Plus d'accès à windows après install de Débian (écran noir)

Pour archi résumer: Windows ne se lançait plus après l’install de Débian. Dans la console de récup de windows j’ai fait fixmbr. Là je n’avais même plus Debian au démarrage (grub supprimé?).

Actuellement j’ai accès à windows et j’essaie de télécharger ubuntu (flashgot plante aussi le fichier ne peut-être lu et je ne peux reprendre le téléchargement).

Que faut-il faire: ne plus tenter une install de linux pour ne pas risquer le pire et attendre de dépanner le mbr? ou installer ubuntu quand même?

Dernière chose dans la console windows j’ai vu la fonction fdisk/mbr . Peut-elle m’aider?

[quote=“ADSR”]Pour archi résumer: Windows ne se lançait plus après l’install de Débian. Dans la console de récup de windows j’ai fait fixmbr. Là je n’avais même plus Debian au démarrage (grub supprimé?).

Actuellement j’ai accès à windows et j’essaie de télécharger ubuntu (flashgot plante aussi le fichier ne peut-être lu et je ne peux reprendre le téléchargement).

Que faut-il faire: ne plus tenter une install de linux pour ne pas risquer le pire et attendre de dépanner le mbr? ou installer ubuntu quand même?

Dernière chose dans la console windows j’ai vu la fonction fdisk/mbr . Peut-elle m’aider?[/quote]

Ah benh tu l’a fixé ton mbr donc plus de souci :033 après le téléchargement plante avec flashgot ( toujours à 36% ) là je sais pas.

Bah disons que j’ai toujours un boot bizarre (trop long entre le logo windows XP et le bureau). Tu penses que je peux quand même tenter ubuntu? A moins qu’une débian prête à l’emploi pour neu-neu n’existe.

Pour le boot je pense à un reliquat de grub ( et encore que je n’ai plus de multiboot avec du winwin depuis … fort longtemps ).

Pour une Debian prête à l’emploi mise à part un liveCD qui reconnait tous ton matériel je pense pas malheureusement pour toi; pour beaucoup une debian est une distribution compliquer ( à l’opposé de ubuntu, fedora, suse ) car il faut mettre les mains dans le cambouis ( comme on dit par chez nous :033 ) mais finalement si les seuls souci que tu rencontre sont les pilotes graphiques et le wifi il y a un wiki qui explique très bien comment faire pour ne pas trop se casser la tête.

Démarre un live cd et poste nous un lspci ( une commande qui va lister tous ce qui est branché en PCI sur ton ordinateur ) en passant pour te faire un CD de récupération je sais que chez ACER il y a un outils pré installé sur une partition dite de “recovery” un utilitaire qui en deux DVD te permet de faire un clone de ton windows afin de réparer ton système ).

Suite à ce que tu nous postera nous pourrons être à même de te guider afin d’installer une Debian ou plutôt t’aiguiller vers une Ubuntu pour plus de facilité pour toi et te familiariser une paire de mois avec Linux :023

Bon quelques nouvelles… j’ai lu beaucoup beaucoup de choses. Pour faire le bilan j’ai:

1. installé Debian et réduit la partition windows/créé partition pour Debian.
  2. pas pu relancer windows
  3. Fait fixmbr
  4. Récupéré windows

Sur ce lien doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr je crois reconnaitre que mon pc dell risque d’être tatoué (d’où le non lancement de Windows). J’essaie actuellement de télécharger une distrib ubuntu sécurisée pour sauvegarder/restaurer mon MBR.

L’installation de Debian l’a écrasé et a créé des problèmes non?

[quote=“ADSR”]Bon quelques nouvelles… j’ai lu beaucoup beaucoup de choses. Pour faire le bilan j’ai:

1. installé Debian et réduit la partition windows/créé partition pour Debian.
  2. pas pu relancer windows
  3. Fait fixmbr
  4. Récupéré windows

Sur ce lien doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr je crois reconnaitre que mon pc dell risque d’être tatoué (d’où le non lancement de Windows). J’essaie actuellement de télécharger une distrib ubuntu sécurisée pour sauvegarder/restaurer mon MBR.

L’installation de Debian l’a écrasé et a créé des problèmes non?[/quote]

Mais il y aucun souci à ce que le mbr soit écrasé si tu garde un linux grub peut démarrer windows donc pas de sushi de ce côté là.
Maintenant le plus important c’est de savoir si ta debian démarre et si tous fonctionne :083

Bah disons qu’alors, je ne comprends pas pourquoi j’ai perdu windows hier suite à l’installation de Debian. Le fait que le mbr change peut a priori poser des problèmes de démarrage des windows installé d’usine sur des pc tatoués. Enfin c’est ce que j’ai compris. Là je suis parti sur ubuntu pour voir si le double boot fonctionne.

C’est en entrant une netrée spécifique dans grub que tu pourra alors depuis grub choisir de démarrer winwin :wink:

Bon et bien voilà la suite de l’aventure:
Installation d’ubuntu 10.10 sécurisée et apparemment le problème de non démarrage de windows via le grub peut être le signe d’un pc tatoué: doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
J’ai eu la même chose sur Debian en première installation. Après le fixmbr, ce qui a relancé Windows ce matin et ce soir aussi c’est un chkdsk dans la console de récupération. Je sais même pas comment j’ai eu l’intuition de faire ça mais ça me permet de rattraper windows.

Il reste tout de même mon problème: entre le lancement de windows et le bureau il s’écoule un certains temps et l’ordinateur semble rebooter, c’est assez bizarre. J’ai maintenant un cd live d’ubuntu donc je peux peut-être agir.

As tu déjà vu ce problème?

Merci en tous cas pour ton aide.

[quote=“ADSR”]Bon et bien voilà la suite de l’aventure:
Installation d’ubuntu 10.10 sécurisée et apparemment le problème de non démarrage de windows via le grub peut être le signe d’un pc tatoué: doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
J’ai eu la même chose sur Debian en première installation. Après le fixmbr, ce qui a relancé Windows ce matin et ce soir aussi c’est un chkdsk dans la console de récupération. Je sais même pas comment j’ai eu l’intuition de faire ça mais ça me permet de rattraper windows.

Il reste tout de même mon problème: entre le lancement de windows et le bureau il s’écoule un certains temps et l’ordinateur semble rebooter, c’est assez bizarre. J’ai maintenant un cd live d’ubuntu donc je peux peut-être agir.

As tu déjà vu ce problème?

Merci en tous cas pour ton aide.[/quote]

En toute honnêteté j’ai pas toucher à Ubuntu depuis la version 5 et pour ce qui est de winwin le seule qui tourne à la maison tourne tous seul et très bien pour l’instant :blush: