Bonjour à tous,
Mon problème à la base était de réparer une partition /home (cryptée via Luks à la base) de mon serveur Debian (version 2.6.26-2-686, vieille car il s’agit d’une config “figée” à laquelle je ne touche jamais). Je me suis aperçu que la partition avait besoin d’être réparée au cours d’une opération anodine :
[code]# cd /
du -shc *[/code]
Pour info il s’agit d’une très grosse partition RAID (résultant de 4 disques de 1 To en RAID 5, soit 3 To utiles).
J’ai obtenu une seule et unique erreur pendant le scan des répertoires (sur un très gros fichier dont j’ai heureusement un backup) :
J’ai démonté proprement la partition /home (ce qui n’a pas été simple, mais passons, j’ai finalement réussi), puis ensuite j’ai essayé ceci :xfs_repair /dev/mapper/decrypted
Résultat : ça a bloqué à cette étape-ci :Phase 6 - check inode connectivity...
- resetting contents of realtime bitmap and summary inodes
- traversing filesystem ...
bad hash table for directory inode 2150292850 (no data entry): rebuilding
rebuilding directory inode 2150292850
Par “bloqué” je veux dire : le process à 99% CPU ou plus pendant plus de 3h, pas d’activité disques visible, et la RAM utilisée par le process bloquée à 2.7 MB sans la moindre variation. J’ai attendu, attendu, puis j’ai fini par être convaincu que xfs_repair était vraiment planté.
J’ai donc relancé la commande suivante (trouvée ici : oss.sgi.com/archives/xfs/2011-07/msg00273.html ) :xfs_repair -P /dev/mapper/decrypted
Résultat : ça a bloqué au même endroit dirons-nous (là je n’ai pas attendu plus de 30min, les symptômes étaient exactement les mêmes) :Phase 6 - check inode connectivity...
- resetting contents of realtime bitmap and summary inodes
- traversing filesystem ...
Là je suis vraiment perdu… que puis-je faire maintenant SVP ?
Merci d’avance pour votre aide.