Plantage grub lors maj windows 10

Bonjour,

Mon PC vient sans m’en demander l’autorisation de faire la maj anniversaire de windows 10. Il me semblait pourtant avoir supprimé les maj automatiques… Passons sur cela.

Le fait est que du coup au démarrage mon PC affiche immédiatement cela :

error: unknown filesystem.
entering rescue mode…
grub rescue> ls
(hd0) (hd0,gpt9) (hdo,gpt8) (hd0,gpt7) (hd0,gpt6) (hd0,gpt5) (hd0,gpt4) (hd0,gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1)
grub rescue> set
cmdpath=(hd0,gpt1)/EFI/debian
prefix=(hd0,gpt7)/boot/grub
root=hd0,gpt7
grub rescue>

J’ai trouvé quelques articles ça et là décrivant de multiples bugs depuis le déploiment de cette maj (qui m’a encore l’air d’être une merveilleuse bouse intersidérale) comme des suppressions de partition, des logiciels supprimé car windows les trouve inutiles, des pilotes vidéos non compatibles… Bref je n’ai pas suffisamment de compétences pour réparer cela moi même.
J’ai tapé ls et set car les différents posts traitant de grub rescue parlait de ces commandes.

Et là je suis en eau trouble car je ne sais pas quoi faire de ces informations. J’aurais bien tenter et au pire réinstallé tout mais là c’est mon ordinateur de travail et j’y ai des données que je ne peux pas me permettre de perdre et dont je n’ai pas encore fait de sauvegardes…

I need you! :grinning:

Avec Windows 10, “dans un but de sécurité”, les mises à jour automatiques se réactivent d’elles-mêmes…

Cétait un message à but informatif Microsoft… :sunny:

A part ça, il y a deux solutions.

Tu bootes avec un live CD d’une distribution récente et une fois loggé, tu tapes :
sudo update-grub

ou, si tu es en root, seulement
update-grub

Deuxième solution :

Tu télécharges un ISO de la distribution Boot Repair et tu le graves ou le montes sur une clef USB.

Tu bootes avec et il n’est pas impossible du tout que cela résolve tous tes problèmes de boot.

Un bémol cependant (et il peut être de taille) : je n’ai jamais testé Boot Repair avec Windows 10. Je ne sais pas s’il gère correctement les raffinements ajoutés dans le boot de W10.

Si qqun a plus d’infos à ce sujet, je suis preneur :slight_smile:

Merci speed stream. Je teste ça ce soir en rentrant à la maison.

Si d’autres ont des infos rapport à grub et windows 10 je sis preneur aussi.

Alors, des infos…

set informe que l’amorçage est en EFI, donc avec GRUB EFI (paquet grub-efi-amd64). Ne pas essayer de réparer avec un outil non compatible EFI qui ne connaît que GRUB BIOS (grub-pc). J’ignore si Boot Repair est compatible EFI.

Invite “grub rescue” donc la core image de GRUB EFI dans la partition système EFI s’est bien lancée mais ne trouve pas le répertoire /boot/grub qui est sur le système de fichiers racine de Debian. D’après la variable $prefix, ce dernier est censé se trouver dans la partition n° 7 du premier disque, soit /dev/sda7. Est-ce bien le cas ?

Le message d’erreur “unknown filesystem” laisse penser que GRUB a trouvé la partition racine mais ne reconnaît pas son format.

Si tu peux démarrer avec un autre système, la première chose à faire est de vérifier la partition racine (numéro, format, contenu). Depuis le shell grub rescue, tu peux aussi vérifier dans quelles partitions GRUB parvient à lire et ce qu’elles contiennent avec des commandes comme

ls (hd0,gpt7)/

Le / est important. Attention, le clavier est en QWERTY.

update-grub est totalement inutile dans ce contexte car il ne fait que regénérer le fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg qui n’est utilisé que lorsque GRUB a réussi à accéder à ses autres fichiers dans /boot/grub. S’il faut réinstaller GRUB, la bonne commande est grub-install.

Merci Pascal,

J’ai pas vraiment tout compris la directement mais je vais voir ça ce soir.

Ta ligne de commande ls (hd0,gpt7)/ est à taper à la suite de grub rescue> ?

Du coup soit on Redonne à grub le bon chemin soit je réinstalle totalement grub ?

Oui.

Je crains qu’il faille réinstaller GRUB de toute façon. Ou pire, tout le système… car je ne vois pas comment la mise à jour de Windows aurait pu modifier la core image de GRUB dans la partition système EFI pour qu’elle recherche /boot/grub sur la mauvaise partition. Donc soit la partition a été renumérotée, soit elle a été altérée au point que GRUB n’arrive plus à la lire.

J’avais déjà eu ça sur un autre PC sous windows 7 lors du passage à windows 8 le boot loader de windows avait totalement pris le pas sur grub et j’ai du tout réinstaller.

Effectivement, Boot Repair ne fonctionne pas toujours en EFI. Même s’il progresse.

Ta réflexion, Pascal, me fait également penser que le BIOS du PC peut avoir une influence, bonne ou mauvaise suivant qu’il est UEFI uniquement ou qu’il tolère aussi le Bios Legacy. C’est parfois réglable. Mais là encore, quid de l’impact sur Windows ?

Si je me trouvais dans cette situation (mais je n’y suis pas), faute de tout faire fonctionner en EFI, et en dernier recours, je tenterais de repasser le Bios en Legacy et de laisser la main à Boot Repair. Car en Legacy, il fait le boulot. Mais W10 tolère-t-il de revenir en Legacy s’il a été installé à l’origine en EFI ?

Ca fait beaucoup de questions…

Pas que je sache. Ce n’est pas propre à Windows 10 mais s’applique à toutes les versions installées en mode EFI.
D’une part, l’installateur de Windows en mode EFI n’installe pas de chargeur BIOS, et d’autre part Windows ne peut être installé en mode BIOS sur un disque au format GPT donc je suppose qu’il ne peut pas non plus démarrer en mode BIOS depuis un tel disque.

Là c’était autre chose : l’ordre d’amorçage avait été modifié et c’était le chargeur de Windows qui était lancé par défaut au lieu de GRUB. Normalement, il était possible de redonner la priorité à GRUB sans réinstaller.

La commande ls (hd0,gpt7)/ me donne comme réponse
error: unknown filesystem.

Je viens aussi de me rendre compte que je n’ai même plus accès à mon bios. Avant quand Grub plantait je pouvais forcer le démarrage en passant par le bios et en demandant un boot sur la partition Windows.

La du coup je ne peux même pas lui demander de booter sur une clé USB puisque je n’ai pas accès au bios… Merci Microsoft pour ce joli cadeau…

Quelle est la marque de ton PC, ou de ta carte-mère si c’est un assemblé ?

Ça y est j’ai pu booter sur la partition Windows

C’est un asus rog g46v