Plantages réguliers - Debian testing

Bonjour,

Je voulais me familiariser avec le Gnome de debian 8 (que je trouve plutôt sympa), mais là je suis tombé le le nonos dur à ronger.
J’ai fait l’install sur mon portable ACER TRAVELMATE 5742Z.
Pour l’install j’ai pris hier le ISO CD netinstall sur debian.org. en testing donc.

Donc j’arrive sur le bureau, pas de soucis je me mets à utiliser le pc pendant un moment, et ça m’arrive souvent quand j’appuie sur une touche du clavier : plantage en règle (écran noir), et je dois forcer l’arrêt du pc si je veux le relancer.

La fréquence des plantages : des fois ça crash au bout de 5 minutes d’utilisation, des fois ça plante au bout d’1/2 heure, donc féquence de plantage irrégulière…

Je pense qu’il s’agit d’un problème de compatibilité avec la carte graphique, car de temps en temps, j’ai un écran noir pendant une fraction de seconde, puis ça revient, jusqu’au plantage final, ou là je n’ai plus qu’à redémarrer l’ordi.

J’ai été voir dans le syslog mais je n’ai rien trouvé…
La carte graphique c’est un chipset apparemment…

Si quelqu’un avait une solution à me proposer, ce serait sympa, car je commence à péter les plombs…

D’avance merci.

Salut
Y a pas de fakir sur les forums.
Il faut des précisions
donne la carte graphique et le driver utilisés

lspci -nnk | grep -i vga -A3

D’autre part tu confonds:

Debian 8 c’est Jessie
Testing c’est la future Debian 9 Stretch

https://www.debian.org/releases/

Donne

lsb_release --all

Salut grandtoubab !

Merci pour ton intervention et je me doutais bien qu’il allait falloir donner plus de précisions lol, alors oui je suis bien sur une testing, et c’est l’affichage de debian 8 sur le fond d’écran qui m’a induit en erreur voici le retour de la commande lsb_release --all

No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux testing (stretch) Release: testing Codename: stretch

lspci -nnk | grep -i vga -A3 me donne en retour :

[code]00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0046] (rev 02)
Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Core Processor Integrated Graphics Controller [1025:0487]
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915

[/code]

Ce paquet est-il installé?

https://packages.debian.org/stretch/xserver-xorg-video-intel

Avec le matériel récent , il est dit qu’on peut s’en passer

L’utilisation de ce pilote est déconseillée si la version de hw est récente (à partir de 2007, environ). Il est possible de désinstaller ce pilote et laisser le serveur utiliser à la place son pilote intégré modesetting.

J"utilise AMD avec Radéon donc je ne peux pas t’en dire plus

Merci pour cette réponse.

J’ai désinstallé le paquet mentionné, reste plus qu’a faire tourner un peu la bécane pour voir si le problème vient effectivement de là. En tout cas, à première vue, l’affichage est plus stable…

Encore merci pour ton aide. Je fais un retour d’ici quelques heures.

Edit

Cela fait quelques heures que le pc tourne, apparemment le problème est résolu.

Merci Grantoubab :grinning: