Pour le boot je pense à un reliquat de grub ( et encore que je n’ai plus de multiboot avec du winwin depuis … fort longtemps ).
Pour une Debian prête à l’emploi mise à part un liveCD qui reconnait tous ton matériel je pense pas malheureusement pour toi; pour beaucoup une debian est une distribution compliquer ( à l’opposé de ubuntu, fedora, suse ) car il faut mettre les mains dans le cambouis ( comme on dit par chez nous
) mais finalement si les seuls souci que tu rencontre sont les pilotes graphiques et le wifi il y a un wiki qui explique très bien comment faire pour ne pas trop se casser la tête.
Démarre un live cd et poste nous un lspci ( une commande qui va lister tous ce qui est branché en PCI sur ton ordinateur ) en passant pour te faire un CD de récupération je sais que chez ACER il y a un outils pré installé sur une partition dite de “recovery” un utilitaire qui en deux DVD te permet de faire un clone de ton windows afin de réparer ton système ).
Suite à ce que tu nous postera nous pourrons être à même de te guider afin d’installer une Debian ou plutôt t’aiguiller vers une Ubuntu pour plus de facilité pour toi et te familiariser une paire de mois avec Linux