Plantages sortie de veille, et fermeture de session

Bonjour à tous :wink:

Voilà, hier soir j’ai décidé de passer en quelque sorte au niveau supérieur, issue de Ubuntu et Fedora (l’interface est quelque peu dérangeante), j’ai installé fraîchement Debian 6.0.7 Squeeze …

Le système est très stable, les dires de quelques personnes qui m’ont conseillées Debian ont eu raison …

Aucune “fioriture”, aucun effet de bureau et franchement c’est suffisant.

Je viens à mon problème/mes problèmes : En voulant me déconnecter de ma session, pour voir si il y avait d’autres interfaces de bureau, j’ai eu le droit à un belle écran blanc, et ensuite plus rien, je n’ai pas pu “reset” mon PC, j’ai dû le couper à “l’arrache” … D’ou peut venir ce soucis ?

Pareil pour la veille, le PC se coupe, et en le rallumant, écran noir —> plantage … Ce si dit aucun problème avec l’hibernation.

J’ai bien vérifié dans mon bios les différentes configurations du disque dur (SSD), IDE, ACHI … J’ai essayé d’intervertir les deux, rien …

Les pilotes de ma puce graphique ont l’air d’être installé, j’ai effectué un “glxgears” les roues crantées fonctionnent. La commande lscpi me retourne bien “VGA Intel Corporation” …

J’utilise donc Debian pour le logiciel Boinc, pour faire du “surf”, musique, traitement de texte et quelques retouchent photo … :smiley:

Je vous donne ma configuration :

Intel Core i3 3225 3.50 GHz OC+Thermalright Macho HR-02 Rev A/iGPU Intel HD 4000 OC 1400 MHz+0.75 mv/MSI Z77A G43/2X2 GB G-Skill 10600 1385 MHz/SSD Samsung 830 Series 128 GB/Fortron Hexa 500/Asgard III/4X120 mm Noctua/Linux Debian 6.0.7 Squeeze x64.

Voilà merci à vous :006

Désolé du double poste, mais je viens de lancer “Stellarium” et je fais 2 fps secondes … Il y a un soucis au niveau de l’affichage je pense … Ma puce graphique est trop récente ?

Salut

c’est quoi ta carte graphique?
pour l’identifier taper dans un terminal :

Merci pour votre réponse …

Je l’ai marqué plus haut c’est un iGPU Intel HD 4000 (intégré au processeur donc) … De plus j’ai bien précisé que j’avais entré les commandes lscpi et glxgears, comme la plupart des gens sur les forum vous lisez en diagonale … :smiley:

Du coup j’ai réinstallé Fedora 18, c’est pas contre vous mais je trouve que Debian est très en retard sur les autres distributions … Hyperthreading mal géré, plantage de session, impossible de mettre en veille, logiciel pas mis à jour, depuis des lustres (logithèque entre autre), imprimante non reconnue, aucun système de sécurité EFI, navigateur internet avec d’ancien modules (lecteur vidéo youtube par exemple), qui doivent datés de 2005-2006 facile, je trouve pas ça très sécurisant, bref comprennez qu’au quotidien ce n’est pas du tout un système utilisable.

J’ai essayé avec une autre configuration un peu moins récente (2011) et même problème, je pense que cette distribution est bien adapté aux vieilles machines (Gnome 2), sauf erreur de ma part Debian n’est pas du tout adapté aux machines récentes (2010-2013), et malheureusement les configurations comme la mienne fleurissent un peu partout car se sont des configurations très peu “énergivore” et très “performantes”.

En bref ce n’est pas une mauvaise distribution mais à améliorer énormément (passer à Gnome 3 tout de même !).

Avec mes sincères salutations.

C’est normal.

Debian Squeeze (6.0) est bientôt dans sa dernière phase de vie.

Pour du matos récent comme tu as, il faut passer à Wheezy (la 7.0) qui n’est pas encore officiellement sortie mais c’est une histoire de jours.

Noyau et logiciels plus récents, meilleur support matériel, etc.

D’accord je testerai ça en profondeur sur mon PC portable … Je suppose que Optimus ne sera pas géré nativement ?

Je pense en effet qu’il est beaucoup mieux que tu retourne chez Fedora.

Tout à fait :wink:

Salut,

[quote=“dannyleconte”]Je pense en effet qu’il est beaucoup mieux que tu retourne chez Fedora.[/quote][quote=“BennyHeal-Linux18”]Tout à fait [/quote]Mais c’est que ça taquine sec ici… :wink:

Debian est effectivement parfois un peu plus compliqué à configurer, mais le jeu en vaut la chandelle.
Tu as choisi Squeeze, et comme dit plus haut, avec du matos récent ça aurait été plus facile avec wheezy (voire Sid…).

Reviens quand tu seras prêt! :006