Plantages système de fichiers

Bonjour

je rencontre des problèmes de plantage du système de fichiers a chaque fois que j’utilise mes debian sid ou squeeze :

Au bout de quelques minutes, sans faire de manip spéciales, le système de fichier se mets a planter :

EXT3-fs error (device hda1) : ext3_readdir : bad entry in directory #2345678 : inode out of bounds - offset=0, inode=2345678, rec_len=12, name_len+1

Et il ecrit ces érreurs jusqu’a ce que je l’arrête (à l’arrache, car il ne s’arrête pas proprement).

Il me fait ensuite un fsck, il corrige quelques erreurs, et ca repart… Puis il replante de nouveau, et ainsi de suite.

Je ne sais pas comment m’en sortir… Merci d’avance.

PS : j’ai fait des tests disques minutieux via l’outil fourni par IBM (ce sont des disques IBM), pas de pb, pas de secteurs défectueux…

re PS : indifféremment avec les noyaux 2.6.30, 2.6.32…

Tu as ce soucis uniquement avec tes disques IBM ?!
Sa serai pas un soucis avec le pilote qui gére le controleur des diques (chipset).
Limite tester avec un autre disque si possible est voir ce qui ce passe, si tout va bien => pas de problème avec des pilote de controleur… si sa va toujours mal …

En fait, j’ai dis un bêtise : j’ai un disque IBM 80gb sur la sid, et un samsung 120gb sur la squeeze.
Même problème avec les 2 disques…

pas de problèmes de mémoires ?

Je pense pas, j’ai mis le disque dans une 3eme machine (en cas de pb matériel…), et çà continue… Ca serait pas de bol que les ram soient défectueuses sur 3 machines distinctes.
Ce sont toutes les 3 des ibm thinkpad t42 avec 2b de ram, ce qui me permet de switcher les disques durs sans problème. les numéros de séries ne se suivent pas.

PS = la 3eme machine en question fait tourner une ubuntu 9.10 : RAS. Donc elle est fiable niveau hardware.

fait un scan depuis un live-cd. ensuite check avec gparted(en live-cd) sa devrai t’en dire un peut plus
Ensuite quand il demrrae aux niveau du grub apuiye sur une touche pour le forcer a en rester la. revien 10 minute plus tard et laisse demarer en mod single user. en principe sa devrai aux moins te laisse acès a la consol. si sa ce passe bien demarre avec startx. si sa plante avant le prompt alors le F.S est a mon avis irecupérable.

les ibm son connu surtout pour les vieux model 80 -> 160 go pour avoir mauvaise réputation. donc la ne rechigne pas sur les moyens il n’y a pas forcement des cluster perdu, petite explication en gros, sa peut être lier aux systeme de fichier endomager qui ne veux pas effacer correctement d’ou le lows level.(g dit en gros :p)

tu peux faire une sauvgarde du disque dans l’état actuel avec dd il y a un tuto dans truc et astuce :slightly_smiling: par contre sa mange de la place disque.

[quote=“panthere”]fait un scan depuis un live-cd. ensuite check avec gparted(en live-cd) sa devrai t’en dire un peut plus
Ensuite quand il demrrae aux niveau du grub apuiye sur une touche pour le forcer a en rester la. revien 10 minute plus tard et laisse demarer en mod single user. en principe sa devrai aux moins te laisse acès a la consol. si sa ce passe bien demarre avec startx. si sa plante avant le prompt alors le F.S est a mon avis irecupérable.

les ibm son connu surtout pour les vieux model 80 -> 160 go pour avoir mauvaise réputation. donc la ne rechigne pas sur les moyens il n’y a pas forcement des cluster perdu, petite explication en gros, sa peut être lier aux systeme de fichier endomager qui ne veux pas effacer correctement d’ou le lows level.(g dit en gros :p)

tu peux faire une sauvgarde du disque dans l’état actuel avec dd il y a un tuto dans truc et astuce :slightly_smiling: par contre sa mange de la place disque.[/quote]

Salut, et merci de tes conseils, je vais essayer essayer le checkdisk depuis un live cd et démarrer en mode console et voir si le pb apparait. :smt006

Alors :
I. Sur la squeeze (HDD samsung) :

J’ai booté sur un live cd, et fait un fsck de la partoche démontée : il me dit :

/dev/sda1 : propre, 203704/7168000 fichiers, 11134119/28641879 blocs

J’ai lancé une “analyse du système de ficher” avec gparted : il a construit le diagramme en anneaux, sans problème ni plantage… Ca ne m’apprend pas grand chose, si ce n’est que si le FS avait eu de gros problèmes, il y aurait eu des plantages à la lectures des répertoires je suppose… ?

J’ai demarré en single-user, et suis resté en mode console ==> Pas de plantage.
C’est donc X qui fait planter mon système…?
Dans le doute, j’ai supprimé le xorg.conf (qui contenait pas mal de petites améliorations) et j’ai relancé une session normale.

Tout avait l’air de marcher comme il faut, jusqu’a ce que je lance le solitaire aislerot… :open_mouth: ==> Aussitôt, même problème avec le FS. J’ai eu ce problème sur la SID également (avec le solitaire)

Ce sont manifestement certaines applis qui me foutent le système en l’air !

mouai presentement sa sa devien dure a savoir de quoi il retourne. regarde les appli qui plante. (enfin fait toi une liste de ce qui plante)

avec le kernel 2.6.32-trunk-686 j’ai pas mal de bug pour ne citer:

[    8.578606] w83627ehf: Found W83667HG chip at 0x290
[    8.578645] ACPI: I/O resource w83627ehf [0x295-0x296] conflicts with ACPI region HWRE [0x290-0x299]
[    8.578778] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver

donc a mon avis les bug vienne des frimwar qu’il on supprimer. tu as les paquet installer :

ii  firmware-linux                        0.22                       Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii  firmware-linux-free                   2.6.32-5                   Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii  firmware-linux-nonfree                0.22                       Binary firmware for various drivers in the Linux kernel

?
car je pense que sa vien de l’un deux

En ayant viré le xorg, plus de plantages “sans raison” pour l’instant. c’est déjà pas mal car mes 2 systèmes étaient devenus complètement inutilisables :smt001

Je suis sur que certains jeux dont le solitaire aislerot provoquent le problème (je m’en était aperçu depuis longtemps avec la sid, mais je pensais pas que le bug passerait sur testing…) - Peut etre d’autres applis aussi… faudra voir.

En effet, j’ai bien ces firmwares installés, mais j’en ai besoin, sinon mon pilote libre radeon ne marche pas bien (apparemment il contient des bouts de codes qui étaient inclus au noyaux avant…)

Je n’utilise pas le dernier noyau 2.6.32 trunk, ni l’avant dernier 2.6.30-2 : impossible de monter un ramdisk avec ces 2 noyaux… les periph /dev/ramdiskx ne sont pas présents…
Donc je reste au 2.6.30-1. J’ai jms eu le moindre pb avec mes debian testing en 2 ans, et la depuis quelques mois, je trouve que ca n’est plus trop ca niveau stabilité… :frowning:

En tout cas merci, tes indications m’ont bien mis sur la piste :smt001
:smt006

t’a tout interet a faire un rapport de bug si tu trouve et que tu veux que sa soie corriger, car si c est passer en testing tu risque d’avoir sa dans la future stable de debian, car c’est la testing qui ce freez a un moment précis :slightly_smiling:

tu peux essaye de faire un nice 19 screen -SL debug
ensuite tu fait strace chemin_executable ,tu balances 1 appli en espérant que sa crach. sa sera loguer grace a screen :slightly_smiling: le nice devrai te permettre de chopper un tty que tu peux préparer avec htop déjà lancer comme sa tu peux le tuer. :slightly_smiling:

vala bon c’est psa très très claire mai si sa peux aider c’est le principal :astonished: