Bonjour,
Je pense que je serais obligé de réinstaller mais j’aimerais bien savoir ce qui s’est passé , cela peut servir aux autres !
Et puis je pense avoir des problèmes à la réinstallation.
D’ abord pour l’histoire c’est un Medion ( oui je sais ) , je n’ai pas pu installé Linux en même temps que windows , (idem sur un Lenovo) le BIOS était signé Windows ( je pense que j’ai tout essayé, je suis pas pro mais j’installe Linux depuis 1996)
Donc j’ai viré Windows, j’ai ensuite installé Mageia , je n’ai pas fait d’infidélité à Debian , je voulais profiter de l’occasion pour voir,
j’ai un autre ordi avec Debian .
Mageia avec la filière Fedora … ça n’a pas tenu quelques mois , je suis repassé au tout Debian donc aussi sur le Medion ( 64 bits) :
J’ai eu un refus de l’installateur pour la Debian 8.2.0 amd64 pour Grub , je suis donc sous Lilo 24.1 , cela rappelle de bons souvenirs.
Voici ce que j’ai comme msg juste après un BIOS check data successful :
Hardware name : Medion P7816/7816, BIOS 504 09/20/2012
....
o.741109 Kernel Offset : 0x0 from 0xffffffff81000000 (relocation range : 0xffffffff80000000-0xffffffff9fffffff)
0.741208 — end Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mout root fs on unknown - block (8.3)
Donc cela fait suite à la dernière mise à jour.
Pour installer Grub , j’ai vu qu’il fallait l’installer sur je cite
Installer grub dans la partition de linux : /dev/sdaX (et non dans /dev/sda tout court
Bon , je ne comprends pas est-ce que l’installateur nous laisse le choix ? Je ne crois pas , comment faut-il faire ?
Je suis peut être parano, mais je pense que windows fait tout pour contrer le Libre et GNU et DEbian particulièrement, et je ne sais pas lorsqu’ on formate le disque si l’on atteint le secteur où le boot est installé , je ne crois pas , est-il possible qu’il reste des
programmes de windows et pourquoi lorsqu’on a tout formaté le programme d’installation arrive encore à la conclusion qu’il y a encore un système d’exploitation (celui qu’on vient d’enlever) ? ( j’ai fait plusieurs tentative d’installation Debian pour le grub justement et il me détectait une Debian après formatage et réinstallation)
Merci pour votre aide