Player ne se termine pas et... autre !

Bonsoir à tous,
VOilà, je me suis mis à utiliser mplayer en console afin de lire mes musiques et vidéos. De mémoire, je l’avais eu en choppant smplayer (logique).

Je suis sous Debian Testing

J’ai en fait trois problèmes, dont deux se retrouvent à chaque fois.

Les deux premiers concernent tout fichier multimédia que j’essaye d’ouvrir. Dans tous les cas, j’ai un message type :

MPlayer2 UNKNOWN (C) 2000-2012 MPlayer Team mplayer: could not connect to socket mplayer: No such file or directory Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Ca ne m’empêche pas de lire mes fichiers, mais ça me chiffonne quand même.

Le reste, plus embêtant, est qu’une fois qu’une piste est lancée, mplayer refuse de se fermer ! Je reste bloqué sur la fin de la progression, et je dois faire un beau ctrl+c pour le terminer.

Bref, plutôt génant ! Voici le code en question (avec la première erreur en prime).

[code]julien@nxr:~/Musique$ mplayer 06\ Wishmaster.mp3
MPlayer2 UNKNOWN © 2000-2012 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing 06 Wishmaster.mp3.
Detected file format: Audio only
Clip info:
Title: Wishmaster
Artist: Nightwish
Album: Wishmaster
Year: 2000
Comment:
Track: 6
Genre: Metal
Load subtitles in .

Requested audio codec family [mpg123] (afm=mpg123) not available.
Enable it at compilation.
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, floatle, 320.0 kbit/11.34% (ratio: 40000->352800)
Selected audio codec: [ffmp3float] afm: ffmpeg (FFmpeg MPEG layer-3 audio)

AO: [pulse] 44100Hz 2ch floatle (4 bytes per sample)
Video: no video
Starting playback…
A: 264.0 (04:24.0) of 260.0 (04:20.0) 0.2%
[/code]
(bah quoi c’est cool le metal symphonique!)
A partir de là, obligé de ctrl+c.

Enfin le dernier problème concerne spécifiquement la lecture vidéo. Quand j’essaye de lancer une vidéo, (j’ai toujours les deux premiers problèmes) je n’arrive pas à voir l’image. Pas de soucis pour le son. J’ai essayé avec l’option -vo xv mais rien n’y fait. A la base, j’avais même tenté un -vo aa mais toujours rien, avec la même erreur :

Je précise que j’ai quand même pas mal recherché, aussi bien sur google qu’ici. Je n’ai pas trouvé de solution à mon problème. (Et je vous assure que j’ai essayé !)
Bref, si vous pouviez me sortir de ce guépier, ça m’arrangerait bien !

Merci d’avance et bonne soirée !

petit up car toujours pas de réponses :frowning:

$ mplayer -nolirc

[quote]mplayer refuse de se fermer ![/quote]
Focus de la fenêtre ? 
Quel est le moyen utilisé pour tenter de le fermer ?
q comme quit ?

[code] Error opening/initializing the selected video_out (-vo) device.[/code]
Quel circuit graphique ? Quel module du noyau ? 
Appartenance au groupe video ?
$ groups 
Tu opères depuis une console en session graphique ou depuis une interface texte tty ?
Si tu opères en pure interface texte sans X, les sorties xv ou x11 ne fonctionneront pas, essaye -vo fbdev2 depuis le tty.

$ mplayer -nolirc

Focus de la fenêtre ?
Quel est le moyen utilisé pour tenter de le fermer ?
q comme quit ?

Quel circuit graphique ? Quel module du noyau ?
Appartenance au groupe video ?
$ groups
Tu opères depuis une console en session graphique ou depuis une interface texte tty ?
Si tu opères en pure interface texte sans X, les sorties xv ou x11 ne fonctionneront pas, essaye -vo fbdev2 depuis le tty.

Hello etxe, merci pour ta réponse !
Effectivement, fallait juste que je fasse q, je t’avoue que je n’y ai pas pensé, et j’ai du sauter la ligne dans le man. Bref, désolé pour ça.
Le -nolirc ne m’envoie plus le message d’erreur de LIRC du coup, même si je ne sais toujours pas à quoi ça sert, j’ai l’impression que je ne perd pas grand chose.

Concernant le circuit graphique, je ne sais pas ce que tu veux dire/comment l’obtenir :confused:
Module du noyau ? Euh, j’ai fait cat /proc/version, et ça m’a retourné :

Linux version 3.2.0-3-amd64 (Debian 3.2.23-1) (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc version 4.6.3 (Debian 4.6.3-8) ) #1 SMP Mon Jul 23 02:45:17 UTC 2012

Je ne sais pas si c’est ce que tu veux dire ^^

Et j’opérais depuis une console en session graphique. J’ai essayé en mode tty, avec le -vo que tu m’as donné. Je n’ai plus eu le message d’erreur, mais je n’ai pas non plus eu de vidéo :/.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Par circuit graphique j’entends simplement la carte graphique, son modèle et son fabricant (nvidia, ati, intel, sis …)
Voir la commande
$ lspci -v
qui révélera également le module du noyau qui le gère. Module propre du noyau régulier linux ou module d’origine externe (nvidia, fglxr…) ? Je ne te cache pas que si tu utilises un module d’origine externe mon conseil est tout trouvé : “utilise autant que possible des drivers libres” …

Si fbdev ne peut s’utiliser en tty, l’explication serait que tu n’as pas de droits suffisants pour intéragir avec /dev/fb*,
ou que ton matériel tourne sans module “frame buffer” (pas supporté, pas compilé, blacklisté, drivers de chez nvidia/ati…)

Puisque tu utilises mplayer en session graphique, il devrait bien y avoir une sortie video qui fonctionne.
Essaye les sorties vidéo une par une en commençant par xv, x11, gl, gl2, sdl …

$ mplayer -vo +TAB aa fbdev jpeg null tdfxfb xover caca fbdev2 matrixview png tga xv cvidix gif89a md5sum pnm v4l2 xvidix dfbmga gl mga s3fb vdpau xvmc dga gl2 mng sdl x11 yuv4mpeg directfb gl_nosw mpegpes svga xmga

Regarde la sortie vidéo (vo = XX) définie dans les fichiers de configuration tel que
$HOME/.mplayer/config …
Remplace vo = XX par vo =“la sortie qui fonctionne”.
(Profites-en pour placer l’option -nolirc)

[code]

Write your default config options here!

l’option -nolirc

nolirc = 1

ao = alsa
vo = sdl[/code]

lirc, c’est pour gérer les télécommandes. Si tu n’en a pas, ç’est normal qu’il mette une erreur, mais ça n’a pas d’importance.

Bonsoir !

Merci pour vous réponses rapides !
Concernant le circuit vidéo, j’ai effectué lspci -v, et voici ce que que ça m’a sorti (je ne garde que la partie relative à la carte graphique)

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller]) Subsystem: Dell Device 0446 Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16 Memory at f0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M] Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M] Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M] I/O ports at 3000 [size=128] Expansion ROM at f1000000 [disabled] [size=512K] Capabilities: <access denied> Kernel driver in use: nouveau

Concernant la sortie vidéo, j’ai tenté dans l’ordre ce que tu m’avais conseillé, il semblerait que le x11 marche, donc je vais garder celui là. J’ai également modifié mon fichier config, et ça marche, grand grand merci !

Et également merci piratetab pour la réponse à la question qui me tracassait ! Je vais essayer un peu plus de sorties vidéos pour voir celles qui marchent, et celles qui ne marchent pas. Je suis déçu que celles en ASCII ne me donnent rien cependant :frowning:

Enfin bref, encore merci à vous !

regarde si ta carte supporte vdpau (sur la doc nvidia). Si c’est le cas, tu profiteras de l’accélération matérielle

Merci beaucoup pour tout ! Je vais tester tout ça, en tout cas vous m’avez bien aidé, grand merci !