/ le fichier xorg.0.log pour ne citer que lui. Ou que tu notes avec tes petites mains potelées le message d’erreur que te balance xorg quand il essaye de charger ton environnement graphique.