Plantage wheezy 64 bits

Je fais face à des plantages systématiques surtout lorsque j’utilise libre office calc (entre autres).
Le simple fait de faire défiler les lignes provoque un plantage, en premier des dysfonctionnements et ralentissements, puis des fenêtres contextuelles qui s’ouvrent noires, et plantage complet (hormis la souris), raccourcis clavier inopérants, reset obligatoire.

Très gênant puisque j’utilise mon micro pour des obligations professionnelles.

Quelqu’un aurait-il une piste pour résoudre ce problème.

Ma config, portable asus série X93, I7, deux Disque de 500 Go connectés en raid logiciel, Deb 7.1 wheezy 64 bits,
Auparavant sous ubuntu 64bits aucun problème avec ce portable.

Merci à tous.

The pinailleur

Juste une idée comme ça…
Peut-être à voir du coté de la carte graphique ( comparer pilote qui planterait avec celui d’ Ubuntu qui ne plante pas ) ?

Salut,

Cela sent la défaillance non ?

  • Matériel/CM/Graphique/Disque/Alim/Connectique/Ram/Pile Bios/ … ??

[quote=“The pinailleur”](entre autres).

[/quote]

Quels sont-ils ?

Sauvegardes !!!

Mieux vaut prévenir que courir … :033

Effectivement rien d’évident,
Utilisant auparavant Ubuntu 64 bits sans problème je pensais naïvement que la debian serait parfaitement compatible avec mon micro portable.

Les plantages se produisent toujours, puisqu’ils survenaient lors du défilement à deux doigts sur la tablette, j’ai déconnecté cette option et cela se produit toujours, notamment avec l’utilisation d’Open office, mais les autres applications subissent le même sort, plantage complet seul subsiste le défilement du pointeur, toutes les combinaisons de raccourcis clavier sont inopérantes à débloquer ce système de m.

Mieux et peut-être plus éclairant, hier soir j’ai utilisé le micro pour diffuser de la musique en le reliant avec un câble sur ma chaîne hifi (classique pour animer une soirée).
Le lecteur de vidéo fonctionne et lit les listes mp3 sélectionnées, Tout fonctionne parfaitement, mais l’écran se fige et aucune intervention de ma part ne pourra débloquer cette situation, pourtant le lecteur fonctionnera jusqu’à épuisement de la liste.

Bonne journée à tous.

j’ ai eu un problème similaire sur un ordinateur portable qui fonctionnait parfaitement avec squeeze et qui ne voulait rien entendre avec wheezy, j’ ai résolu le problème en installant linux-image(ainsi que linux-firmware) des backports.

C’est sûr que c’est ennuyeux… et que les utilisateurs de système infestés de crapwares et de spywares peuvent bien se moquer d’une install Linux qui laggue de la sorte.

Es-tu sûr d’avoir installé des pilotes de carte graphique ?

Une astuce : il faut installer linux-firmware-non-free pour que les drivers libres (installés par défaut sur Wheezy) fonctionnent de façon fluide (dépôt non-free à activer dans le /etc/apt/sources.list). Ça peut bien résoudre ton problème. Si tu veux installer le pilote privateur de ta carte graphique, ce n’est pas très compliqué de trouver de la doc sur le wiki.

Pour davantage d’aide :
– indiquer la carte graphique et le pilote que tu comptes utiliser (on pourra potentiellement d’aiguiller sur celui le plus adapté)
– indiquer si linux-firmware-non-free est installé (indispensable pour une utilisation fluide des pilotes graphiques libres, tous installés par défaut)
– founir le /etc/apt/sources.list de ta configuration (pour qu’on vérifie que le dépôt non-free est bien activé)

(Une autre astuce : la posture « ça marche sur tel système d’exploitation, et ça ne fonctionne pas sur Debian : ce système est mal fait, les débutants ne peuvent pas s’en servir, faites quelque chose les gars ou Debian ne percera jamais dans le grand public », autres pleurnicheries du même tonneau et tout ce qui peut être interprété de la sorte sont assez mal vues par certains gros contributeurs. C’est vrai que ça peut parfois casser les noix (pour toutes les parties). Vérifie bien les titres de tes fils notamment.)

Lorsque le problème se produit, essayes dans une console (ctrl-alt-f1)
en te connectant avec ton utilisateur normal (donc pas root) de taper :
killall -HUP gnome-shell
Essayes de retourner sur la console graphique (ctrl-alt-f7 ou f8 ou f9)
et voir si ça change qqchose.

Merci à tous pour vos idées et votre aide.

Effectivement la gestion de ma carte graphique semble déficiente et il est souhaitable que je charge le pilote ad-hoc,

Mais je pense avoir découvert le problème, le conflit viendrait de l’utilisation d’un casque bluetooth avec un adaptateur connecté sur le port usb.
J’ai de gros doutes sur cet adaptateur, référence du casque Logitech h800.

Si je ne laisse pas l’adaptateur connecté lors du boot, les problèmes de plantages deviennent rares.

Amitiés linuxiennes.

Concernant le dépôt non-free

founir le /etc/apt/sources.list de ta configuration (pour qu’on vérifie que le dépôt non-free est bien activé)

Vide ce dossier est vide !

merci pour la suite et quelques explications complémentaires pour le béotien que je suis.

[quote=“The pinailleur”]founir le /etc/apt/sources.list de ta configuration (pour qu’on vérifie que le dépôt non-free est bien activé)

Vide ce dossier est vide !
[/quote]Ce dossier ne peut pas être vide car ce n’est pas un dossier, c’est un fichier !

Pour être certain, donne nous le résultat decat /etc/apt/sources.list

Pour ce qui est de ta carte graphique, que donnelspci | grep -i vga

Tu bluffes !! :naughty: Ouvre un terminal et tape :

cat /etc/apt/sources.list

Cette commande (« cat ») renvoie le contenu du fichier sur la sortie standard dans le terminal. En gros, ça crache du texte dans le terminal. Le fichier /etc/apt/sources.list contient la liste des dépôts utilisés par apt via apt-get ou aptitude ou synaptics ou autre… C’est un composant majeur d’une distribution Debian, ce fichier ne peut pas être vide :079 !! Moi, par exemple j’ai cela sur ma bécane:

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Wheezy - Official Snapshot amd64 xfce-CD Binary-1 20130415-13:44]/ wheezy main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Wheezy - Official Snapshot amd64 xfce-CD Binary-1 20130415-13:44]/ wheezy main

deb http://ftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/debian/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/debian/debian/ wheezy main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main
[/code]

Sinon c’est curieux ces affaires de casque bluetooth… Je ne serais d’aucune aide n’ayant jamais touché ce genre d’engin.

Voici le relevé des dépots

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official Multi-architecture amd64/i386 NETINST #1 20130615-23:44]/ wheezy main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official Multi-architecture amd64/i386 NETINST #1 20130615-23:44]/ wheezy main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

deb security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
christian@christian-K93SM:~$ ^C
christian@christian-K93SM:~$

Pour la carte graphique :

                 :~$ lspci | grep -i vga

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 630M] (rev a1)

merci.

OK pour le sources.list : remplace tous les « wheezy main » par « wheezy main contrib non-free » our avoir accès aux drivers proprio NVIDIA. Moi je suis sur du AMD/ATI donc je m’y connais assez peu.

Pour ton matos, il semblerait que tu aies 2 cartes graphiques : une intégrée au proco Intel et une autre dédié NVIDIA. Il est possible que la cohabitation pose quelque soucis.

Mon hypothèse et conclusions associées :
Peut-être que la cohabitation « cartes graphiques intégrée Intel + dédiée NVIDIA » a du mal avec le driver libre nouveau (même s’il y a eu masse d’updates/patches récemment pour que le noyau Linux supporte mieux le matos on est bloqué au 3.2 avec Wheezy à moins de traffiquer le système). Je vois deux options se dessiner :
– triffouiller le BIOS à la recherche d’un paramètre pour désactiver la carte graphique intégrée
– installer les drivers proprios NVIDIA et espéré que ça règle le soucis

Quelqu’un qui a une expérience carte graphique NVIDIA pourrait certainement nous en dire plus… Tu devrais essayé de changer le titre du fil en utilisant « carte graphique NVIDIA » : quelque chose comme « Affichage qui freeze avec combo IGP Intel et GPU NVIDIA », ou ouvrir un autre post.

Bonus
J’ai appris que sur ce fil http://www.debian-fr.org/plantages-aleatoires-t44920.html#p451673 que nouveau (le driver libre nvidia installé par défaut) ne nécessitait pas l’installation de firmware non-free comme les cartes AMD/ATI pour fonctionner correctement. J’ai aussi appris la commande « lsmod » pour voir quels modules sont utilisés par le noyau. Ce pourrait être intéressant d’avoir le sortie de cette commande pour ta config.