Plantage X sous Squeeze

Salut à tous,

Sous Debian 6 installé par debootstrap (je suis en wifi avec firmware ralink) j’ai un gèle au lancement de X.

au démarrage j’ai la console qui défile puis il y a un changement de résolution qui donne ça :

quand je fais startx, la console se vide avec un - qui clignote 1 fois et gros gèle (ce qui est écrit à droite reste)

Y a quelqu’un qui a une idée ?

Le Xorg.0.log est vide.

C’est pas que j’aime pas Ubuntu mais je préfère ma debian.

Merci

Salut,

Comment as-tu installé la partie graphique. Et de quelle carte graphique s’agit-il ?
Le changement d’affichage graphique est courant, il faut ajout un vga=xxx dans la ligne de boot de grub :slightly_smiling:

Salut ggoodluck47,

J’ai installé par un simple « aptitude install xorg » puis « aptitude install xfce4 »
Précision : j’étais toujours dans « debootstrap ».

Ma carte graphique est une ATI HD 4670 1 Go fanless sur port PCI-E x16.

J’ai lus sur http://doc.ubuntu-fr.org/grub2

je teste donc cela et je reposte après :

[quote]Modification du fichier de configuration de GRUB

Ouvrez un terminal Application → Accessoire → Terminal

sudo gedit /etc/default/grub
Le fichier de configuration s’ouvre dans l’éditeur de texte, commençons par supprimer les modes VGA :

recherchez “VGA=xxx” dans le texte
supprimez la ou les occurrences
Plaçons à présent notre nouveau mode :

recherchez la ligne : #GRUB_GFXMODE=1024x768
dé-commentez là (effacer le “#” au début)
remplacer “1024x768” par le mode que vous avez choisi
N’oubliez pas d’enregistrer et quittez l’éditeur

De retour dans le terminal, il reste a mettre grub à jour :

sudo update-grub
Et voila ! il ne vous reste qu’a redémarrer pour vérifier que tout s’est bien passé…[/quote]

Probème en attente.
Busybox au démarrage de Debian.

Ubuntu voit mon / Debian en sdf3 et Debian le voit en sdb3

donc grub2 Ubuntu boote sur Debian en sdf3 puis Debian attends un / en sdb3

y a encore du boulot !

Salut,

C’est pour éviter ces cas là que Fran.b & PascalHambourg recommande le chainage de boot par les PBR.

Quelle que soit la carte graphique ma méthode c’est :

$ cd /usr/local/bin
su

wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi -e

A ton goût tu acceptes ou tu refuses les mises à jour mais tu demandes l’install graphique et en général tout se passe bien (ati ou nvidia il sait faire la différence et te propose les solutions)

Salut,
passage vers un 40_custom et ça fonctionne.

Grub2 de l’Ubuntu utilise pour os-prober :

alors que pour les boot Ubuntu; grub2 utilise root=UUID=
donc là j’ai un boot.

par-contre GRUB_GFXMODE=1024x768 est activé mais rien ne change pour le boot qui change de résolution 2, 3 secondes avant l’invite de login.

Pour smxi, il faut en 1er que j’active le wifi sans x.
je devrais y arriver car j’ai dans messages :

Oct 2 17:54:46 ignace-desktop kernel: [ 15.473728] rt61pci 0000:09:07.0: firmware: requesting rt2561s.bin Oct 2 17:54:46 ignace-desktop kernel: [ 15.528549] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
dans dmesg j’ai :

[ 9.640413] [drm] Loading RV730 Microcode [ 9.640453] platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/RV730_pfp.bin [ 9.747927] r600_cp: Failed to load firmware "radeon/RV730_pfp.bin" [ 9.747967] [drm:rv770_startup] *ERROR* Failed to load firmware! [ 9.748016] radeon 0000:01:00.0: disabling GPU acceleration

ça peu être la raison, je pense aussi à KMS qui à fumé la moquette ?

re-Salut
un truc aussi, avec l’arret défilement je remarque :

-console: switching to colour frame buffer device 160x64 -fb0 radeonfb frame buffer device

Petite précision :

avec la squeeze de début aout, il n’y avait pas de changement de résolution de console et pas de plantage de X
C"est apparu avec les mises à jours faites ce mois ci (j’ai pas mis à jour de début aout jusqu’à mi-septembre)

En fait c’est radeonkms qui déconne.
dans /etc/modprobe.d/radeon-kms.conf
changer :
options radeon modeset=1
par
options radeon modeset=0

et c’est bon

Merci ggoodluck47