Plantages

Bonjour à tous,

J’ai installé une Debian Lenny depuis environ trois semaines sur un HP mininote. Il y avait au départ une Suse Entreprise que j’ai conservée sur sa partition, mais que je n’utilise quasiment pas.

Mais j’ai eu droit à cinq plantages sur cet intervalle. De vrais plantages: le clavier et la souris ne répondent plus, l’écran est figé. Lorsque j’ai eu l’occasion de tenter une connexion via la carte ethernet, je n’ai aucune réaction non plus (même pas à un ping).

À chaque fois, j’étais occupé à consulter des documents via Iceweasel/firefox, mais ça n’étaient même pas des pages demandant de grosses ressources.

Je suis très contrarié, ce genre de chose ne m’était jamais arrivé, ça remet sérieusement en question la réputation de ce système. Je me suis posé la question du driver de X, s’agissant d’une version très récente de l’openchrome que j’ai dû compiler, car c’est la seule manière d’obtenir la résolution maximale de cette carte graphique.

Je ne sais que faire… avez-vous des pistes pour déterminer l’origine du problème ? Indépendamment de la carte graphique, un programme utilisateur comme Iceweasel pourrait-il compromettre tout le système ?

Merci d’avance,

Gauthier

Il nous faudrait plus de précisions. Poste-nous le résultat de la commande lspci et uname -a pour commencer.
Ensuite, tu peux regarder les logs d’Xorg pour voir s’il a le temps d’enregistrer des erreurs avant de planter complètement (tu les trouveras dans /var/log/Xorg.0.log).

Et puisque tu as des soupçons sur Iceweasel, pourquoi ne pas tenter, ne serait-ce que temporairement, un autre navigateur. Tu as l’embarras du choix avec Arora, Konqueror et consorts.

[quote=“gvdm”]Je suis très contrarié, ce genre de chose ne m’était jamais arrivé, ça remet sérieusement en question la réputation de ce système. Je me suis posé la question du driver de X, s’agissant d’une version très récente de l’openchrome que j’ai dû compiler, car c’est la seule manière d’obtenir la résolution maximale de cette carte graphique.[/quote]Bonjour,
Vu que tu as fait des manips pas standard, je trouve que tu vas un peu vite à remettre en question la stabilité du système…
Sinon pour pouvoir t’aider, faut nous donner à manger, par exemple une copie de /var/log/Xorg.0.log pourrait être utile

edit : il semblerait que certains soient plus rapide que moi.

Merci pour la réactivité. Voici toujours quelques infos. Celles renvoyées par lshw au format html sont visible là: k1ka.be/pub

Bon ,c’est vrai que j’y allais un peu vite en incriminant la stabilité du système, mais je m’attendais à ce qu’un problème de driver graphique (pour autant que ça soit le cas) plante le display, pas tout le sytème. Je pensais aussi essayer un autre navigateur pour un temps, mais là aussi, si c’est un programme au niveau utilisateur qui fige la totalité du système… Il n’a quand même pas de SUID bit.

[code]Script started on jeu 18 fév 2010 13:13:38 CET
spirou:~# uname -a
Linux spirou 2.6.26-2-486 #1 Wed Nov 4 20:19:07 UTC 2009 i686 GNU/Linux
spirou:~# lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 I/O APIC Interrupt Controller
00:00.6 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Security Device
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237/VX700 PCI Bridge
00:02.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 PCI to PCI Bridge Controller (rev 80)
00:03.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 PCI to PCI Bridge Controller (rev 80)
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. Device 5372
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev b0)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev b0)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev b0)
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 90)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237S PCI to ISA Bridge
00:11.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8251 Ultra VLINK Controller
00:13.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A Host Bridge
00:13.1 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to PCI Bridge
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. CN896/VN896/P4M900 [Chrome 9 HC] (rev 01)
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11a/b/g (rev 02)
07:03.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet (rev 03)
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A [Azalia HDAC] (VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)
spirou:~# exit

Script done on jeu 18 fév 2010 13:14:05 CET[/code]

Même en SID le pilote openchrome n’étais pas assez récent ? Pourquoi utiliser une stable sur une machine de ce genre ?

Le log d’Xorg ne contient qu’une erreur qui n’a pas l’air fatale…
Je connais pas ton matériel mais je vote pour la solution de debianhadic : passer en SID (ou réinstaller en SID) voir si y a du mieux.

hello
il y a un truc qui revien souvant :

drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is -1, (No such device)
drmOpenDevice: open result is -1, (No such device)
etc etc

je pense que c’est un périphérique qui gel le système.

il te manque peux etre les paquet frimware, suivant le nom de ton kernel donc que donne un:

aptitude search firmware-linux

et un

uname -a

je te sugère aussi de faire tourner ton serveur X avec une priori ter basse (man nice man renice ou voir la doc de xorg) et de lancer ton interface avec startx, et pas avec kvm ou gdm,de cette manière si sa frez un ctrl +alt+f3 permet peut etre de chopper la console et de pouvoir killer le serveur x et de voir ce qui tourne et qui pourrait tout geler.

passer en sid c’est pas forcement la solution miracle. Car certain bug peuve effectivement être corriger ,mai sa peux en apporter d’autre et en sid il y en a c’est sure :slightly_smiling: en stable bah si tu trafique rien sa devrai pas bouger :slightly_smiling: