Il est important que tu amorces sur un medium de type CD ou DVD ne serait-ce que pour faire une sauvegarde des fichiers perso sur un disque externe si besoin.
Un disque dur n’aime pas du tout à la longue être interrompu électriquement ; les données s’en retrouvent corrompues, sans parler du disque lui même qui peut être altéré.
Tu as des lignes “ACPI Warning” qui ne prouvent pas grand chose. Du moins je ne peux pas dire qu’elles renseignent sur ton “halt soudain”
Je parierai sur de la poussière en quantité, à l’intérieur de ton portable.
Je parierai qu’il se mette en sécurité matérielle (halt soudain) à cause de l’élévation trop importante de la température des composants chauffant le plus.
[quote=“r2mi”]Pour éviter tout ce charivari, boote sur un live et vois la stabilité … Laisse le uptime du live grimper et surveille les sensors.
Tu sauras vite si il s’agit d’un problème hardware ou de ta Debian en hdd place.[/quote]
Il est effectivement possible d’utiliser un terminal d’un live CD ou DVD (texte ou graphique) pour la commande (le mode texte chauffe moins ; ALT-CTRL F1) :
watch est disponible généralement partout alors que sensors doit peut-être être installé en plus dans l’OS.
Sur un dvd digne de se nom, sensors doit l’être.
Suivant la sortie de sensors, il peut t’indiquer des limites de °C supportables et avec un hystéresis (une marge dans la lecture de la mesure)
watch te montrera toute les deux secondes le résultat de sensors
Il nous faut, portable fermé et retourné sur un linge épais, la photographie des différentes trappes ; Il peut n’y avoir aucune trappe visible fixée par des vis en dessous comme plusieurs identifiables avec leurs deux, voire quatre vis.
Je vais regarder les références techniques de maintenance de ton portable.
Si il n’y a aucune vis visible, il s’agira alors de démonter le clavier pour pouvoir accéder au dessous du portable.
Si de bonne augure, les trappes sont dévissables par le dessous, alors :
Et trouver un petit tournevis cruxiforme à l’empreinte adaptée aux vis.
Ouvrir chaque trappe et constater le niveau de poussière. Nous rapporter le résultat.
Pour une grande quantité de poussière, il est préférable de l’aspirer au préalable (avec la petite sucette de l’aspirateur quotidien mais maintenu à une certaine distance ; quelques centimètres). Et ensuite de souffler généreusement à l’aérosol d’air sec.
Les pales d’un ventilateur crasseux doivent être nettoyées une par une au coton tige et au nettoyant ménager. Chercher à nettoyer le dessous des pales. Et souffler également EN RETENANT les pales ; tiers par tiers.
Tout cela n’empêchera pas d’avoir à tester la RAM avec memtest86+.
Je suis dispo en mp si besoin
Là le temps me manque pour améliorer mon texte.
À bientôt bigus