PlayOnLinux arrive dans Debian!

Salut à tous,

PlayOnLinux est entré officiellement dans Debian (dépots contrib) la semaine dernière. Il s’agit d’un front-end léger pour Wine, basé sur un système de scripts. Il permet d’installer des jeux (mais aussi des navigateurs et autres) en quelques clics, à la manière de Cross-over (mais PlayOnLinux est développé sous GPL). Il existe déjà plus d’une centaine de scripts, parmi lesquels vous pourrez trouver : Trackmania Nations, WoW, Warcraft III, StarCraft, Half-Life, IE, Office 2003, Google Chrome, Blender et bien d’autres… De plus il est développé par des français et possède déjà une petite communauté que vous pourrez trouver sur le site officiel :
http://www.playonlinux.com/

BBK

Oooooh mais c’est une très bonne nouvelle ! Je l’utilise depuis un bon moment déjà, et ça tourne franchement bien. Grâce à POL, je joue à Starcraft, Warcraft III, Half-Life via Steam… et c’est déjà pas mal. :stuck_out_tongue:

Il n’y a pas longtemps, je rejouais également à Pharaon, qui tourne au poil.

La liste de jeux compatibles s’étend petit à petit, et chacun peut contribuer dans ce sens. :slightly_smiling:

Pourquoi il s’est retrouvé dans contrib ? Wine est bien dans une section pour logiciel libre non ?

Il est dans contrib car il utilise des versions précompilées de Wine téléchargées directement depuis le serveur de PlayOnLinux, et donc dont on est pas sûr de la source…

chouette, à nous blender ! :laughing:

Oui on peut aussi trouver Firefox dans le même genre… on va dire que c’est pour améliorer Wine :wink:

les navigateurs encore, ca peut servir éventuellement aux webdevs qui veulent faire des tests, mais certains “ports” sont entre inutiles (flash8: simple installation par wine, sans paramétrage) et révoltants (l’intérêt d’utiliser ms office sous linux ?).

enfin perso POL pour autre chose que les jeux (et c’est déjà discutable), je comprends pas vraiment.

Oui il y quelques scripts qui installent sans rien paramétrer, parce que ça suffit. C’est dans une logique plus proche d’Ubuntu que Debian à mon avis, où l’on peut tout installer à la souris.

Mais PlayOnLinux c’est plus qu’une liste de script, c’est aussi une gestion très pratique des préfixes pour Wine (pour éviter d’avoir des conflits entre les applications), et un gestionnaire des versions de Wine unique, qui permet d’assigner une version différente de Wine à chaque programme, et donc de s’affranchir des nombreuses régressions de Wine…

Quant à MS Office, c’est malheureux, mais c’est indispensable à certaines personnes… Et accessoirement je trouve MS bien plus doué pour programmer un traitement de texte et un tableur qu’un système d’exploitation.

Mais il est vrai que PlayOnLinux a été conçu pour jouer (d’où le nom :laughing:), et ils en ont juste profité pour ajouter un support de quelques applications connues.

Office 2003 aucun, à mon avis car OpenOffice fait la même chose avec la même organisation du logiciel.

Je préfère nettement utiliser le logiciel libre, mais je dois reconnaître qu’Office 2007 est très loin devant Openoffice en terme de simplicité d’utilisation. On peut faire de très bons documents et ceci extrêmement rapidement et facilement surtout quand on maîtrise peu le traitement de texte.

Openoffice est lent, et l’organisation des menus et des fonctionnalités est telle que, même si on parvient à faire la même chose qu’avec Office 2007, c’est souvent au prix d’une perte de temps parfois non négligeable…

Enfin bon…

C’est peut-être une impression, mais les modèles sont quand même plus esthétiques sur Office 07 que sur OOo.

Edit; Je retire ce que je viens de dire : extensions.services.openoffice.org/download/1386

:smt002

[quote=“Bedbug105”]
Je préfère nettement utiliser le logiciel libre, mais je dois reconnaître qu’Office 2007 est très loin devant Openoffice en terme de simplicité d’utilisation. On peut faire de très bons documents et ceci extrêmement rapidement et facilement surtout quand on maîtrise peu le traitement de texte.

Openoffice est lent, et l’organisation des menus et des fonctionnalités est telle que, même si on parvient à faire la même chose qu’avec Office 2007, c’est souvent au prix d’une perte de temps parfois non négligeable…

Enfin bon…[/quote]
Amusant, j’ai fait le chemin inverse avec la même argumentation (le manque de fiabilité d’office à rajouter: quand on expose devant 90 personnes, on ne veut pas que ça plante!).

Salut, ça marche comment?

J’ai cliqué et l’installation de l’extension s’est bien déroulée, mais je ne vois pas de nouveaux fonds disponibles pour les diapositives. Pourtant l’extension est présente dans le gestionnaire d’extensions.

Je ne comprends pas comment on l’utilise?

Si tu l’as bien installé, les pages doivent être visibles dans le menu de droite “Tâches” et dans l’onglet “Pages maîtresses”. (Dans impress)

Salut, c’est ce qui me semblait, mais ça ne marche pas.