Plantage / freezing de mon PC - Comment conduire un diagnostic?

Bonjour,

Je trouve de multiples fils sur le plantages mais relativement anciens et qui ne répondent pas à mes questions je crois. J’ai des plantages fréquents (une ou deux fois sur une demi-journée avec un gel général du PC en plein travail de libreoffice et firefox que je dois résoudre en tirant la prise) et je ne vois pas par où prendre le problème.
J’utilise linux depuis longtemps et j’ai pas mal d’expérience pour sortir des erreurs de manipulation (effacer fstab, mal régler un paramètre,…) mais je n’ai aucune expérience des plantages matériel et je ne sais pas par où prendre le problème.

J’ai déjà essayé de réinstaller et activer le memtest86 pour voir ce que cela me disait d’intéressant mais Ubuntu que j’ai laissé pour la famille domine le grub et le memtest86?
Je viens d’essayer d’explorer les journaux mais je n’ai le droit d’en voir aucun alors que je suis administrateur et je n’ai pas encore d’expérience de cela.
Je ne puis donc pas encore en dire beaucoup sur mes problèmes et j’ai besoin d’aide.
Pour l’arrêt, j’en avais marre de tirer la prise et savais que ce n’était pas bon mais rien d’autre ne marche: alt+f2, xkill, alt+win s… freezing total.

Je travaille sur un PC relativement puissant mais qui a quelques années de course (2012?) et de nombreuses réinstallations. Je suis passé il y a un mois sur Debian parce qu’Ubuntu dans sa nouvelle mouture 17.10 ne me plaisait plus du tout (dommage, ils m’ont permis de passer à 99% Linux mais j’ai dû chercher dans un forum comment réouvrir gparted!) et que Debian m’a paru tout de suite beau et accessible.

Merci d’avance pour vos aides et orientations!

Salut,

• il faut utiliser un outil de contrôle pour vérifier les tâches en cours et savoir si une tâche monopolise les ressources.
    Le plus graphique est htop
    pour l’installer

sudo apt-get install htop

il se lance depuis une fenêtre terminal

debian:~$ htop
  • Dans la majorité des cas le problème est causé par l’affichage graphique, il serait bon de vérifier que tu as installé les pilotes de ta carte

lspci -nnk | grep -i vga -A2

• vérifier les erreurs listées au démarrage

journalctl -xb -p err

Merci!

Je croyais que le lspci n’était pas installé d’office mais cela donne:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF116 [GeForce GTX 550 Ti] [10de:1244] (rev a1)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] GF116 [GeForce GTX 550 Ti] [1462:2612]
Kernel driver in use: nouveau

Donc tu as du matériel Nvidia qui fonctionne avec le pilote libre nouveau
Evidemment il est possible de fonctionner avec un pilote Nvidia, mais là il faut que tu fasses des recherches sur ta carte GeForce GTX 550 Ti pour vérifier si ç’est meilleur ou non
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
Je ne suis pas un expert Nvidia, j’ai du matériel AMD radeon.

Voilà, le nvidia adéquat s’installe et je devrai redémarrer car il y a conflit avec l’ancien et je verrai si mon problème s’arrange. Il faut observer si mon taux de plantages diminue.

J’ai essayé htop et le journal et je n’y comprends rien… Je ne vois rien de déterminant non plus.

htop me montre 2.5G sur 9.75 de RAM, o de swap et en général les processus fonctionnent léger en mémoire et cpu avec firefox toujours un peu au top 4 à 7%

Pour le moment je vais considérer que cela fonctionne, merci!

En théorie pure il faut éviter les conflits possibles entre les deux pilotes
Si le pilote nvidia fonctionne bien
il faudrait éventuellement ajouter un fichier

/etc/modprobe.d/nvidia.conf

et mettre nouveau en liste noire

blacklist nouveau

puis régenérer

sudo update-initramfs -u

Et redémarrer

NB: il est possible que l’installation nvidia est fait ça elle même, jette un oeil dans /etc/modprobe.d

quelle est votre version de debian histoire de connaître la version du pilote nvidia qui est installée ou qui peut être installée.

Je réponds à vous deux à la fois.

Le nvidia semble bien installé et j’ai refait lspci pour contrôler après avoir regardé le contenu de /etc/modprobe.d

J’ai installé la version 375.66 sous Debian 9

Tout marche (mais je dois partir) et je dois tester dans le temps pour voir s’il se plante moins…

Merci à tous!!

le pilote nvidia actuel pour debian 9 est le 375.82 fourni par le paquet nvidia-driver.
Comment avez vous installé le 375.66?

je CROIS avoir installé la 375.66 car c’est cela que disait le lien https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Debian_9_.2BAKs_Stretch_.2BALs- et que c’était compatible avec ma carte

Il s’agit bien de la version 375.82 selon synaptic…
Je crois que ce sujet est clôturé, merci à tous