Plein ecran avec Virtualbox

Bonsoir à tous. Je viens d’ installer Virtualbox, dans lequel tourne une Karmic Ubuntu.

Quand je passe en mode plein ecran (host + F) , je passe bien en plein ecran, mais la fenêtre de la machine virtuelle ne change pas de dimension, elle devient entourée d’ un cadre noir…

Je suis allé chercher la doc sur le site d’ Ubuntu, tenté plusieurs manips, comme adapté la taille de l’ ecran avec host + G ou A, sans succès, toujours ce cadre noir.

J’ ai vu qu’ il fallait rajouter les additions clients , sous Ubuntu Hardy dans le menu principal il y avait moyen de faire ça, mais sous Lenny je ne le trouve pas.

J’ ai aussi tenté quelques commandes proposée sur la doc d’ Ubuntu :

Mais aussi :

/etc/init.d/vboxdrv stop puis start

Dans les deux cas, un message d’ erreur :

/etc/init.d/vboxdrv:: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Que puis je faire pour obtenir alors un plein ecran ?

Merci à tous pour votre aide, bonne soirée !

Oui, c’est le seul moyen pour que l’invité se comporte de façon “convenable” (adaptation à la taille de la fenêtre vbox, qu’il lâche la souris…).
Chez moi il a suffit, dans le menu de les activer. Une image iso se monte dans le lecteur de l’invité, tu lance le srcipt. Mais peut-être cela dépend de ta version de vbox (ose ou non-ose…)

Sinon il suffit de télécharger l’iso en question (VBoxGuestAdditions_x.y.z.iso) et de la monter manuellement dans l’invité…
Ici : download.virtualbox.org/virtualbox/

Bonsoir, merci pour ton aide. Je regarde ça plus attentivement demain ou après demain et je te tiens au courant.

Bonne soirée à toi !

Bonsoir,

Je suis donc allé télécharger l’ iso qui correspond à la version de ma virtualbox sur le lien que tu m’ a donné : VBoxGuestAdditions_1.6.6.iso

Je suis ensuite allé dans mon gestionnaire de disque virtuel, rubrique “images cd / dvd” , j’ ai selectionné mon image que j’ avais mis sur mon bureau. Après j’ ai lu sur ce que j’ ai trouvé en cherchant qu’ il fallait lier cette image, et là je ne vois pas comment faire. Je n’ ai pas trouvé de rubriques pour ça.

Merci pour ton aide, bonne soirée.

Re,

1. Ajouter l’iso aux supports virtuels (images disques optiques)
  2. Démarrer ta VM normalement
  3. Dans le menu Virtualbox de la VM : Périphériques > Périphériques optique > choisir l’Iso virtualbox
  4. Monter le CD si ça ne s’est pas fait automatiquement dans le VM
  5. Aller dans le repertoire Linux et lancer le script (de tête…)

J’ai déjà eu des problèmes de droits avec ça. Si tu as le mêm pb, tu copie le dossier qui t’intéresse dans ta VM et tu lance en root.

Salut !

[quote] 1) Ajouter l’iso aux supports virtuels (images disques optiques)
2) Démarrer ta VM normalement
3) Dans le menu Virtualbox de la VM : Périphériques > Périphériques optique > choisir l’Iso virtualbox
4) Monter le CD si ça ne s’est pas fait automatiquement dans le VM [/quote]

Jusque là je pense y etre arrivé, j’ ai l’ image cd qui s’ est affichée à la suite de ça sur le bureau de l’ os qui tourne en vm. C’ est après que ça se complique…

Tu veux dire aller dans le script présent dans l’ image cd ? J’ ai trouvé un vboxadditionlinux.run , c’ est ça dont tu parles ? J’ ai double cliqué dessus, mais malheureusement aucun changement…

Bon après midi !

“de mémoire” pour l’install des “additions clients” il te faut les droits “root” sur la machine virtuelle… passe par une console et lance le script avec “sudo”… (et au moins comme ça t’auras peut-être des messages d’erreurs qui pourront te guider… :wink: …)

:smt006

Salut,

Tu veux dire aller dans le script présent dans l’ image cd ? J’ ai trouvé un vboxadditionlinux.run , c’ est ça dont tu parles ? J’ ai double cliqué dessus, mais malheureusement aucun changement…

Bon après midi ![/quote]

laurent@virt:/$ su - Mot de passe : virt:~# cd /media/VBOXADDITIONS_3.1.6_59338/ virt:/media/VBOXADDITIONS_3.1.6_59338# ls 32Bit AUTORUN.INF VBoxLinuxAdditions-amd64.run VBoxSolarisAdditions.pkg VBoxWindowsAdditions.exe 64Bit autorun.sh VBoxLinuxAdditions-x86.run VBoxWindowsAdditions-amd64.exe VBoxWindowsAdditions-x86.exe virt:/media/VBOXADDITIONS_3.1.6_59338# ./VBoxLinuxAdditions-amd64.run Verifying archive integrity... All good. Uncompressing VirtualBox 3.1.6 Guest Additions for Linux........ VirtualBox Guest Additions installer ...

Merci à vous pour votre aide.

J’ ai donc lancé le script (désolé, je n’ avais pas trouvé ou il était monté…) .

J’ ai bien eu des messages d’ erreurs… Et là ce n’ est pas gagné :

[quote]/var/log/vboxadd-install.log
/tmp/vbox.0/utils.c: In function ‘sf_path_from_dentry’:
/tmp/vbox.0/utils.c:362: error: implicit declaration of function ‘utf8_wctomb’
/tmp/vbox.0/utils.c: In function ‘sf_nlscpy’:
/tmp/vbox.0/utils.c:420: error: implicit declaration of function ‘utf8_mbtowc’
make[2]: *** [/tmp/vbox.0/utils.o] Erreur 1
make[1]: *** [module/tmp/vbox.0] Erreur 2
make: *** [vboxvfs] Erreur 2 [/quote]

J’ ai donc fait des recherches, et on a ce message d’ erreur (du moins le premier) quand justement on installe Karmic sur une version une version pas trop récente de Virtualbox…

Et là pas trop de solution, j’ ai vu des posts qui proposaient de contourner le problème en modifiant le xorg.conf , que je n’ ai pas trouvé dans mon Karmic virtualisé, j’ ai essayé d’ en créer un avec un modèle qui avait l’ air de fonctionner chez certains, mais malheureusement pas chez moi…