Plantages aléatoires

Bonjour,

J’utilise Debian sid et Openbox depuis un peu plus d’un an.
Je n’ai jamais eu de soucis majeurs mais depuis ma dernière mis à jour, aptitude update/upgrade, j’ai des plantages aléatoires.
L’écran se fige mais l’ordi tourne encore car si j’ai une musique en marche elle tourne jusqu’à la fin, de plus je peux encore bouger ma souris.

Je ne sais pas d’où viennent ces plantages, mais ils font suite à une mise à jour du système le problème c’est que je fais les mises à jour tous les mois ou plus et du coup il y a 300 mo de mise à jour voir plus.
Je précise que j’ai un dual boot avec ubuntu 9.04 et je n’ai aucun problème sous ce dernier. De fait, j’exclue un problème venant de la mémoire.

À quoi cela peut il venir ?
Est-ce que quelqu’un a déjà eu un problème similaire ?

Merci

Ma configuration :

Lenovo 3000 - N100
Chipset graphique : NVIDIA GeForce 7300 Go

Système : Debian Sid avec openbox, kernel 3.2.0-1-686-pae

Salut,

1 - Il n’est pas recommandé sur une sid de laisser un tel délai entre deux mises à jour.
2 - Il n’est pas recommandé de faire des mises à jour alors que d’autres programmes sont actifs et encore monis quand il s’agit de programmes graphiques ou audios

pour le point 1 c’est vrai que j’ai du laissé aller mais pour le point 2 je fais toujours mes mises à jour sans aucun autre programme qui tourne à côté.

L’écran se fige mais l’ordi tourne encore car si j’ai une musique en marche elle tourne jusqu’à la fin, :laughing:

Tes drivers de carte graphique ne seraient pas bousés… par le gros update de la sid ? Tu as quoi comme carte graphique et comme drivers ?

J’utilise un portable avec un chipset graphique NVIDIA Corptoration G72M [Quadro NVS 110M/GeForce Go 7300]
et je n’ai pas installé de driver spécifique.
Chose bizarre quand je regarde dans synaptic les paquets installés en rapport avec ma carte graphique, il y a des paquets spécifiques à ATI :

  • radeontool
  • libdrm-radeon1
  • xserver-xorg-video-ati
  • xserver-xorg-video-radeon

J’ai l’impression que tous les drivers libres sont installés par défaut : j’ai pour ma part tout le merdier nvidia alors que j’ai une carte graphique AMD/ATI.

Il faut juste installer linux-firmware-non-free pour exploiter les drivers libres au mieux de ce qu’ils peuvent. En tout cas j’ai dû faire cela pour être en mesure de regarder les DVDs que belle-maman à fait de son petit-fils sans lag.

[quote=“tibo_”]J’utilise un portable avec un chipset graphique NVIDIA Corptoration G72M [Quadro NVS 110M/GeForce Go 7300]
et je n’ai pas installé de driver spécifique.[/quote]Donc, par défaut, tu dois certainement utiliser le pilote libre xserver-xorg-video-nouveau.
Vérifie qu’il est bien installé et qu’il se charge. Vérifie également que libgl1-mesa-dri est installé.

[quote=“tibo_”]Chose bizarre quand je regarde dans synaptic les paquets installés en rapport avec ma carte graphique, il y a des paquets spécifiques à ATI[/quote]C’est pas grave, c’est installé par défaut. Le système est censé ausculter ta config au démarrage et charger le pilote qui va bien pour ta carte.
Si cela se fait mal, c’est là qu’il faut essayer de le forcer en configurant le xorg.conf.

[quote=“bobo38”]
Il faut juste installer linux-firmware-non-free pour exploiter les drivers libres au mieux de ce qu’ils peuvent.[/quote]Je suppose que tu veux parler de firmware-linux-nonfree. A ma connaissance, et après relecture du contenu de ce paquet, il n’est d’aucune utilité pour le pilote nouveau. Par contre, il est indispensable pour une carte ATI utilisant le pilote radeon.

Si le pilote libre nouveau se charge correctement, le problème est peut-être ailleurs.
Tu peux aussi tenter d’installer le pilote proprio nvidia depuis les dépôts debian.

[quote=“talogue”][quote=“bobo38”]
Il faut juste installer linux-firmware-non-free pour exploiter les drivers libres au mieux de ce qu’ils peuvent.[/quote]Je suppose que tu veux parler de firmware-linux-nonfree. [/quote]

Tout à fait ! Et je ne savais que nouveau ne nécessitait pas ce package. Merci pour l’info.

Comment vérifier qu’un driver de carte graphique « se charge correctement » : nouveau en l’occurence ?

Salut,

S’il n’y a aucune amélioration c’est qu’il n’est pas chargé ou que son installation est inutile :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]S’il n’y a aucune amélioration c’est qu’il n’est pas chargé ou que son installation est inutile :slightly_smiling:[/quote]Méthode basique mais qui à le mérite de fonctionner très bien :laughing:

Pour faire plus geek tu peux lister les modules chargés par le noyau avec lsmod puis trier avec grep par exemple.
Par exemple chez moi, avec radeon[quote]~$ lsmod | grep radeon
radeon 689921 5
ttm 54470 1 radeon
drm_kms_helper 31837 1 radeon
drm 211856 7 ttm,drm_kms_helper,radeon
i2c_algo_bit 12841 1 radeon
i2c_core 24353 6 drm,i2c_i801,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,radeon,videodev[/quote]

Me problème sur la wheezy, mon portable asus a les même problèmes cela vient de ce produire à l’instant.
J’ai soupçonné un adaptateur bluetooth, mais sans garantie de vérité.

Voici comment j’ai réussi à débloquer : crtl+alt+F2, cela ferme ta session, tu te logues à nouveau, login password puis tu relances avec la commande startx

Effectivement je devrais regarder de près les pilotes de la carte graphique.

bye.

[quote=“talogue”]Donc, par défaut, tu dois certainement utiliser le pilote libre xserver-xorg-video-nouveau.
Vérifie qu’il est bien installé et qu’il se charge. Vérifie également que libgl1-mesa-dri est installé.

Si le pilote libre nouveau se charge correctement, le problème est peut-être ailleurs.
Tu peux aussi tenter d’installer le pilote proprio nvidia depuis les dépôts debian.[/quote]

Les deux paquets sont bien installer et le nouveau se charge bien.

Du coup j’ai installé les driver proprio pour voir si ça règle mon problème.
J’ai suivi les explications de ce blog : blog.touret.info/blog/index.php/ … ian-wheezy
Je lance un nvidia-xconfig et quand je relance X ça me mets cette erreur :

libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-module.c:791 kmod_module_insert_module: could not find module by name='nvidia_current' ERROR: could not insert 'nvidia_current': Function not implemented

Du coup je suis obligé de renommer mon xorg.conf pour pas qu’il ne soit pris en compte au lancement de X et alors je relance X. Là tout remarche mais j’ai toujours une résolution pourri.

Re,

C’est vrai que nous avons un wiki mais qu’il vaut mieux aller consulter celui des autres :laughing:

:

J’ai refait l’installation en suivant le wiki et pas mieux :frowning:

Du coup j’ai essayé d’installer la résolution avec xrandr mais j’obtiens ça :

tibo@tilo:~$ xrandr --newmode "1280x800_60.00" 83.46 1280 1344 1480 1680 800 801 804 828 -HSync +Vsync xrandr: Failed to get size of gamma for output default X Error of failed request: BadName (named color or font does not exist) Major opcode of failed request: 149 (RANDR) Minor opcode of failed request: 16 (RRCreateMode) Serial number of failed request: 19 Current serial number in output stream: 19