Plantages X + Problèmes 3D suite passage SID

Ca a commancé quand je suis passé de Squeeze à Sid, malencontreusement juste le jour où Kde passait de 3.5 à 4.2 (je crois que ça a augmenté ma galère).

Symptôme 1 : Plus ou moins souvent (deux fois aujourd’hui, une dizaine hier), mon X se plante complet. Ecran noir, Ctrl + Alt +Backspace inopérant (cette combinaison de touches est de toutes manières inopérante depuis cette mise à jour), je peux passer sur n’importe quelle console et me logguer, j’essaie de tuer certains process, toujours planté. Je fais un telinit 1 puis un telinit 5 : idem. Seul le reboot me règle le problème. Je n’ai pas identifié d’élément déclencheur.

Symptôme 2, lié ou pas : glxgears plafonne entre 240 et 300 FPS, avec le message :

arthur@zeus:~$ glxgears [b]Failed to initialize GEM. Falling back to classic.[/b] 1214 frames in 5.0 seconds = 242.750 FPS 1268 frames in 5.0 seconds = 253.548 FPS 1169 frames in 5.0 seconds = 233.645 FPS XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0" after 11693 requests (10957 known processed) with 0 events remaining

Mon Xorg :

[quote]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "logitech"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "extmod"
Load "dri"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "record"
Load "xtrap"
Load "aiglx"
Load "glx"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "int10"
Load "i2c"
Load "vbe"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller"
Driver "intel"
Option “XAANoOffscreenPixmaps” "true"
Option “AllowGLXWithComposite” "True"
Option “TripleBuffer” “true”
#l’option DRI indique que l’on veut vraiment utiliser l’accélération 3D.
Option “DRI”
#EnablePageFlip augmente la vitesse d’affichage 3D, en principe.
Option “EnablePageFlip” “True”
#RenderAccel est une option pour l’activation de l’accélération 3D.
Option “RenderAccel” “true”
#Backingstore améliore la vraie transparence.
Option “backingstore” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller"
Monitor "Configured Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024"
EndSubSection

EndSection

Section "ServerLayout"
Option “AIGLX” "true"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
Option “RENDER” "Enable"
Option “DAMAGE” "true"
EndSection
[/quote]

Mon noyau est le 2.6.26-2-686 . Le 2.6.29, je l’ai viré, mon système se figeait très vite avec.

En regardant les logs de Xorg, j’ai constaté que mon Xorg est une RC… NOrmal ?

Merci d’avance pour tout conseil, même si je pose pas mal de questions en ce moment !

Bon, ça a replanté en beauté au moment où j’ai posté le message ci-dessus.

Pour récupérer, j’ai fait un dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg .

J’ai gagné un peu en fps sur glxgears : je suis à 299 et des brouettes systématiquement. Bizarre, pourtant le driver Intel correspondait bien à mon chipset 945GME et j’avais tous les modules qui vont bien !

Bon, ça reste pareil, j’arrive pas à déterminer d’où viennent ces plantages. Maintenant je récupére la console sans problème, je peux tout faire avec mais pas relancer X, si je fais un /etc/init.d/kdm restart et ctrl+alt+F7, écran noir.

A noter que je ne peux passer au noyau 2.6.29 : mon système devient instable peu après le lancement de KDE. Je reste donc en 2.6.26. La cause est-elle la même ? Bonne question…

Tu as essayé en réinstallant tout simplement xorg pour voir ?

J’avais essayé, mais en y repensant, je n’avais point purgé :unamused:

J’ai purgé cette fois, on va voir !

Merci pour ta réponse.

Hello.

Pour Ctrl+Alt+Backspace ajoute ça à ton xorg.conf :

Section "ServerFlags" Option "DontZap" "False" EndSection

Après ça peut ne pas marcher si la détection de tes périphérique passe par Hal … je te renvoie à cet article : ubunblox.servhome.org/ctrl-alt-backspace.html

@+…

[quote=“Arthur”]J’avais essayé, mais en y repensant, je n’avais point purgé :unamused:

J’ai purgé cette fois, on va voir ![/quote]

Pareil en purgeant…

[quote=“i M@N”]
Après ça peut ne pas marcher si la détection de tes périphérique passe par Hal … je te renvoie à cet article : ubunblox.servhome.org/ctrl-alt-backspace.html[/quote]

Merci. Bon, je vais faire la manip pour HAL…

Bon, je séche, je n’aime pas cette solution car je ne vais rien apprendre, mais je vais réinstaller ce week-end :unamused:

Je viens de me faire des installations de Debian Sid, même à partir d’une Lenny j’ai juste changé les dépots, fais les màjs, mais rien de mal ne s’est passé.

Bon, j’ai réinstallé, on va voir ce que ça donne…

Pas mieux.

A noter que mon écran devient soit bleu clair, soit noir suivant les plantages.

Vu qu’on a évacué l’hypothèse de l’installation foireuse, voilà celles que je pense subsiter :

1/ Problème matériel : peu probable vu que c’est tout à fait concomitant au passage à SID et à KDE4.

2/ Problème de pilote graphique (Intel) : C’est ma piste privilégiée, mais rien deans les logs de Xorg ne me donne de piste.

3/ Problème du WM de kde4… Faudrait tester en repassant sous GNOME pour évacuer ça…

Les idées sont comme toujours les bienvenues !

Bon, d’après la doc ubuntu sur l’EeeBox :

[quote]Problème d’affichage

Lorsque les conditions suivantes (ou des conditions similaires) sont rassemblées, il se peut que l’affichage de l’Eeebox plante:

*
  Branchement de l'écran en DVI
*
  Haute résolution de l'écran (par exemple 1440x900)
*
  Utilisation importante du chipset graphique (par exemple le visionnement d'un film)

Les symptômes (dans le cas du visionnement d’un film, ils surviennent de 5 à 20 minutes après le début du visionnement) sont :

*
  L'écran devient noir ou monochrome
*
  Le son continue ; de manière générale, l'Eeebox continue à tourner normalement
*
  Il est impossible de récupérer l'affichage en relançant le serveur X ou en éteignant/rallumant l'écran
*
  La seule solution est alors de redémarrer la machine

Il est probable que la cause de cette panne soit un échauffement excessif du chipset graphique (GMA 950) ou du chipset DVI (chrontel). Aucune preuve de la survenance d’un bug logiciel n’a été trouvée.

Une solution à ce problème est de brancher l’écran en VGA. C’est une solution contraignante et “pas très propre” mais c’est la seule qui semble avoir été trouvée jusqu’à maintenant.
Une autre astuce fonctionnant aussi en DVI

Il semble bien que le problème soit dû à un bug du serveur X. En effet en ajoutant la ligne suivante dans la section “Device”, l’écran ne se met plus en “veille” !

Option “FramebufferCompression” “false”

[/quote]

doc.ubuntu-fr.org/eeebox

Donc je teste ça…

Désactiver la compression du framebuffer était a priori la bonne solution ! Ca marche au poil maintenant.

J’ai pu aussi enfin installer un kernel > 2.6.26, alors qu’avant de désactiver ça, mon système devenait instable en graphique.