Plantage et redemarrage impossible

Bonsoir,
Je viens exposer ma situation pour essayer de comprendre.
J’ai de temps en temps un plantage de la machine (1 fois par jour à peu pres). Je fais un reset et lors du redemarrage ca annonce disque non trouvé.
Si je redemarre sur un live histoire de sauvegarder des trucs puis que je redemarre, je retrouve la session normale.
La suspicion, ca serait un disque en train de mourir, mais je suis pas convaincu… ou alors ca meurt tres tres lentement.
Si je suis sur une machine virtuelle pendant que sur la debian normale je suis en train de telecharger ou de passer une video, je peux concevoir qu’a un moment la memoire me dise ca suffit et plante… mais ces dernieres fois c’etait pas le cas du tout.
Votre point de vue ?
Cdt
Nb. Je suis tjrs avec la 12 et la raison s’auto-explique vue la situation.

Hello,

As-tu fait une analyse smart de ton disque ?

Smartmontools

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged
no sur sda ni sur sdb

donne ta commande aussi , stp

sudo smartctl -t short /dev/sda
sudo smartctl -l error /dev/sda

et pareil pour le deuxieme disque … sdb

ok
si ton smart court est bon , fais un smart long

• vérifie les logs mais tu n’y trouveras surement rien

il s’agit peut-être d’un problème de connexion

• change tes fils
    ou électrique
  • as-tu une alim en bon état, suffisamment puissante?

le PC a pas 10 ans… 9 max je vais dire :slight_smile:
dans sa vie, il a eu juste un changement de SSD.
quand on parle d’alim, on parle de l’alim du PC ou du raccordement au mur ?
Des perturbations electriques le soir, ca peut s’envisager.
Une impossibilité de redémarrer apres un freeze parce que disque non reconnue qui disparait soit apres une instinction totale et un delai de quelques minutes ou un passage par un DVD live et un redemarrage apres un usage léger, ca complique la possibilité d’un probleme electrique…
Le smart long est en cours, reponse apres 22H.

plutot l’alim interne

j’en ai vu

c’est sûr : proba faible mais non nulle

regarde aussi les condensateurs : j’avas eu ce genre de problème

pour évacuer la question du disque, tu pourrais

• le changer
  • utiliser une live

bien que ca ne regle pas ma situation, je vais continuer a rester sur un probleme electrique aleatoire. Les cables electriques chez nous sont comme la fibre en aerien… et tous soumis à des branchages parfois caracteriels.
Je ne crois pas trop a des problemes de machine quand ca ne se produit pas pendant une semaine ou deux ou trois et puis que ca se passe 2 jours d’affilé. Mais me croyances se batissent sur des avis differents du mien alors c’est toujours utile d’avoir d’autres points de vue.
Quand je suis en live c’est via dvd et ca fait un bruit de 747 au decollage… j’ai pas la patience de rester :slight_smile: